Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16653 · 4765892

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
faut que tu fasses chroniqueur comme boulot. Je le pense très sérieusement ! Je crois en toi mec !

On verra après le BTS de Notariat. ;)

Je me sens chaud tiens, vu qu'il sont en train de péter mon compteur last.fm :


Mount Kimbie - Crooks & Lovers.

Ce qui ressemble peut-être bien à la pochette la plus laide de 2010 pas loin du dernier Coco Rosie se pourrait bien être aussi... Une des plus belles déceptions de l'année. Non pas que l'album soit mauvais, mais quand on se souvient que les deux bonshommes ont tricoté y a un an de ça deux EPs magnifiquement fignolés, Maybes EP et Sketch On Glass EP, entre house pastel et ambient pupute (un courant musical qui commence un peu partout à être renommé Aquacrunk un peu partout sur la toile, et dans lequel rentrent sans mal les petits derniers de Four Tet ou de Caribou, et d'autres artistes prometteurs dont j'aurais du mal à ne pas parler dans mes prochaines mini-chroniques), le cap de l'album a du mal à convaincre, d'autant plus que mon oreille a bien du mal à pardonner à mes chouchous de 2010 la présence de morceaux anecdotiques entre deux perles...

Difficile donc, de ne pas s'attarder sur le manque d'équilibre d'une tracklist qui s'étale sur 37 minutes de temps réparties en onze titres bourrés de bonnes idées mais qui semblent avoir fait l'objet d'un traitement froid et expéditif (sans doute pour répondre aux attentes des figures de proue du label de l'excellent Scuba, Hot Flush Recordings ?) : par exemple, imaginez Field, on quitte quelques secondes les nappes mielleuses et ouatées d'Ode To Bear pour se retrouver face à un tabassage techno sauvage en diable, une boucle digne des clubs les plus poisseux de Berlin Ouest, genre grosse complainte de machine à laver rouillée qui hurle à la mort jusqu'à ce qu'une délicieuse guitare aux accents indés achève la complainte d'un seul coup de manche. Le contraste est saisissant, pire encore, le résultat n'en est que plus enivrant, sujet à tous les fantasmes musicaux et mériterait de s'étendre sur près d'une vingtaine de minutes de temps, genre grosse montée post-rock à la GY!BE avant re-un tabassage techno, on jouit presque, on a plus envie que ça s'arrête. L'ennui c'est qu'on est déjà sur le morceau suivant depuis 1min30, et total final du compte : 3min06.

Vous voyez de quoi je parle maintenant je crois, ce concept de l'album frustré par excellence c'est un peu genre Angelina Jolie qui te fait un strip dans ton salon, t'es bien installé, elle se rapproche doucement à quatre pattes, son soutif entre les dents, te met la main dans le slip puis au moment où ça devrait passer en mode crypté et devenir fou, non elle se lève, se rhabille et se barre sans même te dire au revoir. Alors d'accord aucun album est parfait, on se retrouve toujours devant un ou deux morceaux qu'on aurait préféré ne jamais voir naître pour honorer un album dans sa quasi-intégralité parfait, mais même quand les morceaux sont bons c'est une impression plutôt récurrente d'être coupés net au moment où ça devrait être cosmique, percutant, étincelant, orgasmique. Et désolé si j'ai recours à beaucoup de connotations SEXUELLES dans cet article, mais cet album n'est ni plus ni moins qu'un hymne à l'ABSTINENCE, et pas uniquement dans le choix judicieux de sa pochette.

Enfin, pour en revenir à quelque chose de plus littéraire, album frustré ne sous entend pas forcément album mauvais, et fort heureusement l'album est tout de même fort d'une bonne grosse poignée de titres qui ne manquent toutefois pas de faire mouche, tous animés par une même vibe un peu techno de crèche, c'est à la fois house dance pupute avec le recours systématique a des vocaux cuttés puis pitchés ressemblant à s'y méprendre a des ""oooh ba ou yy labdeee" de bébés qui auraient composé un tube R'n'B avec un shot de blédilait de trop dans le nez (très sérieusement c'est jouissif comme ça ressemble à rien et que ça rentre en tête au bout d'une écoute), et une electronica décomplexée, ouatée, légèrement enfumée sur les bords, un grand écart curieux mais réussi qui sauve l'album de certaines redondances alourdissant une écoute intégrale de l'album. Ainsi, si Mayor et Before I Move Off parviennent au panthéon des morceaux les plus catchys de l'album et les plus festifs de l'album, difficile de ne pas faire une fixette sur le très abstract Hip-Hop Carboned (qui n'est pas sans rappeler dans son architecture le Satelllliiiiiteee d'un certain Flying Lotus) et sa montée presque techno shootée à la ouate, ainsi que les fiévreux et druggys Ruby et Blind Night Errand. Je citerais bien Field aussi, mais vous savez dorénavant quelles raisons me font flancher dans ce choix compliqué et presque aussi insolvable que le Sudoku démoniaque du Métro.

