0 Membres et 64 Invités sur ce sujet
ho copine
OK qu'il faut changer profondement la fac mais pourquoi suivre un modèle qui soit exclusif?
mon dieu...Je....je....Je suis d'accord avec imbelothiqueParce que les USA sont un pays où le mérite débouche clairement plus sur du concret (à savoir une carrière, une vie politique...) qu'en France où on veut instaurer une méritocratie MAIS que pour les riches (pour simplifier) Exemple concret: le système de bourse aux USA qui prend en charge ENTIEREMENT les élèves méritants qui n'ont pas les moyens de se payer des études. Donc je ne dis pas les usa c'est de la balle mais ils ont un système universitaire beaucoup plus intéressant et nettement adapté à la mise en place d'une méritocratie estudiantine. On ne pourra jamais revenir à un bon niveau si on continue avec le système universitaire actuel. Je suis de gauche, j'ai été pour les blocages etc...mais il est clair qu'on ne peut continuer à avoir une université française aussi pauvre si les étudiants et leurs parents ne mettent pas eux aussi la main à la popoche (avec financements des entreprises mais sous conditions) L'université française a perdu de sa valeur (et me fait donc perdre mon temps) en voulant accepter tout le monde. Si vous saviez le nombre de glandu qu'il y a dans ma promo. Des gens qui en troisieme année de licence se demande encore ce qu'est une problématique alors qu'on a eu un TD de 24h là-dessus l'année dernière (sur la façon de mener une expérience en sciences sociales) Je le dis haut et fort la fac française ne vaut rien car PERSONNE ne veut y mettre des fonds (que ce soit privés, venant d'entreprises ou de l'Etat)Ex: Je serai en m1(bac+4) au moment où je vais partir au Japon mais je ne suis pas même pas graduate (bac+3) là-bas car je cite "En France, un master 1 vaut un undergraduate année 2 américain". Je veux bien qu'en France on vive plus longtemps qu'aux States mais de là à rallonger les études pour éviter d'avoir un gros taux de chômage, faut pas pousser!
Discours simpliste, je l'admets. Mais je trouve que toi tu tiens un discours de base de militante de l'UNEF ou de la Cé.Ton discours est celui que tiens toute personne socialiste bien pensante, prochainement bobo, qui pourra se masser la pense avec béatitude derrière son bureau de prof de fac, satisfait d'avoir participé à ce cycle de luttes en plastiques qui animent le campus tous les un ou deux ans.
nickel la géopomais pour ta première proposition, à savoir integrer le culturel et le sportif, c'est déjà en partie assuré par des assosaprès, bon, j'ai pas fait plusieurs facs (étant à l'iut j'en ai même geographiquement jamais fait) mais je vois pas trop d'individualisme ou en tout cas qui ne va pas jusqu'à pourrir l'endroit.
je vois pas trop d'individualisme ou en tout cas qui ne va pas jusqu'à pourrir l'endroit.
Ou une autre, qui consiste à vouloir que la société change en profondeur. Et ce n'est pas simpliste de vouloir ça, ce qui est simpliste c'est de croire que, ailleurs, c'est mieux, c'est de vouloir l'évolution ( ce qui n'est même pas pour moi une évolution, le système universitaire américain a ses failles), dans un domaine uniquement, c'est de se conforter le cul entre deux chaises, et ce dire que oui, on est du bon côté parce qu'on participe au folklore révolutionnaire dans la cour de récré tous les ans, mais que bon, moi je suis supérieur intellectuellement donc table rase des idéaux révolutionnaires, je veux du pognon. Ou alors tu n'as pas bien saisi ce qu'étaient les idéaux des étudiants engagés qui bloquent les universités, ou alors tu fais parti (mais j'en doute) de cette partie de glandeurs qui bloquent les facs parce que "c'est cool tu vois".
En tout cas je n'apprécie guère ton début de message, que je trouve méprisant à mon égart. J'accepte toutes les critiques à conditions qu'elle soient dites de façon respectueuse, car je t'ai trouvé méprisante. Peut-être ne trouves tu pas mon discours aussi évolué que le tiens, mais j'ose te rappeler que nous avons 8 ans d'écart et de ce fait nous n'avons pas la même expérience et la même formation. J'éspère que tu ne vas pas le prendre mal, mon but n'étant évidemment pas de te réprimender, juste d'émettre mon opinion.
'tin ça c'est pas très cool même si c'est possible, c'est pas génial d'attribuer (surtout) ce genre de cliché à une personne...c'est un peu méprisant quoisi débat il y a, il serait légitime de mettre les quelconques étiquettes de cotés pour un débat d'idéesinon je pourrais ajouter que simpliste c'était pas le mot, mais plutot synthétique
ça vous étonne ?avec Sarkozy au pouvoir, on va tout droit vers une copie du modèle américain, et y a qu'à voir comment ça se passe là-bas... tout est privatisé, c'est séléction par l'argent, si t'es riche tu as le choix et des chances de réussir et si t'es pauvre, bah... fallait pas être pauvre, tant pis pour ta gueule, tu n'auras ni accès à l'éducation, ni à la santé, ni à la culture...ça donne envie !
Finalement je révise mon jugement, on devrait réformer aussi le primaire car il y a des carences en lecture et en compréhension de texte.
Pour ce qui est de faire entrer la culture et le sport à l'université pour créer un esprit de collectivité...C'est vrai que c'est la top priorité!