ah bah là, la tartine énorme que vous avez tous beurré fait que ça devient décourageant d'intervenir. @ Eurasian, je ne te dis pas que tu es un nazi, je te dis juste attention ! Etre humaniste ne doit pas devenir une idée ringarde !QQun qui naît du bon côté n'est pas condamné à se trouver juste chanceux.Sa sensibilité lui donne droit aussi à de la compassion.Ferré n'était pas obligé d'en parler ou Ken Loach de faire des films et pourtant...Je crois que l'immense différence qu'il y a entre vous est cette fameuse sensibilité ou cette distance aux choses (dont la misère des gens où quelle soit sur le globe).Peut-être que Cris a plus l'âme d'un artiste tout simplement.
les infirmières, même une fois blindée pour la survie de leur psychisme, n'en arrêtent pas moins de combattre la merde dont elles se protègent. mauvais exempe donc.en france, la situation d'exploitation de l'homme par l'homme était la même il y deux siècles que dans les pays que tu cites. (ça aussi je l'ai déjà dit, si ça ne se démonte pas c'est que c'est solide)
armor, je ne comprends pas trop ton avis sur une réponse plus globale à eura, mais si c'est sur le point de vue de chacun, et la sensibilité différente en fonction du vécu, je comprends tout à fait qu'être quotidiennement témoin des pires saloperies que l'homme puisse faire à lui même change forcément ton regard, et te décourage. mais faire l'effort de combattre des idées —aussi utopiques qu'on puisse les trouver— prônant justement la lutte contre cette violence, là je ne comprends pas.
ouais, c'est pas très clair, je reformule.tu voulais que je réponde à l'ensemble du post d'eura, la seule chose à laquelle je n'ai pas répondu c'est sur le fait d'être blindé à force d'être témoin d'horreurs.donc : je comprends tout à fait qu'être quotidiennement témoin des pires saloperies que l'homme puisse faire à lui même change forcément le regard qu'on y porte, et soit source de découragement.mais qu'eura fasse l'effort de combattre des idées —aussi utopiques qu'il puisse les trouver— prônant justement la lutte contre cette violence, là je ne comprends pas.
Tu sais, tu me pretes des intentions bien plus grandes que mon cerveau ne peut en tolerer. Je combats pas tes idees (m'en fous completement, tu changeras pas d'avis et de toute facon j'ai pas la pretention d'imposer les miennes) mais je trouve:1. ta demarche est illogique - j'ai applique la seule question qui motive mes analyses et mes decisions (professionelles ou pas): quel est le but? En l'occurence ici, qu'est ce que tu as a y gagner. Bon je vois bien un grand projet global, mais a titre individuel ca m'a semble a perte;
2. tes parametres de depart sont trop idealistes- la societe rend l'homme meilleur, on n'est pas d'accord, c'est vu, y a 3 pages de posts la dessus. Tiens ca me fait penser que tu es en opposition avec un autre "livre d'il y a 100 ans" le Contrat Social "que la nature a fait l'homme heureux et bon, et que la societe le deprave et le rend miserable", ou quelque chose qui y ressemble...j'en connais pas beaucoup alors j'etale a donf... ;
- les grands travaux d'infrastructure (ecologie, energie...) permettront a la societe de creer des richesses. Oui c'est tres vrai, c'est prouve et c'est souvent comme ca que des pays relancent leur economie...mais ca ne dit pas comment maintenir l'equilibre a moyen/long terme et bien souvent, il ne s'agit que d'un microphenomene (encore une fois, regarde derriere toi)
- (je suis pas sur d'avoir bien compris parce que j'ai mixe avec les posts de Kid B...donc mea culpa si c'est pas ca) les entreprises ne doivent plus fabriquer a l'etranger et exploiter de la main d'oeuvre pas cher. Consequence immediate, manque de competitivite des produits francais et on ne pourra exporter que dans des pays au meme niveau economique que la France (ca fait pas beaucoup...); et ensuite, t'inquiete pas que les petits chinois ils vont continuer a se faire exploiter par d'autres chinois pour te fabriquer des produits qu'ils vont reussir a te faire importer et la t'auras bien l'air malin
Donc voila, tout est possible, mais l'invasion alienne ou la pandemie de virus Tyrant semble quand meme necessaire en 1er lieu
je te propose de t'asseoir dans le coin, là bas, pour les attendre. tu nous préviens quand ils arrivent. pendant ce temps on va travailler un peu nous.
tu m'as convaincu, je décide dès maintenant de ne m'occuper que de ma gueule, et d'arrêter de croire en l'humain. surtout en ces cons de niakoués qui m'ont bien eu pendant tout ce temps.ah mais... merde... je n'ai toujours plus personne pour qui voter puisque ce qui m'intéresse avant tout c'est d'avoir la paix bordel. si je vote à droite ils vont prendre tous mes sous pour se payer des putes et de la coke, si je vote à gauche je serai peinard pendant quelques temps et puis la crise va nous tomber sur la gueule parce que y en a des qui vont quand même piquer mes sous pour se payer des putes et de la coke.zut...ah et puis j'aime me ballader dans la nature sans connards d'humains pour me casser les couilles, comment je fais puisque la nature se prend des grandes giclées d'hydrocarbures à travers la gueule ?ah ben on dirait que je suis revenu à mon point de départ dis donc.
@ Eurasian, je ne te dis pas que tu es un nazi, je te dis juste attention !