Justement je pensais éventuellement à en changer, merci
@ Woulouf : tu nous diras tes avis ?
Alors je reprends ce sujet des lecteurs resté en attente depuis un moment.
Je suis en toujours en recherche d'une alternative intéressante à iTunes (qui ne gère toujours pas le FLAC) et pour le moment j'ai testé pas mal de solutions :
-
Ecoute : C'est une sorte d'extension d'iTunes et qui dépend donc de la bibliothèque d'iTunes donc poubelle.
-
Banshee : Banshee est un chouette lecteur pour Linux mais ne propose qu'une version expérimentale pour Mac OS et de plus un peu ancienne. Je l'ai testé tout de même mais elle n'a pas fonctionné sur ma machine (Mac OS 10.9.4)
-
aTunes : interface un peu pauvre et trop dépendant car il nécessite l'installation de Java et Mplayer
-
Amarok : Amarok est un cador dans le monde Linux notamment pour les utilisateurs de KDE mais pour Mac, il n y a qu'une ancienne version avec un avertissement qui explique que ce n'est qu'une version de test et qui ne bénéficie d'aucun support. Bref je n'ai pas tenté.
-
Doubletwist : ne prend pas en charge le Flac.
-
Clementine : Lecteur et gestionnaire audio libre et multiplateforme très complet. Fonctionne bien sur Mac mais possède une interface peu esthétique et triste. Ca reste tout de même le meilleur compromis que j'ai trouvé, blindé en fonctionnalités (liste
ici)
-
Vox : alors Vox c'est le contraire de
Clémentine, une interface hyper léchée mais c'est juste un lecteur audio. Pas de gestion de bibliothèque propre à lui, disons qu'on peut lui ajouter de la musique stocké sur l'ordi mais tout sera en vrac dans des playlists appelées "Collections".
Concrètement, si j'ajoute plusieurs albums dans une collection, tout sera regroupée en une seule playlist sans pouvoir écouter tel ou tel album précis. On écoute tout ou rien.
La solution serait de créer une collection par album ou par artiste mais c'est pas génial côté ergonomie.
Il peut aussi utiliser la bibliothèque d'iTunes. C'est un logiciel compatible uniquement mac dispo sur le Mac App Store.
Il est gratuit mais j'ai l'impression que ca ne durera pas.
-
Nightingale : ce logiciel est la suite de Songbird qui a été stoppé en 2013. Il fonctionne plutôt bien mais je n'aimais déjà pas l'interface de Songbird et là, ca me semble encore moins bien. D'autant plus que la version proposée me semble un peu datée.
-
Miro : Interface sympa mais ne prend pas en charge le Flac.
Nico suggérait
Enqueue l'année dernière mais il est payant via le Mac App Store (8,99 €). Payer un logiciel n'est pas rédhibitoire en soi mais il n'a pas été mis à jour depuis Janvier 2012 donc il est possible que ce projet ait été abandonné.
Voilà donc pour conclure, je vais utiliser Clementine et suivre l'évolution de Vox.