Hunting, je t'aime mais là tu as vraiment tout faux et Present Kid tout vrai !On se rend compte justement qu'il s'en est sorti qu'avec 4 ans de prison grâce aux mensonges. Tant mieux pour lui et triste échec pour la justice même si évidemment elle fait ce qu'elle peut, je ne lui jette pas la pierre.
Non, ce ne sont pas des comparatifs douteux. C'est une démonstration par l'absurde de l'intêret collectif d'un concept aussi fondamental que l'égalité et notamment l'égalité face à la loi. Ce n'est que le deuxième mot du fondement même de notre société, je le reconnais mais quand même.Condamner une personne à une peine à perpétuité (car une peine, ce n'est pas que l'incarcération, ça peut aussi être aussi une restriction d'autres libertés, ce que vos reportages putassiers d'anciennes journalistes du point oublient de dire à votre décharge, Cantat n'a pas été condamné que 4 ans et a dû se soumettre à d'autres contraintes pendant l'intégralité de sa peine de 8 ans) en fonction d'un critère totalement arbitraire et moral, c'est ouvrir la boite de pandore.Aujourd'hui la société dans laquelle vous vivez (et encore uniquement la société audible dans les médias) fait des violences faites aux femmes un tabou absolu. Et demain? Près de 50% des jeunes trouvent normal qu'on puisse refuser de s'assoir à la place d'une femme ou à coté d'une femme au travail par exemple https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/le-fait-religieux-en-entreprise-se-developpe-chez-les-jeunes-une-forme-d-integrisme_AV-202503260143.htmlquand l'immense majorité le pensera ou quand cette parole s'imposera médiatiquement et sur les réseaux sociaux, en quoi sera-t-elle moins légitime? Qui décide de ce qui est moralement justifiable ou non? parce que si vous pensez être à l'abris, regardez ce qui se passe aux états unis en ce moment.tu le dis toi même, nous vivons une ère dangereuse ou les armes d'un camps bien attentionné (même si tu sembles penser que je le dénoncerai en utilisant à tort et à travers des termes de l'alt right américaine comme wokiste que je n'ai jamais utilisé, pas plus que je n'ai justifié ou nié les actes de cantat contrairement à ce que tu affirmes, relis moi) peuvent être utilisées par tous. et qui décidera de la "bonne" morale" à ce moment là? dans une démocratie, la "bonne morale", ça serait celle de la majorité si elle avait vocation à trouver son application dans la loi. Pour se prémunir d'une tyrannie de ladite majorité, il existe des principes indéboulonnables notamment le principe de l'égalité devant la loi et qui ne peuvent pas être changés au moindre mouvement d'humeur de la population ou à chaque gouvernement. Ce qui vivent sans ces principes condamnent à mort, stérilisent, ou lapident, c'est un fait objectif.je tiendrai exactement le même discours si cette affaire concernait un terroriste islamiste, un pédophile dévoreur de nouveaux nés ou une "wokiste" comme tu dis qui s'en serait pris violemment à un spectateur de bertrand cantat.Qu'on le veuille ou non, chacun a les mêmes droits (notamment de mener sa vie comme il le souhaite dès lors que ça n'occasionne aucun risque oibjectif pour d'autres personnes. Un pédophile sera interdit à vie de travailler avec de jeunes enfants, c'est une exception aux principes précédemment évoqués pour protéger les enfants en question d'un risque de récidive. Interdire à un chanteur de chanter parce que ça gène la famille d'une victime ne repose sur aucun critère objectif autre que moral. que fait on des familles de victimes qui sont capables de vivre avec le fait que le tueur de leur enfant est en mesure de se réinsérer voir l'espèrent? tiens, c'est ce qu'on appelle la fraternité, pareil, ça se fait rare, mais ça existe encore chez certains d'entre nous qui ne se sont pas persuadés que leur façon de penser est nécessairement la bonne à force de la rabacher sur des réseaux sociaux détenus, tiens tiens, par des politiques qui font des saluts nazis à la télé.quant aux arguments du type qu'être interdit de ne pas remonter sur scène "n'est pas si restrictif", outre que c'est un coup de canif au troisième mot que je n'ai qu'évoqué jusqu'à présent, à savoir la liberté, c'est la même sémantique que ceux qui disent qu'on peut être surveillé tant qu'on a rien à se reprocher, c'est un lent (voir rapide) glissement vers le fascisme. on pourrait tout autant dire que s'assoir au fond du bus n'est pas si restrictif ou pour parler de sujets plus actuels qu'empêcher des transexuels d'être incarcérés dans des prisons correspondant à leur sexe actuel ou d'aller dans les toilettes qu'ils veulent pour protéger les femmes d'un risque d'agression sexuelle n'est pas