on peut effectivement dire que radiohead ne se réinvente plus, mais peut on réellement parler de baisse de qualité?
Et c'est du déjà entendu.
Comme une trace de pneu dans un slip trop grand....Je ne partage ni les conclusions ni les équations des posts précédents, beaucoup trop réducteurs et subjectifs, et ce à bien des égards.Ce qui m'insupporte avec ce groupe c'est qu'il est devenu l'apanage des amateurs éclairés de musique, une sorte d'alibi culturel pour se démarquer de la masse musicale (qu'on essaye de nous refourguer tous les mois, à grands renforts de comparaisons "Beauvallesques")Genre "t'aime pas? t'es nul, t'as rien compris"Sans doute, mais c'est cet "élitisme" qu eje dénonce au travers de ma "non adhésion" à ce groupe.Je ne connais pas suffisament pour me permettre une quelconque critique globale de leur discographie, mais attisé par tout ce ramdam, j'ai essayé d'écouter... j'ai pas réussi à accrocher malgré une audace évidente que peu d'artistes peuvent revendiquer; j'ai aussi noté une cohérence évidente tout au long du dernier album, je n'y ai malheureusement pas trouvé "l'étincelle qui fait décoller", d'ailleurs c'est ce que je leur reproche (et ce malgré des sonorités "tribalisantes").J'ai même tenté aussi le live -sans doute pas dans de bonnes conditions acoustiques-, mais là aussi j'ai été déçu et limite aggressé par un magma sonore que je qualifierai de brouillon, et là encore cela a renforcé mon opinion à leur égard malgré un enthousisame scénique et une prise de plaisir évidente des protagonistes. Ceci étant, c'est effectivement un disque qui doit figurer dans la liste de ceux que l'on doit retenir cette annéeTiens je vais me le ré-écouter
3) les fans : bah, n'importe qui a priori. Animal Collective est dans tous les disquaires, même au supermarché de mon bled. Elitisme ? de nos jours tout est élitiste j'ai l'impression. Je suis d'accord que c'est un groupe pour connaisseurs, mais c'est uniquement parce que ces connaisseurs en question ont pris la peine de chercher, fouiller.Si j'ai bien compris ton raisonnement, si un truc est pas écouté par 200 000 personnes en même temps, c'est forcément élitiste. Hm, surtout que bon, Animal Collective c'est commonplace de connaître je trouve...
Kid A, ça reste quand même très pop, même s'il y a moins de guitare.
je crois que nous sommes au coeur d'un conflit de génération, et que le débat n'en sera que stérile, chacun campant sur ses positions, ou dans sa caste devrais-je écrire.rendez-vous dans 10 ans et comptons les "survivants"
c’est un peu comme un prototype au Salon de l’Auto : on trouve ça classe à première vue, il y a dedans trois mille bonnes idées qui serviront sans doute dans de vraies voitures, mais on ne s’imagine pas la conduire
Kid A supérieur à Amnesiac, je ne suis pas non plus d'accord. Pour moi, amnesiac est le disque le plus profond et sousestimé du groupe.ça se ressent d'ailleurs en live...franchement, Dollars and cent, pyramid song, YAWA, Like spinning plates, ce sont toujours les moments les plus intenses lors de leurs shows.