concert d'archive à l'astrolabe (orléans) hier soir... oh my god...
pourtant, je le savais que ça allait être génial, j'aurais dû être prête ! et bah j'en suis encore toute émotionnée
première partie, un groupe (inconnu au bataillon pour moi) appelé Redjeston. eh ben pour une fois qu'on ne se fait pas chier pendant la première partie...
il y a un accès backstage qui donne directement dans la salle, et pendant la première partie j'étaispas loin de cette porte. j'entends parler anglais, je tilte pas, et là mon frère me fait "retourne toi discrètement". tout le groupe était derrière nous, en train de se siroter une petite bière. bon, ils sont pas restés très longtemps, parce que pas mal de monde les avait vus et ils ont refilé backstage... (c'est pas au zénith ou dans des salles de ce genre que ça risque d'arriver!)
bon, la musique, maintenant
on a eu un set assez varié (bon, aucun titre de londinium, m'enfin on peut pas tout avoir)
ils ont attaqué avec lights (de l'album lights, donc)
on a eu du "disc" (puisque la chanteuse collabore de nouveau avec eux, c'était "you make me feel")
deux titres de noise (fuck you... pas très étonnant, mais bon ça marche toujours, et pulse, chanté en fin de rappel, avec gros gros lachage sur la partie instrumentale)
deux titres de you all look the same to me (numb, et again. again est ENORME en live... terrible, vraiment)
et pas mal de titres de lights
- lights, donc
- sit back down (très bien en live)
- system (en rappel)
- veins (pas ma préférée)
- black
- sane (enfin, je crois)
- et i will fade
j'ai du en zapper (ça fait pas beaucoup, là)
en tout, ils ont joué une heure et demie environ.
j'ai juste un problème : le chanteur guitariste qu'ils ont pris après noise (dave penn) est vraiment très bon (ça, c'est pas un problème). mais ils sont quand même allés en chercher un autre, pollard machin, là.
je trouve qu'il a un charisme proche du néant, et ça me perrturbe un peu.
la façon dont dave penn vit sa musique, la façon dont il accouche les chansons dans la douleur correspond assez à ce que je pouvais attendre en entendant les albums (sur again, c'est hallucinant. tout le monde était littéralement scotché).
alors que pollard truc, là, il est statique, il a une super belle voix mais il ne donne pas du tout l'impression d'être dans la musique avec les autres... et alors quand ils chantent ensemble le décalage entre les deux est frappant. et comme pollard bidule ne chante que sur les nouvelles chansons (apparemment, les anciennes, il a pas du tout le droit d'y toucher) je me demande s'il ne va pas encore y avoir du nouveau dans la composition du groupe d'ici le prochain album...
bref... je crois bien que je vais me prendre une place pour le concert de janvier au zenith... mon banquier me pardonnera peut être si je lui fait écouter ?
en tous cas, ça a fait du bien à mes petites oreilles, tout ça