Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 588564

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15197
Ma fac a été fermée pendant 30 min ce matin, et des flics filtraient les entrées :snif:


Salazar

  • Invité
Bah ouais,
c'est encore le seul bastion de droite, faut bien se protéger :aie:


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Citation de: "Le Figaro"
Copier-coller n'est pas jouer ! ( :aie: )
D. S.
22 février 2006, (Rubrique High-Tech)          

Selon une enquête récente, de plus en plus d'étudiants récupèrent des paragraphes ou des textes entiers sur la toile pour rédiger leurs devoirs.
 
Internet plutôt que la bibliothèque, banalisation du copier-coller de pages Web dans les devoirs : tels sont les résultats d'une enquête publiée ce mois-ci par les éditeurs de logiciels d'analyse Sphinx Développement et Six Degrés. Elle a été menée à la fin 2005 auprès de 1 200 étudiants et enseignants du supérieur et des grandes écoles. Interrogés sur leurs sources de documentation, 97,6 % des étudiants citent spontanément Internet tandis que 57,2 % seulement disent se rendre en bibliothèque.
 
 
Dans la majorité des cas, ils se contentent de copier-coller : 77 % déclarent agir ainsi régulièrement ! Près de trois devoirs sur quatre contiennent au moins un passage copié à l'identique sur Internet. La situation est d'autant plus alarmante que, selon les enseignants interrogés, les sources ne sont mentionnées que dans 40 % des devoirs et que les citations sont rarement identifiées par des guillemets ou des références.
 
 
Incitation au plagiat
 
Pour les étudiants, la recherche sur Internet permet d'aller plus vite. Et le copier-coller s'impose par facilité. Ces dérapages ne s'expliquent pas uniquement par la généralisation de l'ordinateur dans les études supérieures, qui favorise l'accès à Internet et permet de rendre des devoirs imprimés ou sous forme électronique. Les sites qui incitent à récupérer des articles, des travaux d'étudiants ou des dossiers entiers se multiplient sur la Toile. Ils sont accessibles gratuitement ou sur abonnement. Au-delà de l'apprentissage de la connaissance, l'enquête s'interroge sur la notion de plagiat. Elle se conclut par des conseils pour éviter à l'étudiant d'être accusé de s'approprier le travail d'autrui ou de chercher à tromper son entourage : accompagner l'emprunt d'un renvoi détaillé (titre, auteur, éditeur, page et date d'édition), utiliser les guillemets avec les références adéquates, ne pas se contenter d'extraits mais synthétiser l'idée principale de l'auteur, etc.
 
 
Selon Michelle Bergadaà, professeur à l'Université de Genève, qui a créé le site http : //responsable.unige.ch., il existe quatre catégories de plagieurs. Dans la première se situent les « bricoleurs ». Ils cherchent à aller vite et font preuve de créativité, mais ne distinguent pas toujours les informations fiables et valides. Deuxième catégorie : les tricheurs. Ils estiment avoir le droit de recopier des pages Web, mais oublient la valeur du travail. Les manipulateurs appartiennent à la troisième catégorie. Ils justifient leur comportement par différents arguments (gagner du temps, obtenir des résultats, se faciliter la vie, etc.) mais risquent d'usurper leurs diplômes. Enfin, la catégorie des fraudeurs regroupe les étudiants qui assument leur comportement au point de s'en vanter.
 
Les enseignants n'ont pas toujours les moyens de repérer le plagiat. Les plus scrupuleux peuvent essayer plusieurs requêtes liées au sujet du devoir sur un moteur de recherche : ils risquent alors de tomber sur les mêmes documents que ceux utilisés par l'étudiant. Enfin, il existe des outils spécialisés qui analysent des articles ou des travaux universitaires. Le plus connu est Compilatio.net, édité par Six Degrés. Une fois abonné (9,50 € HT par mois), l'enseignant peut soumettre un texte à analyser moyennant 0,29 € HT. Et détecter le plagiat.  
 
 http://www.lefigaro.fr/high-tech/20060222.WWW000001071_copier_coller_n_est_pas_jouer_.html



Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Image dans le panorama du Monde.

Très bonne idée. Fallait juste oser ... :aie:


Hors ligne Lum

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 9990
Citation de: "Libération"
La ruine du mendiant millionnaire

Il avait amassé l'équivalent de 30000 dollars.

