Air-Radiohead.com

Ca Vous A Bien Fait Rire Aujourd'hui

para · 6759 · 2627166

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je voyais venir ce genre de remarques.

On pourrait tout à fait faire des cours d'éducation civique de soutien gratuit et accentuer l'apprentissage de matière comme la science politique, l'éducation civique et l'éco pendant les études secondaires.

Excuse moi, mais un vote non éclairé ne vaut rien pour moi.
qu'est ce que la démocratie si tout le monde n'a pas le niveau pour voter en connaissance de cause?

Hors ligne max and the astral cars

• Bidule
Citation de: "hunting android"

On pourrait tout à fait faire des cours d'éducation civique de soutien gratuit

Y'a pas que l'école dans la vie. A ton âge on est obsédé par les études, mais un mec qui passe 39 heures dans une usine à faire un travail répétitif ou un cadre qui bosse 80 heures par semaine ils ont rien à faire de tes cours de soutien. Et rien à faire, ils iront aux urnes pour dire que ça va pas et voter pour qui bon leur semble.

Hors ligne novocaine

• Bidule
Citation de: "Salazar"
Citation de: "nicolas"
Citation de: "novocaine"
Citation de: "nicolas"

et là je me dis : c'est peut-etre pas un bien de demander aux jeunes d'aller voter  :aie:
en meme temps ils doivent avoir 15 ans à tout peter.

ouais, bah justement, ça sera sans doute pire à 18 ans.

on pourrait peut être faire passer des test de QI avant de délivrer les cartes d'électeur ?

fasciste  :hehe:

:nono:  "fachiste"

:aie:

pas sûr

et pour le coup du tiers état, je ne suis pas d'accord.
certes, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour l'école. mais puisque l'état t'oblige à rester sur les bancs d'une classe jusqu'à 16 ans, si tu ne sais rien en sortant, je pense que le système scolaire et la société dans son ensemble ne sont pas seuls à blâmer.

les mecs qui tenaient de tels propos sur le forum d'allocine sont des cons ? rien à foutre, la connerie n'excuse pas tout.
Le djembé est à la musique, ce que le couteau est à la purée

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Citation de: "max and the astral cars"

On pourrait tout à fait faire des cours d'éducation civique de soutien gratuit

Y'a pas que l'école dans la vie. A ton âge on est obsédé par les études, mais un mec qui passe 39 heures dans une usine à faire un travail répétitif ou un cadre qui bosse 80 heures par semaine ils ont rien à faire de tes cours de soutien. Et rien à faire, ils iront aux urnes pour dire que ça va pas et voter pour qui bon leur semble.

ça ne nous viendrait pas à l'idée de laisser une voiture dans les mains de quelqu'un qui n'a jamais conduit ou qui n'a pas son permis...
laisser le destin d'une nation entre les mains de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait, pour moi c'est tout aussi dangereux. Voire plus.
Je demande pas non plus que tous les citoyens aient un niveau bac +3 pour voter...
Mais savoir distinguer la droite et la gauche, savoir à quoi servent les impots, connaitre le role d'un President de la Republique, d'un maire, d'un député, d'un sénateur, d'un conseil général, d'un conseil regional...
ça me semble être un minimum.
Et n'importe qui en 10 heures de cours peut acquerir les connaissances necessaires pour obtenir ce fameux "permis".

• Bidule

ça ne nous viendrait pas à l'idée de laisser une voiture dans les mains de quelqu'un qui n'a jamais conduit ou qui n'a pas son permis...
laisser le destin d'une nation entre les mains de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait, pour moi c'est tout aussi dangereux. Voire plus.
Je demande pas non plus que tous les citoyens aient un niveau bac +3 pour voter...
Mais savoir distinguer la droite et la gauche, savoir à quoi servent les impots, connaitre le role d'un President de la Republique, d'un maire, d'un député, d'un sénateur, d'un conseil général, d'un conseil regional...
Et n'importe qui en 10 heures de cours peut acquerir les connaissances necessaires pour obtenir ce fameux "permis".

Une démocratie sélective, ben c'est plus une démocratie.

« La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Abraham Lincoln)

La démocratie l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité) détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote, selon le principe «un homme ou une femme (humain majeur) une voix»

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Citation de: "max and the astral cars"

Une démocratie sélective, ben c'est plus une démocratie.

« La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Abraham Lincoln)

La démocratie l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité) détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote, selon le principe «un homme ou une femme (humain majeur) une voix»

Une politique active pour donner un minimum de culture "au tiers état" nuance largement le principe de "démocratie séléctive"

le but ne serait pas d'exclure une partie de la population du vote mais de lui permettre de voter en toute connaissance de cause. Et là la démocratie y gagne.

