Ce que je trouve vrai c'est surtout l'aspect pauvre et égocentrique du problème "ON va mourir" non. ON va probablement pas mourir. Par contre virer les centrales nucléaires à l'aune de ce qui se passe au Japon ça OUI c'est une évidence à soulever, encore faudrait il qu'on se soucie des générations FUTURES. Il a fallu un séïsme de magnitude 9 et un Tsunami? Non il a juste fallu un tsunami, si le séïsme de magnitude 9 avait eu lieu aux abords de la centrale je pense que tout aurait déjà explosé depuis longtemps. Mais là n'est pas le problème le problème c'est qu'on ne sait pas ce qui peut potentiellement arriver demain, ou dans un siècle, et si les générations des années 2100 / 2200 clamse à cause du nucléaire parcequ'elles auront été les générations "pas de chance" à qui il arrive un évènement absurde et impossible à voir venir, on les aura assassiné par égocentrisme et excés de "après nous le déluge". Ce que ça nous apprend c'est que malgré toute les sécurité, le jour ou ça explose un pays entier est au bord du danger, et il y en a partout sur terre, je pense juste qu'il faut réfléchir sur le long terme et essayer d'engager un processus vers une planète dans lequel les gens qui viendront après nous n'auront pas à prier pour qu'une catastrophe japonaise ne se reproduise pas.
je suis bien d'accord avec toi: le probleme c'est l'egocentrisme. et le fait qu'on se reveille un jour en se disant 'ha tiens on a des centrales nucleaires et c'est dangeureux' a un cote completement absurde. ca voudrait donc dire que 'principe de precaution' ou 'principe de responsabilite', c'est du poulet. on se rejoint sur le fond, la reaction sur le moment n'est pas a proprie, la reflexion a long terme pourrait etre interessante, mais le pessimiste que je suis pense qu'elle a peu de chance de se produire, et d'amener a quoique ce soit!
Moi ce qui me fait chier c'est que tout le monde dit à peu près tout et n'importe quoi sur le nucléaire, en particulier les journalistes qui ont encore trouvé du sensationnel, et qui balancent des infos en vrac dans la gueule de personnes qui ne connaissent rien.Tout ça, c'est plus de la désinformation.
Vous me faites tous chier là à cracher sur les journalistes. Allez tous lire Gala et fermez là. Si vous n'avez pas assez de discernement pour vous faire votre propre jugement, c'est un problème. Et grave.
pas fauxEn plus Gala a moins de prétention.
Je suis ni pro ni anti, mais si on supprime le nucléaire, c'est quoi la solution alternative?L'énergie solaire, les éoliennes? il ne me semble pas que ce sont des solutions qui suffisent à notre société énergivore.
Pour les journalistes, c'est vraiment idiot de taper sur toute une profession. Y'a juste à trier les bons et les mauvais.