Ce que je trouve interessant, c'est que d'une maniere globale il me semble qu'on à les meme gouts musicaux.En tout cas de mémoire, je suis souvent d'accord avec tes critiques dans ce thread.Finalement c'est plus un débat de fond sur les tendances musicales actuelles, et sur cette notion ... de Hype.Je ne veux surtout pas faire de critique sur l'intellectualisme en musique, car je suis le premier à en faire, à trop en faire. Alors ui, c'est démago de critiquer 'lintellectualisation musicale', mais ça part d'une réflexion sincère, et simple.Car le rock indé est intellectuel, cérébral, compliqué et souvent élitiste, et je le constate tres souvent quand je parle avec certains membres de ground zero. /assoc musicale de lyon, je radote je sais/ http://www.grrrndzero.org/ Le rock indé, toutes les branches de post-truc qui existent sont définitivement hype, dans le sens ou justement ca ne se veut pas intellectuel. J'ai juste à reprendre la classification en page d'accueil de grrr: 'free noise' 'free math rock' 'impro folk primitive'(je me rappellerais toute ma vie ce concert de 'drone' ou un mec mixait un cri de mouette pendant 15 minutes )Je me sers surement de cet album comme d'un bouc émissaire, j'en ai conscience. En ce moment j'ai tendance a regretter l'époque ou j'ecoutais coldplay sans me poser de questions, et à aimer ça, et c'est dû à une overdose d'albums vraiment gonflant. Vraiment, la simplicité me manque. Je dois pas faire les bons choix dans mes écoutes. Apres si pour toi The age of adz te touche directement, je n'ai pas à en juger. Chacun vit l'ecoute d'un album à sa manière ...Pour moi il rentre directement dans ce que j'ai expliqué plus haut.Je veux juste faire l'éloge de la simplicité face a un album qui ne l'est pas, (en tout cas pas pour tout le monde), car ce qui ressort de tout ce que j'ai écouté ces dernieres années sont les trucs les plus .... simple, voire mainstream.J'aime bloquer dessus, et c'est dans ces moments que je me demande pourquoi je m'emmerde à ecouter tout ces foutus groupes, ou meme pkoi je cherche à composer des trucs aussi chiant.Pour faire simple, j'accorde finalement plus de crédit à la simplicité pop de truc comme avril lavigne (voire BB brunes .. mais là ça commence a me piquer un peu de dire du bien d'eux javoue ... c'est la premiere et derniere fois! ) qu'à cette débauche de foirage de sousbranche de sous truc de telle branche indé hype, tout ça parceque les inrocks et trois mecs de pitchfork crient au génie.J'apporte pas d'eau au moulin en disant ça ok ... c'est du redit et redit.Mais IL FAUT le redire.Tiens ça me rappel ce concert de blink 182 à rock en seine. j'ai trouvé la naiveté des ados reprenant les chansons en coeur en hurlant beaucoup plus touchant et entrainant que le public blasé de massive attack, qui s'est révélé être un concert chiant comme la mort.(Hier je parlais avec un ami de Deerhunter, et je lui disais que je trouvais leur dernier album nazouillard (pas naze, nazouillard, nanard quoi), qu'ils avaient perdu leur coté que je preferais en eux, à savoir le coté noise. Que je ne trouvais pas assez radical encore (je mattendais justement à ce qu'ils se radicalisent encore plus, finalement non, ahah quelle déception)Il m'a répondu qu'ils pouvaient pas faire ça toute leur vie.....J'aurais préféré. )/En tout cas on sait quoi t'offrir pour noel ... un autotune /Si je devais choisir un album de l'année, ca serait surement Crystal CastlesUne chanson, ça serait clairement, et de très loin Spanish Sahara de Foals, qui a anéanti mes idéaux et espoirs en musique, en matérialisant ce qui est a mes yeux la chanson parfaite, tout genre, tout sous genre confondu.Niveau déception, Blonde redhead, Deerhunter (encore), Arcad fire.
Confirmation.
Juste mon point de vue sur les échanges précédents.Pour moi la musique c'est une question très personnelle, car chacun la ressens d'une manière propre et unique. Il n'y a pas une vision ultime et irréfutable. Personne ne détient la science infuse. Je n'ai jamais écouté un artiste car c'était considéré comme hype, intellectuel ou quoi que ce soit d'autre. Ca me plait ou ça me plait pas c'est tout. Je ne vais pas me forcer à écouter quelque chose par rapport à laquelle je ne ressens rien sous prétexte que c'est du génie.J'ai fait de très belles découvertes ici, ainsi qu'en parcourant d'autres sites ou par des conseils. Je lis, je prend, je teste et je me fais ma propre idée.Il en faut pour tout les goûts, je ne suis pas sectaire et j'écoute des choses différentes selon mon humeur et mes envies. Parfois j'ai envie de me défouler, parfois de calme, parfois de me sentir bousculé ou interpellé, etc. bref il y a de nombreuses variantes et tout ne s'écoute pas dans le même état d'esprit.Je ne vois pas en quoi ne pas apprécier Animal Collective ou Sujan Stevens serait un crime ici (moi j'aime beaucoup les 2 mais je comprend qu'on puisse y rester insensible).Perso quand j'écoute un album soit:- ça me plait directement- ça m'intrigue, je rentre petit à petit dedans et parfois il y a une véritable révélation au bout- ça m'intrigue, je tente plusieurs fois mais au final je ne m'y retrouve pas- ça ne me plait pas dès le départIl m'est arrivé aussi de redécouvrir un album que je n'avais pas apprécié auparavant.Pour finir, moi j'adore les derniers Arcade fire et Deerhunter (autant que les anciens, c'est juste une autre approche mais pas du tout inférieur à mes yeux).Encore heureux qu'il y ai des divergences, on ne peut pas plaire à tout le monde et il est normal de donner son opinion (à partir du moment ou on ne l'impose pas et qu'on ne la considère pas comme étant inattaquable). Voilà
tout est dit !
2009 : horehound2008 : les fous les savants et les sages2007 : in rainbows (quel oubli) lol 2006 : je préfére samme stof som stof ou the eraser2004 : medulla2003 : hail to the thief2002 : sigur ros sans titre2001 : des visages des figures et vespertine2000 : stories from the city.....
c'était politiquement correct, non ?