eh bien je suis loin d'être un spécialiste, mais un cd est ni plus ni moins un cd-rom ne contenant que des fichiers musicaux dans un format donné (aiff).
ce format est numérique, c'est à dire que les différentes courbes (analogiques donc aux coordonnées infinies –tu suis toujours ? ^^) du son ont été codées en données binaires (0 et 1) qui indiquent autant de coordonnées fixes sur lesdites courbes.
une fois lues par la platine cd ou l'ordinateur, ces données binaires sont reconverties en analogique afin de retrouver les courbes originelles, qui constitueront le signal électrique envoyé aux enceintes, signal converti mécaniquement par le haut-parleur en ondes acoustiques.
le format cd standard (aiff) contient assez de coordonnées fixes pour reconstruire sans différence audible les courbes du son (sauf pour les défenseurs acharnés du vinyle qui sont dotés d'organes sensoriels auditifs implantés dans les années 70 par une race supérieure d'extraterrestres
), mais cette richesse se paye en poids...
d'autres formats numériques permettent d'alléger ce poids en comprimant les données, certains en supprimant une partie des informations de la courbe sonore (formats lossy comme le mp3, le aac, l'ogg...), certains en laissant intactes les données sonores (flac, alac...).
au delà d'un débit compressé (lossy) de 192Kbps (milliers de bits par seconde), il est difficile d'entendre une différence sur du matériel d'entrée de gamme (micro-chaînes sony, sharp etc). mais depuis que je me suis équipé en matériel plus sérieux, j'ai été frappé par la richesse gagnée avec les formats lossless qui ont un débit tournant autour des 900Kbps.
cela n'est pas tant dû aux fréquences réputées inaudibles par l'oreille humaine qui sont supprimées en lossy, qu'aux harmoniques et autres interactions qu'elles ont avec le reste du spectre audible...
un dernier détail, le cours du 0 et du 1 étant ce qu'il est en ce début d'année, nous pouvons noter des différences de coût entre les formats lossy et lossless, qui se répercutent donc dans le prix d'achat, par exemple, de nouveaux albums de radiohead........ [/troll]