Je suis d'accord avec tes arguments mais je trouve qu'il n'est pas approprié de les utiliser à l'encontre de mon idée qui est tout sauf une mesure discriminante mais un moyen de donner aux masses un véritable poids dans le processus démocratique.

• Bidule

Une politique active pour donner un minimum de culture "au tiers état" nuance largement le principe de "démocratie séléctive"

le but ne serait pas d'exclure une partie de la population du vote mais de lui permettre de voter en toute connaissance de cause. Et là la démocratie y gagne.

Je suis d'accord avec tes arguments mais je trouve qu'il n'est pas approprié de les utiliser à l'encontre de mon idée qui est tout sauf une mesure discriminante mais un moyen de donner aux masses un véritable poids dans le processus démocratique.

En théorie certes, mais en pratique... Toi qui est cultivé, tu devrais savoir ce qu'il se passe dans ce genre de "démocratie" bien pensante.

Toi et tes amis qui ont appris aux gens à "penser" et à "savoir". un jour ne feront plus l'unanimité. Alors vous changerez les contenus de ces "cours de soutien" pour que les gens continuent à mieux penser. Entre temps, vos opposants feront naître la rebellion en douce puisque tes amis et toi vous serez tomber dans un remake fasciste. Alors ça sera la révolution ou "1984"... avec la technologie désormais, on ne sait jamais.

Je sais que tu ne penses pas à mal, mais interdire à quelqu'un de voter dans son pays, c'est discriminant, peu importe la raison. Et c'est, encore plus grave, la porte ouverte à de grandes dérives dont la France n'est pas protégée.

Hors ligne novocaine

• Bidule
de touts façons, je crois que la solution n'est même pas là.

soit on donne le droit de vote à tout le monde, soit on n'est plus en démocratie.

mais quand même. c'est vrai que ça fiche un peu les jetons de se dire qu'il y a autant de demeurés qui sont électeurs.

d'un autre côté, les petits crétins de allociné, par exemple, je ne suis pas sûre qu'ils seraient moins cons en sachant qui vote la loi, ce que fait le président, le maire, le député, etc...

au contraire. il irait peut être voter pour un populiste poujadiste démago avec encore plus de certitude

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Oui c'est un point de vue qui se défend totalement. :jap:
Sans aller jusqu'a mes propositions, On pourrait au moins développer davantage les cours d'éducation civique et d'éco pour les collégiens et lycéens, ça limiterait déja les dégats.
Je ne vois pas pourquoi l'économie, par exemple, n'est pas une matière obligatoire alors qu'on est obligé de faire des maths jusqu'a la fac.
beaucoup de mes connaissances qui étaient en S(sas vouloir généraliser hein, c'est vrai pour à peu près toutes les fillieres) ne savaient même pas ce qu'était un deficit public, ou faire la difference entre une politique interventioniste et une politique libérale.
Pour comprendre les enjeux d'un choix politique, il faut avoir quand même connaitre un minimum de choses dans le domaine économique et social.

Parce que l'ignorance entraine aussi de facheuses conséquences, cf la réelection de bush aux Usa, le Pen au second tour, la montée de la peur qui permet l'adoption de lois liberticides, la popularité de Sarkozy...

Hors ligne novocaine

• Bidule
certes

mais quand tu vois ce qu'on retient, au bout de quelques années, de ses cours de lycée, quand on n'a pas eu à s'en servir, ça fait peur. ou alors on ne laisse voter que ceux qui viennent juste d'avoir le bac

en plus, c'est oublier tous ceux qui sont en LEP, ou ceux qui arrêtent réellement leur scolarité à 16 ans, et qui ne font ni bac pro ni bac tout court.

et qui sècheraient ces cours là parce que ça les soule

Hors ligne bluebird

• Floodeur pro

Hors ligne Nabis

• Bidule
hunting avant d'apprendre aux gens la science po , l'éco ect

faudrais apprendre deja à plein de jeune à lire
j'métisse de mille et une couleur....

Hors ligne rag doll

• Professtionnelle de l'immobilier
  • Bidule
Citation de: "Nabis"
hunting avant d'apprendre aux gens la science po , l'éco ect

faudrais apprendre deja à plein de jeune à lire
et à écrire ... ça va ensemble

:hehe:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
en parlant de jeunes abrutis...

Pour une fois que je me fous d'un blog, j'ai le droit à mon propre article :huhu:

décidemment j'attire les cons!
attention,c 'est un cas.

http://laptiteloveuse69.skyblog.com/

pour l'article sur moi, c'est en page 2...