Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 584778

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8613
Citation de: "novocaine"
c'est le mec qui a visité l'aéroport de la nouvelle orléans... faut du courage quand même... prendre l'avion en ce moment... avec tous ces crash... et tout ça pour aller voir des péquenots qui ont de l'eau à peine jusqu'au dessus de la tête... quelle classe...
:snif: merci... :glob:
Bloom, the world is bloom


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
Citer
La Marseillaise obligatoire à l'école

NOUVELOBS.COM | 02.09.05 | 11:34

L'apprentissage de l'hymne national français et de son histoire deviennent obligatoire en cette la rentrée 2005, comme le prévoyait la loi Fillon.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050901.OBS8115.html

et ben ... :snif:


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
j'ai l'impression que hymne national rime est trop souvent connote avec front national...
l'apprendre et le comprendre ce serait deja bien...
le chanter tous les matins c'est peut etre pas necessaire...
et puis à prendre 5 minutes tous les matins on devrait plutot faire des lecons de civisme ...
bonsoir vesoul


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15194
Citation de: "Isidore"
j'ai l'impression que hymne national rime est trop souvent connote avec front national...
l'apprendre et le comprendre ce serait deja bien...
le chanter tous les matins c'est peut etre pas necessaire...
et puis à prendre 5 minutes tous les matins on devrait plutot faire des lecons de civisme ...


l'apprendre et le comprendre, on le faisait déja à l'école primaire sans faire passer de lois.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...apprendre aux enfants à se former un esprit critique, à avoir quelques notions de politiques et les initier au fonctionnement de nos institutions me semble nettement plus important que de leur faire chanter un hymne.


Hors ligne Whirlwind

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 7
Citation de: "hunting android"
l'apprendre et le comprendre, on le faisait déja à l'école primaire sans faire passer de lois.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...apprendre aux enfants à se former un esprit critique, à avoir quelques notions de politiques et les initier au fonctionnement de nos institutions me semble nettement plus important que de leur faire chanter un hymne.


Le but de la mesure n'est pas non plus simplement de faire chanter l'hymne, mais d'apprendre aux élèves un élément de leur patrimoine culturel. En le replacant dans son contexte historique, on touche aussi au fondement des fameuses institutions dont le fonctionnement est lui aussi inscrit au programme.

Ca n'a rien de choquant.
gémellité dépariée = ubiquité


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
ben ouais mais bon je voudrais bien savoir comment ils vont s'y prendre pour expliquer des termes comme "sang impure".

parce que c'est encore pire de faire apprendre des trucs comme ça à des gamins qui peuvent rien comprendre de ce texte.


Hors ligne rag doll

  • Professtionnelle de l'immobilier
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4278
ouais
on va le réécrire l'hymne

on a qu'à la remplacer par une chanson pour l'OM, ça a un rapport, non ? :blonde:


Hors ligne Whirlwind

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 7
Citation de: "bluebird"
ben ouais mais bon je voudrais bien savoir comment ils vont s'y prendre pour expliquer des termes comme "sang impure".

parce que c'est encore pire de faire apprendre des trucs comme ça à des gamins qui peuvent rien comprendre de ce texte.


Le but de l'apprentissage de l'histoire de l'hymne est justement d'expliquer pourquoi le texte comprend des expressions telles que sang impur, et ce qu'elles signifient (ce qui est donc beaucoup plus intéressant et constructif que de se contenter de faire apprendre par coeur la chant guerrier sans l'expliquer. C'est là qu'il y a danger).
Tiens à la radio j'avais entendu ya quelque temps une émission qui retracait l'histoire de la Marseillaise, c'était vraiment passionnant.

Sinon les gamins sont très loin d'être idiots. En leur expliquant les choses de facon simple et claire ils sont aussi capable de comprendre le sens du propos que toi et moi :think:

Après c'est sûr, il y aurait certainements d'autres mesures à prendre avant celle-là ne serait-ce pour éviter que des mômes entrent en 6ème en ne sachant pas lire, mais bon...
gémellité dépariée = ubiquité


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15194
Citation de: "Whirlwind"
Citation de: "hunting android"
l'apprendre et le comprendre, on le faisait déja à l'école primaire sans faire passer de lois.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...apprendre aux enfants à se former un esprit critique, à avoir quelques notions de politiques et les initier au fonctionnement de nos institutions me semble nettement plus important que de leur faire chanter un hymne.