Crooks & Lovers donc, c'est un disque que j'attendais comme le messie, et comme à presque chaque disque que j'attend comme le messie, j'en ressors déçu sans pour autant me priver d'y revenir (et loin de là, puisque je prend un malin plaisir à m'illusionner parfois qu'il est mieux que ce que je m'évertue à croire, et heureusement que ses albums ne sont pas si fréquents sans quoi je serais entre quatre murs matelassés). Profondément bancal, le disque a pourtant des qualités profondes mais qui méritent, pour en comprendre réellement la cohérence, un retour en arrière sur les deux excellents premiers EPs du groupe et qui posent mieux que ce premier album les fondements du son Mount Kimbie, de leurs ambiances enfantines, nostalgiques et caverneuses profondément addictives.

Un premier essai seulement correct donc, mais espérons toutefois que le groupe ne cessera pas d'être productif et continuera à nous sortir des EPs de tueurs pour nous faire danser à l'enterrement de grand mère en attendant un second album qui, on l'espère, ne manquera pas de se montrer plus long et plus abouti que ce Crooks & Lovers attachant mais trop bancal.


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
Je me sens chaud tiens, vu qu'il sont en train de péter mon compteur last.fm :

Tu peux linker ton profil? Je suis dans ma phase "je ne sais pas quoi écouter", et j'y piocherais bien quelques noms.  :content:


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Tu peux linker ton profil? Je suis dans ma phase "je ne sais pas quoi écouter", et j'y piocherais bien quelques noms.  :content:

bah dis que mes charts ne te suffisent pas!  :aria:

nan je deconne, gros +1


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Ne soyez pas étonnés de l'apparence de fautes de goût complètement assumées dans les charts, en ce cas, j'assure pas mal dans le registre des plaisirs coupables.  :hehe:
Je vous rajoute tout de suite les cocos.

Ça tourne en rotation lourde depuis hier soir, je dois en être à la quatrième ou cinquième écoute de l'objet dans son intégralité :


Caribou - Swim.

... Et mon dieu, quel pétage de câble monstrueux. :glob:
Franchement, j'avais quitté le bonhomme avec des trucs frais et aëriens du genre Melody Day (comme pour tout le monde qui regardait le Grand Journal juste pour la miss météo ?) ou She's The One, et voilà que je me retrouve devant un album pop aux forts accents house et aquacrunk (puisque j'en ai parlé un peu plus haut) aussi subtil que putassier, aussi catchy que psychédélique, aux mélodies typiquement Caribou et aux sons de claviers tellement GRAS qu'aucun autre mot me vient à l'esprit pour les décrire.
A l'ouverture de Kaili, la troisième piste en fait, j'ai très sérieusement cru que mon IPod avait dévié sur le dernier Calvin Harris, ça fait un petit choc quand on s'y attend pas.  :lol:

Ma description peut en avoir fait peur à quelques uns (y en a même qu'ont dû vomir je sais), mais au delà de ça, je trouve le mélange assez détonnant et même plus long en bouche que je ne l'aurais imaginé après la première écoute... ! Fort conseillé donc.


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3031

Mount Kimbie - Crooks & Lovers.


Merci pour la découverte,

mais je timorerai fortement ton propos quelque peu sévère (sans doute dicté par l'ampleur de ta déception).

Oui, on reste sur sa faim, oui il manque un "fil d'ariane" à cet album, mais il est fichtrement bon dans son genre (dont je laisse le soin aux "spécialistes" de catégoriser comme il se doit).

Une belle balade électronique qu'on a envie de se refaire au casque, histoire de capter ses recoins flatteurs et de "sortir les ailes".

et puis vaut mieux se taper une grosse en jogging plutôt qu'un bout de plastique standardisé (parce que dès fois, on est surpris :chut:)





Deaf, dumb and blind


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
Ça tourne en rotation lourde depuis hier soir, je dois en être à la quatrième ou cinquième écoute de l'objet dans son intégralité :


Caribou - Swim.

... Et mon dieu, quel pétage de câble monstrueux. :glob:


Oh yeah, je suis en surkiffage également en ce moment !
I am up in the cloud


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
bah dis que mes charts ne te suffisent pas!  :aria:

Ahah, certes, certes. Le jour où je fais dans la monogamie musicale, je suis finie moi  :blonde: (puis entre autres je t'ai piqué The National sous tes bons conseils, ç'pas rien  :sunglasses:)

+1 pour le Caribou. On me l'a fait écouté récemment, c'est simple, ça ne ressemble à rien. Et pourtant c'est un compliment, sisi. (ceci est un commentaire constructif je vous assure).


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
Oui, on reste sur sa faim, oui il manque un "fil d'ariane" à cet album, mais il est fichtrement bon dans son genre (dont je laisse le soin aux "spécialistes" de catégoriser comme il se doit).

