Interviews des soeurs Labèque à propos de leur collaboration avec Thom.
https://www.lejdd.fr/Culture/Musique/katia-et-marielle-labeque-pianistes-le-sacre-du-printemps-ca-rappelle-le-rock-3884582 (04/04/2019)
Comment est née cette collaboration?Marielle Labèque : On n'a jamais été très gênées pour proposer des collaborations aux gens qu'on aimait…
Katia : On ne se dégonfle jamais. Avec Thom, tout a commencé quand il nous a entendues en 2016 jouer le concerto de Poulenc à Schönbrunn. C'était un concert estival diffusé dans le monde entier. De là où il se trouvait, il l'a écouté et il m'a aussitôt envoyé un texto : "Je veux écrire pour vous quelque chose d'aussi beau." J'ai illico répondu : "Mais quand tu veux!"
D'où vous connaissiez-vous?Katia Labèque : C'est Paul Thomas Anderson, cinéaste qu'on adore et qui vient à nos concerts à Los Angeles, qui nous a mis en contact. C'était vers 2013, lorsque Paul a choisi nos enregistrements de Gabriel Fauré pour son film Phantom Thread. Mais on connaît Radiohead depuis des années! On les a découverts sur scène vers 1993 à Florence, où on habitait alors. J'ai été scotchée par l'album OK Computer. Je l'écoutais en boucle. Depuis, j'ai suivi tous leurs disques. Ils se sont toujours réinventés, dans et en dehors de Radiohead.
Que vous a concocté Thom Yorke?Katia : Une suite instrumentale en trois mouvements, plus une chanson qu'il interprétera à la fin. Cela devrait durer une grosse demi-heure. Ce sont des pièces lentes et magiques, avec des harmonies sophistiquées. Comme dans le plus beau Radiohead, ses arpèges tiennent plus de Debussy que des Stones. Thom s'intéresse au mélange du piano acoustique avec l'électronique. Chez lui, il a toute une collection de synthés modulaires. Cela produit des sons qui enrobent ceux des pianos, leur confèrent une dimension qu'ils n'ont pas.
Marielle : Thom refuse la lecture, les partitions. Il dit que cela empêche une certaine spontanéité. Pour nous qui avons toujours joué avec des compositeurs qui lisent et écrivent la musique, c'est une difficulté nouvelle. Du coup, je ne sais pas comment on va s'y prendre avec ses arpèges très compliqués, pas du tout pianistiques car écrits par un guitariste. Il y a un peu de stress, mais c'est stimulant!
Il y a une énergie rock dans ce projet. C'est ce qui vous attire?Katia : C'est ce qu'on a parfois le sentiment de perdre dans le classique, même si c'est pour les plus belles musiques du monde… Mais quand on joue Le Sacre du printemps, si violent, si cruel, et pour lequel Stravinsky s'est inspiré de chansons russes populaires, ça rappelle le rock! Avec Thom, c'est l'inverse : il vient de la pop, mais il a cette connaissance musicale innée qui en fait un génie comme Miles Davis a pu l'être. Il fait des choses incroyables. La deuxième pièce qu'il nous a écrite contient un solo étonnant que je trouve presque XVIIIe siècle.
https://www.ilmessaggero.it/spettacoli/musica/sorelle_labeque_da_santa_cecilia_a_thom_yorke_le_sfide_al_piano-4374733.html (20/03/2019)
«Don’t Fear The Light: Thom Yorke l'a composée pour nous et l'a décrite comme son premier test "classique" qu'il passerait avec nous en tournée au début d’avril. Je crois que le titre est une invitation qui s’adresse à nous-mêmes. Ne pas avoir peur d'essayer quelque chose de différent/nouveau».
«Peu importe le succès de nos routes et de celles de Yorke, c'est merveilleux qu'ils se soient croisés pour créer des rêves, des projets expérimentaux et laisser la créativité sortir de l'obscurité. Un défi que nous vivons sans craindre que cette lumière, The Light, souligne les nuances cachées de nos personnalités: nous avons grandi au son de Mozart et de Schubert, mais unis, aussi bien par le sang que par un désir perpétuel de nous tester avec de nouveaux langages, et Thom, leader de Radiohead, une icône de l’électronique et de l’expérimentation». [Trad. google]
https://meettheartist.site/2019/04/05/katia-and-marielle-labeque-pianists/ (05/04/2019)
What have been the greatest challenges of your career so far?«Being able to reinvent our repertoire each time we perform and take on a new project. For our latest project, Minimalist Dream House, we are especially proud to include a brand-new work, Thom Yorke’s Don’t Fear The Light. It’s Thom’s first composition for classical musicians and concert halls, and he is one of the musicians we admire the most. He is an amazing composer and artist, one of the most important of our time».