Je reviens un peu en retard sur Mano Solo car là pour ma part ça passe mal !!! Avant d'être fan de Radiohead, je l'ai été de Mano et largement autant. Ses 3 premiers albums, tous des années 90 sont les plus beaux et plus forts albums que j'ai entendu dans la chanson française depuis que je suis né (je ne compte donc pas les anciens, Ferré et cie...). ça me fout bien les boules de le voir partir même si j'avais décroché à partir du 4ème album (Dehors) qui était le début d'une série de 4 albums nettement moins bon. (ceci dit j'ai tout de même toujours écouté chacun de ses albums au moins 5 fois !)
Il cloturait tous ses concerts d'un "vive la révolution" sincère. Le temps d'un concert, il me redonnait espoir. Car si bcp de gens m'ont bassiné avec "oh non pas Mano, ça fout la cafard", c'était bien mal connaître le bonhomme et ses albums. L'espoir dégoulinait de partout dans ses textes, ses actes, son lien avec son public, son grand combat. La rage de vivre, c'est des gars comme lui qui me la donne.
Donc merci Mano pour tout. Tu vas manquer à plusieurs fans de la première heure et même de la dernière. Je conseillerai toujours aux plus jeunes de se repencher sur Ta Marmaille Nue extraordinaire.
"Je suis venu vous voir avant de partir..." : bouleversé à jamais !!!