Ben en fait ce qui m'a déçu c'est surtout le fait que l'on se retrouve avec un album court et avec des déchets, pour moi c'est difficilement compatible quoi. Quand on fait un album COURT on a QUE des bons morceaux, autrement on fait un album PLUS LONG avec plus de morceaux (en plus de ça, ils déconnent parce qu'il y a beaucoup de tracks qui n'ont eu aucun release officiel et qui n'auraient pas tâché sur Crooks & Lovers).
De rien pour la découverte, mais je ne peux que t'encourager à lorgner sur leurs premiers EPs, et particulièrement le Maybes EP dont le morceau éponyme est juste magnifique, mais sans pour autant laisser les trois autres en reste.

(et complètement d'accord sur ton ultime remarque :D)

Si y en a qui ont planifié d'aller voir The XX à l'Olympia, ce serait cool de faire une review puisque c'est eux qui assurent leur première partie !

Pas super d'accord par contre, je trouve que le Caribou a une bonne ligne directrice, c'est juste que fallait la calculer la ligne directrice de l'album et surtout venant de Caribou.  :lol:


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879


Edward Sharpe and the magnetic zeros - Up from below



9 musiciens venus de Los Angeles qui nous mixent du folk, du rock et d'la pop à grands renforts de cordes, de cuivres et de voix.
Une joyeuse bande pleine d'énèrgie qui tape des mains, des pieds ou qui sifflotent gaiement. 
Bref, bien sympa  :content:
I am up in the cloud


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7532
On verra après le BTS de Notariat. ;)
qu'est-ce que tu en as à foutre du notoriat ??? Y a pas plus chiant ! Envoie tes critiques à des revues comme les Inrocks pour voir...
everything in its right place !?!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
qu'est-ce que tu en as à foutre du notoriat ??? Y a pas plus chiant ! Envoie tes critiques à des revues comme les Inrocks pour voir...

Parce que je ne veux juste pas en faire mon métier copain, je vois déjà suffisamment de gens dans mon quotidien qui foutent en l'air leurs passions par une pratique obligatoire et un besoin régulier de résultat que ça m'a réellement dégoûté de cette perspective. D'autant plus que la boulimie musicale ne me fascine plus et qu'en faire mon métier sous-entendrait écouter de la musique toute la journée, sans y prendre plaisir, en posant des mots sur une première impression qui est rarement décisive sur la qualité du produit fini. Et c'est autant rendre service à la musique que de se détruire les oreilles à des concerts dans lesquels le volume est trop fort...
Le BTS de notariat c'est juste une réorientation au sortir d'une faculté de Droit dans lequel je suis sûrement pas super performant, mais dans lequel je me plais indéniablement. Alors si je peux conserver ses deux pans de ma vie, le travail et ma passion, honnêtement je n'en demande pas plus. :)

J'ai encore la vie devant moi pour faire vivre des sites webs passionnés de musique et pour poser des mots suffisamment explicites et vivants sur des sons, pour des communautés comme celles-ci qui me liront avec plus d'intérêt que des lecteurs qui me liront dans un petit carré d'un quotidien comme les Inrocks pour être au courant des dernières tendances (je ne généralise bien sûr pas, mais c'était pour cette raison qu'à un moments j'achetais les Inrocks). Et en ce sens, j'ai franchement plus d'ambitions dans le bénévolat que dans le lucratif. :)

Sinon, je découvre après quelques productions et remixes éparses + mixes bien convaincants :


FaltyDL - Love Is A Liability.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15571
qu'est-ce que tu en as à foutre du notoriat ??? Y a pas plus chiant ! Envoie tes critiques à des revues comme les Inrocks pour voir...

Etant en pleine révisions, je plussoie fortement.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7532
Parce que je ne veux juste pas en faire mon métier copain, je vois déjà suffisamment de gens dans mon quotidien qui foutent en l'air leurs passions par une pratique obligatoire et un besoin régulier de résultat que ça m'a réellement dégoûté de cette perspective.

tu te rassures ou tu le penses... ? Bon sérieux, t'es free ! Et pas de pb s'il n'y a que nous qui en profitont ;-) Continue dans tous les cas !
everything in its right place !?!


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3031

Caribou - Swim.

Re-merci, même si j'aime pas tout.

Un morceau comme "Bowls" vaut à lui seul une écoute.

Sans transition, un download gratos de ceci:



Le side-project de mister Trent Reznor avec sa dame en guise de "front office".

Une voix à la Sneaker Pims, une ambiance étherée et -il faut l'admettre- peu jouasse, mais le côté mélodique et planant de NiN est indiscutable sur ces 6 morceaux.
Tout ceci sent le marketing à 250 mètres, mais passez ce raccourci et laissez-vous allez.

Port du casque recommandé.

Deaf, dumb and blind


Hors ligne annie

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 500
 :he: justement, hier, j' ai écouté le "How to destroy angels", c' est bien fichu, agréable, j' ai juste trouvé que c' était un peu court.   :hehe:
Ha tiens, je vais suivre ton conseil, allez hop le casque !  :content: