/ Bah tu sais, c'est comme ça la vie, on n'y peut rien ...
nan sans blague faut que j'essai de te repondre ...
Pis ne me met pas la pression avec the antlers, je pensais pas que certains allaient VRAIMENT ecouter ce que je poste ici!
Ahah pis j'avoue que ta phrase "un élitiste parisien qui écoute de la kraut et du noise en lisant du Spinoza dans le métro ligne 13" m'a vraiment fait rire.
Je me suis tapé une bonne barre en la lisant.
Bref /
mmmmm concernant cette hype attitude, il y aurait tellement à dire, mais au final, pas tant que ça ... je m'en rend compte en cherchant un truc interssant a te repondre. Que dire ... ... qu'il ya obligatoirement une dimension esthétique dans la musique ? Que le choix d'un genre entraine forcément une catégorisation ?
Je n'avais pas prévu en tombant il ya 5 ans sur Explosions in the sky (qui a quand meme ... changé ma vie, jose le dire) que j'entrais dans un monde particulier, avec ses codes etc ...
En meme temps, critiquer ce monde, comme tu le dis c'est cracher dans la soupe, et c'est surtout manquer d'humilité (je parle pas pour toi hein , en general) que de vouloir se revendiquer d'être un 'vrai', d'etre quelqu'un qui le vit vraiment, plus que tout ces abrutis de bobos qui suivent le mouvement.
Pourtant moi aussi j'ai envie de le faire ....
/ J'ai été étonné du public d'ados au concert de Foals ... je nageait en plein dans ce qu'on est en train de décrire.
Et finalement l'espace d'un temps j'étais content de faire parti de ce public /
Concernant le 'on veut que des trucs qui nous caressent' eeeuhhh
J'ai envie de dire non, ça dépend vraiment des choix d'ecoute que l'on fait. Pour le coup c'est vraiment subjectif. La personne qui veut vraiment se prendre la tete avec sa discothèque a vraiment le choix.
Il y a autant de choses easy listening à découvrir que de trucs inaudibles.
arf et j'irais meme plus loin en disant que ça rejoint cette hypitude qui est d'écouter des albums difficiles une ou deux fois juste pour pouvoir se situer et parfois briller dans des diners entre amis ....
Ca entretient une certaine demande en .... en .... buzzitude hype d'albums chiants.
Après bon, c'est pas plus mal .... je crois au 'pouvoir' inconscient de la musique. Ecouter un album juste par hypitude amène forcément à une réelle écoute un moment ou un autre. Un bon album prendra forcément possession de nous, peu importe la démarche qui amène a sa découverte.
.... peu importe qu'il y ait cette hype, du moment que les albums sont bons, ça reste une futilité ....
Je te trouve particulièrement pessimiste sur ce qui se passe en ce moment, la fin des grands génies tout ça.
Merde j'espère que non! J'ai presque l'impression d'entendre mes anciens collegues de boulot qui ne jurent que par le hard rock des années 70 80 ....
ce qui n'est pas vraiment un compliment ahem ...
En plus je suis sur que tu places beaucoup d'espoirs dans toute la foule de groupes de tout les genres qui tournent ces dix dernieres années!
Faut pas signer la mort du rock indé, du rock en général aussi vite .... snif.
/ j'aimerais te donner des noms, je chercherai quand jaurais le temps tiens, mais c'est vrai que ca va etre dur, face aux pointures que tu as cité. /
Bon et en mai je viendrai avec toi avec plaisir voir le petit bonhomme en live
je suis curireux de voir ça ...
@Moving Trees
Dis donc Overground qui me disait que je faisais la démagogie, toi tu y vas encore plus fort!
Serieusement, ok, tu as raison sur tout la ligne ...
Apres, je pense aussi que c'est une sorte de 'principe de base' autour duquel on dérive, comme on le fait depuis deux trois pages.
Merde il se passe pas grand chose sur ce forum,
et je trouve ça tellement intéressant de discuter autour de notre ressenti en musique
que je trouverais ça dommage de finir sur ce que tu dis ....
Peut être que pour certaines personnes, dont je fais parti (et je suis pas le seul ici) , l'absorption de musique, limite obsessionnelle, l'importance qu'elle prend, amène à ne plus pouvoir juste dire que son approche dépend de chacun, et d'en rester là.
Et comme toute bonne névrose, effectivement elle peut être malsaine, radicale, intolérante .... inutile.
Arf.
Mais il me semble que ni overground, ni moi (jespere), ni personne n'a essayé d'imposer de force son idée (surtout en partant d'une comparaison aussi foireuse entre Avril Lavigne et Sufjan.)
L'art touche, c'est une sensation subjective, mais merde merde, parlons en !
Pas de consensus, c'est la guerre !
La preuve c'est qu'à mes yeux le dernier arcad fire est mou du cul, et est laaargement inférieur aux deux autres. Il ya trop de remplissage dans cet album. Il manque l'étincelle et l'inspiration d'avant. Sinon les trois quatres titres qui en ressortent sont très bon effectivement. Bon et rococo en live, c'est (très) dispensable. C'est un peu le house of cards du groupe ...
( que j'adore au passage). Ils auraient mieux fait d'en faire un EP de leur Suburbs
Je reviendrais pas sur le dernier Deerhunter.
Quoi qu'il en soit, ces deux albums, je les trouve inférieurs au reste ....
vraiment.