j ai un rp3 (digitech) que j ai achete assez au debut de ma carriere (!) de guitariste. Sympa pour commencer. Tres vite on voit sur scene qu on s emmerde pour changer les sons (differences de volumes a bien regler avant la scene, mais aussi en passant d un son a l autre j avais une sorte de delay quelquefois avant que le nouveau son ne s enclenche, c etait merdique).
Maintenant j utilise mes distos d ampli (mesa boogie, youpie), une wha wha et une disto de merde a cote. C est l autre guitariste qui utilise mon rp3.
mon avis personnel a moi...: le rp3 nous sert encore maintenant a nous amuser sur certains sons et a trouver des sons assez chaleureux en clean ou en disto. Je conseillerais a tout le monde d avoir au moins une bonne disto a cote d un multi effet.
Par contre je veux quand meme defendre un peu le multi effet pour ceux qui ne comptent pas faire trop de scene, ou pas tout de suite. Ca permet d avoir bcp de possibilites, de se familiariser avec tous les sons et pour pas trop cher. Ensuite, si vous continuez serieusement et que vous utilisez beaucoup un des effets, vous pouvez l acheter separement.
Il me semble que c est le plus sage a faire: d abord un multi effet, et au besoin, on reprend des pedales a cote.