Pfiou ça serait long d’énumérer toutes les raisons pour lesquelles la série s’effondre dès la fin de saison 4 et plus particulièrement durant les deux dernières, indéfendables à mon sens.
La principale, c’est l’absence de cohérence narrative qui fait subitement parcourir à pied des distances en 4h alors qu’on t’expliquait auparavant que ça prenait des semaines à cheval (l’épisode ridicule sur la glace à la recherche d’un zombie).
Ne parlons pas non plus du fait que le long hiver teasé pendant 8 saisons dure une demi nuit, qu’on élit un handicapé incapable de procréer roi pour régler les problèmes (combien de temps avant que les luttes de pouvoir et les régicides reprennent?) , qu’on laisse le nord faire sécession alors que c’est LE motif de la guerre (à juste titre puisque leur position géographique fait que le royaume peut difficilement s’en passer)…
Ou que Jesus snow Christ ne sert finalement à rien, ou que Daenerys pète son plomb au moment le plus improbable (elle a déjà gagné).
Ou que l’intégralité de l’intrigue sur la corneille à 3 yeux ne sert qu’â démasquer Littlefinger au final, que lui et Varys, les 2 cerveaux meurent en 5 minutes dont un hors champ….
Bref la série à un début excitant et dès qu’ils n’avaient plus le matériel littéraire sur lequel s’appuyer, c’est devenu la foire aux raccourcis grossiers comme si on lisait un résumé wikipedia plutôt qu’un livre.