Un mendiant yéménite a perdu 6 millions de riyals (30 000 dollars) après la faillite de la banque où il avait placé ses économies, a annoncé l'un de ses proches à l'AFP, lundi.
Le mendiant a amassé cette somme, considérée comme une véritable fortune au Yémen, en faisant la manche aux portes de cérémonies de mariage ou de séances de qat, plante euphorisante que mâchent les Yéménites. «Depuis la perte de sa fortune, il se trouve dans un état lamentable et a perdu le moral, en attendant de savoir si l'Etat allait l'indemniser», a ajouté le proche, tout en sachant que le Yemen est l'un des pays les plus pauvres du monde.
La Banque nationale, fondée il y a huit ans par des investisseurs yéménites, a fait faillite en décembre 2005. Les membres de son conseil d'administration ont été déférés au parquet pour détournement de fonds et leur procès est en cours. Les clients de la banque qui ont perdu leurs économies se sont regroupés en «Association des sinistrés» pour tenter de récupérer leur argent. Espoir.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=372080


:aie:


Salazar

  • Invité
Citer
Berlusconi traite les électeurs de gauche de «couillons»
[05/04/2006 00:40]

ROME (AP) -- A quelques jours des élections législatives italiennes des 9-10 avril, Silvio Berlusconi a franchi mardi une nouvelle étape dans l'outrance, en traitant les électeurs de gauche de «couillons», provoquant l'indignation de l'opposition.

Le président sortant du Conseil s'exprimait devant une association de commerçants. Voulant se montrer sûr de sa victoire alors que les derniers sondages le placent dans une situation délicate face à son adversaire de gauche Romano Prodi, Silvio Berlusconi a lancé à son auditoire: «Vous savez pourquoi j'en suis sûr? Parce que j'ai trop de respect pour l'intelligence des Italiens pour croire qu'il y ait tant de couillons ('coglioni') pour voter contre leurs propres intérêts».

«Pardon pour ce langage rude, mais parlant», a ajouté le chef du gouvernement sortant.

Cette remarque injurieuse est venue ajouter un peu plus de tension dans une campagne électorale déjà âpre, au lendemain d'un débat télévisé animé et parfois houleux entre les deux principaux candidats.

«Je sais que les déclarations du président du Conseil ont déclenché une indignation justifiée parmi nos électeurs et nos sympathisants», a réagi Romano Prodi dans un communiqué, tout en appelant ses partisans à rester «calmes, corrects et pacifiques».

Lors d'un meeting à Rome, M. Prodi a ajouté que, pour sa part, il n'aurait jamais «osé utiliser des épithètes anatomiques» contre les électeurs de Forza Italia, le parti conservateur de M. Berlusconi.

Dans un autre communiqué, l'opposition de centre-gauche a estimé que «Berlusconi confirme ainsi qu'il est un homme vulgaire et grossier».

Quant à Antonio Di Pietro, un ancien procureur anti-corruption devenu député d'opposition, il a lancé: «Plutôt 'couillons' que Berlusconi!» AP


Salazar

  • Invité
Citer
Jugé pour avoir piraté le "blog" de son ex-copine
[2006-04-05 11:37]

MARSEILLE (Reuters) - La saisie du matériel informatique et 1.500 euros d'amende ont été requis devant le tribunal correctionnel d'Avignon (Vaucluse) contre un jeune homme qui avait piraté "par vengeance" le "blog" de son ex-petite amie, apprend-on mercredi de source judiciaire.

En raison d'une rupture mal vécue, cet habitant du Pontet, âgé de 22 ans, avait truffé le site internet personnel de la jeune fille de photographies dénudées de la victime, dont les seins et le sexe étaient cependant cachés par des coeurs. Il y avait ajouté des commentaires dévalorisants à son encontre.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 10 mai.


ça ressemble étrangement à un épisode de "Préjudices" sur France2 :hehe:



Salazar

  • Invité
Ouais bah la majorité des facs ont levé le blocage, dont ET surtout le bastion Rennes II.

Autrement dit; c'est un autre combat.



Hors ligne Kzrystof

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 458
Citation de: "Isidore"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=374112


Citation de: "Salazar"

Autrement dit; c'est un autre combat.



:lol: :lol2:
Toutes les occasions sont bonnes...  :dequoi:


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8617
Citation de: "Isidore"
http://www.liberation.fr/page.php?Article=374112

c'est pas fini


De tres bons articles dans le numero du 1 au 7 avril.
Bloom, the world is bloom