Le but de la mesure n'est pas non plus simplement de faire chanter l'hymne, mais d'apprendre aux élèves un élément de leur patrimoine culturel. En le replacant dans son contexte historique, on touche aussi au fondement des fameuses institutions dont le fonctionnement est lui aussi inscrit au programme.

Ca n'a rien de choquant.


je sais pas, mais je ne vois vraiment pas ça comme une priorité par rapport à ce que j'ai cité.
ça devrait être juste un point dans un programme d'éducation civique et politique beaucoup plus developpé qu'aujourd'hui.


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
Citation de: "bluebird"
ben ouais mais bon je voudrais bien savoir comment ils vont s'y prendre pour expliquer des termes comme "sang impure".

parce que c'est encore pire de faire apprendre des trucs comme ça à des gamins qui peuvent rien comprendre de ce texte.


c'est pour ca que je dis qu'il faut leur faire comprendre...
bonsoir vesoul


Hors ligne Whirlwind

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 7
Citation de: "rag doll"
ouais
on va le réécrire l'hymne

on a qu'à la remplacer par une chanson pour l'OM, ça a un rapport, non ? :blonde:


Hihi, ou bien apprendre la version de Gainsbourg qui disait d'ailleurs lui avoir rendu son sens premier. Ce serait marrant !
gémellité dépariée = ubiquité


Hors ligne Whirlwind

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 7
Citation de: "hunting android"
je sais pas, mais je ne vois vraiment pas ça comme une priorité par rapport à ce que j'ai cité.
ça devrait être juste un point dans un programme d'éducation civique et politique beaucoup plus developpé qu'aujourd'hui.


Je pense que c'est le cas, enfin c'est juste un point dans un programme plus vaste.
Après ca reste toujours très difficile de déterminer où est la priorité dans les programmes (je ne parle pas de la marseillaise bien, sûr, c'est évident que c'est pas ce qu'il y a de plus fondamental...), entre l'éducation à la citoyenneté et les bases de francais et math (toujours pour cette question de quasi-illetrisme galopant dans les collèges. Cela dit il parait qu'à partir de la rentrée les parents ne décident plus seuls du passage ou du redoublement ce qui améliorera peut-être un tout petit petit peu les choses... :glob: )
gémellité dépariée = ubiquité


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
Citation de: "Whirlwind"


Le but de l'apprentissage de l'histoire de l'hymne est justement d'expliquer pourquoi le texte comprend des expressions telles que sang impur, et ce qu'elles signifient (ce qui est donc beaucoup plus intéressant et constructif que de se contenter de faire apprendre par coeur la chant guerrier sans l'expliquer. C'est là qu'il y a danger).
Tiens à la radio j'avais entendu ya quelque temps une émission qui retracait l'histoire de la Marseillaise, c'était vraiment passionnant.

Sinon les gamins sont très loin d'être idiots. En leur expliquant les choses de facon simple et claire ils sont aussi capable de comprendre le sens du propos que toi et moi :think:

Après c'est sûr, il y aurait certainements d'autres mesures à prendre avant celle-là ne serait-ce pour éviter que des mômes entrent en 6ème en ne sachant pas lire, mais bon...


Bah ouais mais je suis d'accord avec toi.
quand j'étais au primaire j'ai eu tout un programme sur la révolution française, évidement on a étudié l'hymne, mais j'ai pas le souvenir qu'on me l'ai fait apprendre par coeur.

En fait c'est ça qui me fait peur, là je lis "obligation d'apprendre la marseillaise à l'école", et c'est ce mot "obligation," qui additionné à "marseillaise" me fait quelque peu sursauter.

En fait ce que je crains c'est que certains (parce que c'est une obligation) apprennent ce chant à leurs élèves mais sans bien prendre le temps de tout leur expliquer le reste.

parce que maintenant ouais c'est sur chanter cette hymne la main sur le coeur pour un match de football ou JO etc, ben je crois pas que tout le monde comprends ce qu'il est en train de chanter...


Hors ligne Isidore

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4662
sans compter tous les joueurs qui ne chantent meme pas...
bonsoir vesoul