0 Membres et 8 Invités sur ce sujet
c'est le mec qui a visité l'aéroport de la nouvelle orléans... faut du courage quand même... prendre l'avion en ce moment... avec tous ces crash... et tout ça pour aller voir des péquenots qui ont de l'eau à peine jusqu'au dessus de la tête... quelle classe...
La Marseillaise obligatoire à l'écoleNOUVELOBS.COM | 02.09.05 | 11:34L'apprentissage de l'hymne national français et de son histoire deviennent obligatoire en cette la rentrée 2005, comme le prévoyait la loi Fillon.
j'ai l'impression que hymne national rime est trop souvent connote avec front national...l'apprendre et le comprendre ce serait deja bien...le chanter tous les matins c'est peut etre pas necessaire...et puis à prendre 5 minutes tous les matins on devrait plutot faire des lecons de civisme ...
l'apprendre et le comprendre, on le faisait déja à l'école primaire sans faire passer de lois.Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...apprendre aux enfants à se former un esprit critique, à avoir quelques notions de politiques et les initier au fonctionnement de nos institutions me semble nettement plus important que de leur faire chanter un hymne.
ben ouais mais bon je voudrais bien savoir comment ils vont s'y prendre pour expliquer des termes comme "sang impure".parce que c'est encore pire de faire apprendre des trucs comme ça à des gamins qui peuvent rien comprendre de ce texte.
Citation de: "hunting android"l'apprendre et le comprendre, on le faisait déja à l'école primaire sans faire passer de lois.Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...apprendre aux enfants à se former un esprit critique, à avoir quelques notions de politiques et les initier au fonctionnement de nos institutions me semble nettement plus important que de leur faire chanter un hymne.Le but de la mesure n'est pas non plus simplement de faire chanter l'hymne, mais d'apprendre aux élèves un élément de leur patrimoine culturel. En le replacant dans son contexte historique, on touche aussi au fondement des fameuses institutions dont le fonctionnement est lui aussi inscrit au programme.Ca n'a rien de choquant.
ouaison va le réécrire l'hymneon a qu'à la remplacer par une chanson pour l'OM, ça a un rapport, non ?
je sais pas, mais je ne vois vraiment pas ça comme une priorité par rapport à ce que j'ai cité.ça devrait être juste un point dans un programme d'éducation civique et politique beaucoup plus developpé qu'aujourd'hui.
Le but de l'apprentissage de l'histoire de l'hymne est justement d'expliquer pourquoi le texte comprend des expressions telles que sang impur, et ce qu'elles signifient (ce qui est donc beaucoup plus intéressant et constructif que de se contenter de faire apprendre par coeur la chant guerrier sans l'expliquer. C'est là qu'il y a danger).Tiens à la radio j'avais entendu ya quelque temps une émission qui retracait l'histoire de la Marseillaise, c'était vraiment passionnant.Sinon les gamins sont très loin d'être idiots. En leur expliquant les choses de facon simple et claire ils sont aussi capable de comprendre le sens du propos que toi et moi Après c'est sûr, il y aurait certainements d'autres mesures à prendre avant celle-là ne serait-ce pour éviter que des mômes entrent en 6ème en ne sachant pas lire, mais bon...