0 Membres et 24 Invités sur ce sujet
aaah les clichés ...
Les français ont la réputation d'être hautains, prétentieux et arrogants (les maudits français). Le fait est que, la majeure partie du temps, c'est vrai. Parfois, ça prend des gens de l'extérieur pour te faire réaliser qu'il y a des comportements, des états d'esprit et des façons de s'exprimer qui sont propres à certaines sociétés. En France, les gens «biens» sont beaucoup trop discrêts comparés aux «cons». Et ce sont ces «cons» qui pourrissent ta journée et qui te donne une humeur de merde... ce qui a tendance à te transformer à ton tour en «con». Tout ça à un impact négatif sur l'ambiance générale de la société. Ça n'empêche pas qu'il y a plein de gens biens. Sauf que sur les 60 000 000 d'habitants, il y a une méchante gang de «cons» qui font honneur à leur réputation. Au Québec, au contraire, même s'il y a énormément de cons (des gros cons même), les gens «biens» sont beaucoup plus extravertis de sorte qu'un équilibre s'est installé. L'ambiance générale est plus supportable. La réputation que les québecois ont d'être accueillants vient de là; les gens «biens» aiment se manifester. Si tu tombes sur un «con», ça ne prend pas longtemps pour tomber sur des gens qui vont te faire oublier ce «con».
Je pense vraiment pas que ce soit spécifique aux Français. Tu peux pas réduire un peuple à deux-trois adjectifs comme ça. Parce que y'a aucun (je parle pour moi) sentiment d'appartenance à une nation, à une communauté. Je le ressens pas du tout, je me reconnais pas du tout dans le French citizen average et dans le mode de pensée actuel. Du coup dès qu'on parle des Français, des Tchèques, des Moldaves, mmmh j'ai du mal. Après c'est certain que chaque peuple a des particuliarités, une réputation. Les Français ont celle d'être plus arrogants, moins accueillants, que les Espagnols par exemple. Après ce qui importe c'est de savoir pourquoi, est-ce que cette réputation n'est pas entretenue, est-ce qu'il ne vaut mieux pas être identifié, certes par des traits de caractère pas très ++, que de n'avoir rien de particulier ? Ca peut être une stratégie touristique aussi. J'en sais rien.
Je suis d'accord avec toi. Chaque peuple/nation a ses particularités définies par la société qu'il a mis en place. Je peux comprendre aussi pourquoi tu te sens mal à l'aise avec le concept de «les français, les tchèques, les moldaves» sachant les dérapages qui peuvent découler de cette catégorisation. Ce n'est pas parce que je vais rencontrer un français que je vais me dire qu'il est arrogant, prétentieux et hautain.Sauf que j'ai vécu et travaillé en France. J'ai vu et on m'a montré à quel point les gens pouvaient être méchants entre eux, dans leur façon de se parler. Et ce, sans aucune raison. Ce cas est particulièrement flagrant entre de parfaits inconnus. Au Canada, les québecois n'aiment pas anglophones pour des raisons historiques. Tout comme les wallons et les flamands en Belgique... les chinois et les japonais. En France, non, aucune raison. Ce sont des inconnus de même langue et de même religion. Pourquoi ? (je ne veux pas parler des cas de religions différentes... pour l'instant).L'année dernière, ma femme a insisté pour qu'on aille au rassemblement organisé pour fêter le 14 Juillet. Arrivés sur place, il y avait un animateur qui se débattait pour la fête démarre, sans succès. Il y avait près de 200 français (oui c'étaient bien des français). Tous étaient assis dans leur coin par petits groupes de deux ou trois personnes à parler entre eux. J'ai eu l'occasion de voir des fêtes des communautés grecques, italienne, haïtienne, portugaise, libanaise, algérienne et marocaine. C'était festif. Pas avec la communauté française. Pourquoi ?À mon avis, la société française est devenue très individualiste. Des raisons économiques ont très bien pu influencer la société au point d'engendrer ce comportement. Je veux dire, la France a connue une guerre, les Trentes Glorieuses, les ralentissements économiques avec les chocs pétroliers, l'importation de main-d'oeuvre étrangère, la place grandissante de l'Europe... ça fait beaucoup en l'espace de 50 ans. Tout cela a du contribuer d'une manière ou d'une autre au renfermement des gens sur eux-mêmes. Et quand tu te renfermes sur toi-même, tu es moins à même de tolérer les idées de l'autre. Tu deviens plus aggressif. Finalement, c'est peut-être cette aggressivité qui est perçue de l'extérieur comme de la prétention ou de l'arrogance. Ce n'est pas pour rien si, politiquement parlant, la France est à Droite depuis plus de 10 ans maintenant.
Ah bah tiens! j'ai repensé à ce debat dans le bus tout à l'heure!Le chauffeur avait oublié d'ouvrir la porte pour qu'un type descende, et au lieu de dire 'la porte SVP!', le type s'est mis à brailler 'la porte putain!!!' 'm'a fait rire! c'est vraiment abusé! Non mais quelle ville de furieux quand même!
YouTube, c'est devenu de la merde. C'est quoi les messages qui s'affichent sur les vidéos maintenant ? C'est pourri, pompe à pub.Puis pas de vidéos des JO disponibles.