Perso je trouve les nouveaux morceaux plus "rock"... Je m'explique...
Quand je dis plus "rock", je ne veux pas dire que je trouve les morceaux plus violent, mais je parle plutôt dans leur composition. "Rock" ça peut exprimer bien entendu le coté fort et violent d'un morceau, mais surtout pour moi "rock" c'est synonyme de "liberté" et notamment en matière de composition. Ce qui est incroyable avec Radiohead c'est leur faculté à trouver des mélodies les plus simples possibles mais qui pourtant auront un impact émotionnel immense. Après avoir lu le hors-série des Inrock on comprend mieux leur façon de faire aujourd'hui.
Ce que Radiohead repprocherait à Ok Computer par exemple c'est sa trop grande perfection et donc la grande impossibilité de re-manier les morceaux. Après ça ils ont opté pour "la justesse plutôt que la perfection" et je trouve que ça se ressent énormément sur les nouveaux morceaux qui ont un potentiel énorme mais qui n'est pas obligatoirement exploité à 100 voir 200%, alors là : erreur, dommage ? ou coup de génie ?...
Alors c'est vrai qu'on puisse les trouver plus accessibles, perso je dirai plutôt que je les trouve simple mais juste !
Mais c'est vrai aussi que notre oreille s'est habitué à ce son Radiohead... La question que je me pose maintenant c'est qu'est-ce qui va ressortir du studio ? (Cymbal Rush étant un très bon exemple), Car les connaissant un peu, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...