si restrictif. Tiens, c'est le débat desdits woke contre lesdites TERF qui a recouvert les murs de Paris de grafittis le mois dernier.... Personnellement, ça me paraît compliqué de souhaiter voir une société guidée par l'idéologie, mais c'est vous qui voyez. Parce qu'il y a bien plus d'incels, de néo nazis, de partisans de la peine de mort, d'anti blasphèmes, que de braves gauchistes bienveillants dans le monde.Quant à tes sous entendus qui viseraient à laisser penser que je serai de nature à justifier les violences faites aux femmes, quelques mots à ton égard me viennent également à l'esprit, mais je me suis juré hier de ne pas céder à la tentation, et ce malgré les trois quatres messages bienveillants que j'ai reçu sur facebook du type "on espère que quelqu'un te défoncera le crâne à coup de poings" juste parce que j'avais posté que je trouvais telle ou telle chanson de détroit jolie.Je me permets juste de signaler que certains n'ont pas attendu de hashtag ou de reportages netflix pour se sentir engagé contre les violences faites aux femmes et n'ont pas eu besoin de peoples et de twitter pour conscientiser que le pouvoir masculin posait de nombreux problèmes. Encore fallait-il lire, s'intéresser au monde dans lequel on vit, réfléchir à sa propre conception du bien et du mal, à la place que doit avoir un repris de justice dans une société moderne, comment vivre et composer avec des notions complexes et contradictoires...même combat avec ceux qui postaient black live matters tout en se foutant des dérives policières à l'encontre des gilets jaunes parce que eux, ça va c'était des fachos qui puent la sueur, ou qui semblent découvrir qu'il y a un soucis en palestine.
Non je ne pars pas dans tous les sens, je dépersonnalise le débat en m’écartant du cas cantat
Vu aussi.Je ne vais pas refaire le débat, mais Nadine Trintignant a suggéré qu'on vote une loi une bonne fois pour toute pour régler le sort des artistes dans le cas de Cantat : Peut-on les laisser exercer un métier artistique et considérer qu'ils font un métier "lambda"?Si oui : dans quels cas, dans quels cadres exactement ?Ce serait sans doute utile et ça éviterait pas mal de débats.Là, d'un point de vue juridique et professionnel, Cantat peut faire tout ce qu'il veut, mais d'un point de vue éthique : non.(ou oui aussi, selon les gens ...)Et là, ça coince.
On peut aussi brûler les gens sur la place du village, ça aurait le mérite de régler le problème définitivement. Parce que si ça gêne les gens « juste quand c’est des artistes » ça en gênera d’autre quand ce seront « juste » des étrangers, des musulmans, des juifs ou que sais-je . C’est pour ça que la loi est la même pour tous dans les pays civilisés et qu’on impose pas de lois d’exceptions pour satisfaire le sens moral de la populace qui change au gré des émissions netflix.La peine de mort oui mais que pour les violeurs d’enfants! La mort sociale oui mais que pour les artistes! La stérilisation forcée oui mais que pour les femmes infanticides! La lapidation, oui mais que pour les femmes adultères! Sinon dans un monde idéal, chacun aurait la liberté de se positionner quant à la façon dont il souhaite ou non apprécier le travail d’un criminel qui a payé sa dette à la société en l’écoutant ou pas…La violence morale de cette société m’effraie de plus en plus, vraiment.
Je n’ai pas insinué que tu étais pour la peine de mort.Je t’ai simplement dit que voter une loi instaurant une restriction de liberté perpétuelle, comme l’interdiction de monter sur une scène pour une certaine catégorie de personne car la société le souhaiterait était la porte ouverte à toutes les dérives puisque cette fameuse loi que Nadine Trintignant appelle de ses vœux implique de remettre en cause le principe de l’égalité des citoyens face à la loi.Et que si dans le cas présent ça pourrait sembler aller dans le sens du « bien » (à savoir La Défense du droit des femmes ) d’autres ne partagent pas cette conception du bien et pourraient demain souhaiter qu’une actrice qui aurait publiquement assumé un avortement n’apparaisse plus dans un film par exemple si un jour ça devait redevenir illégal et réprouvé. Ou dans des cas plus extrêmes la peine de mort pour les pédophiles (déjà souhaitée par une majorité de français).Donc je préfère qu’on ne touche pas à notre constitution pour créer des lois d’exceptions, et ainsi protéger…tout le monde en fait.Pour rappel, L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous".
La justice seule ne répare pas les blessures sociales et symboliques. Et l’indignation morale seule ne peut pas devenir le seul régulateur de notre vivre-ensemble. Il faut les deux.Bon dimanche