0 Membres et 8 Invités sur ce sujet
"les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, les asiatiques ont les yeux bridés, les maghrébins ressemblent à des maghrébins" OH MON DIEU JE SUIS RACISTE.
"un maghrebin est plus probablement musulman qu'athée ou bouddhiste" OH MON DIEU J'AI INSULTÉ LA RELIGION.
sarko a sorti "musulman d'apparence".ce qui me gêne c'est qu'on se soit offusqué ici que le président ose remarquer qu'une personne a une certaine apparence physique, et là que le président ose associer une religion à une apparence physique. c'est ça le problème ? qu'est-ce qu'on en a foutre bordel ? qu'est ce que ça vient foutre dans un débat sur la légitimité d'untel ou unetelle à diriger un pays démocratique et laïque ?
à 50m de chez moi il y a une école de fondamentalistes chrétiens. elle a fait les gros titres un temps, après une reportage sulfureux d'envoyé spécial il me semble. elle existe toujours. il en entre et sort tous les jours des bambins en culottes courtes qu'on croirait sortis de la vie est un long fleuve tranquille.quand je travaillais dans une école, j'ai dû appeler régulièrement des familles (sur instruction du directeur) pour qu'ils viennent récupérer leurs gamins inscrits à la cantine le midi, faute (exceptionnellement) d'alternative végétale, à défaut d'être halal, au menu du jour.il me semble que les questions d'éducation sont plus le fait de l'état, que de l'église (quelle qu'elle soit). c'est de moins en moins le cas. le spirituel est en train de se tailler une voie de retour vers le sommet des priorités.et on sait ce que ça a donné durant quelques millénaires.
Oui, tout le monde dans des petites boîtes avec des étiquettes...
Non.
Le problème est que c'est un amalgame. Que cela mène, surtout dans la cohérence de son discours, à penser par exemple, que les arabes - "les musulmans d'apparence" sont des terroristes.Si cela ne pose pas de problème, autant qu'il les appelle carrément "les terroristes potentiels" ou pire "les djihadistes de naissance"Dans le même genre tu as eu un édito du Figaro, qui parlait des paras de Montauban comme des "soldats d'origine musulmane"...Le deuxième problème, c'est que si ces personnes sont de bonne foi et assument comme toi ces propos en assurant qu'il n'y a aucune visée raciste, c'est que ce sont des incompétents notoires, ignorants de la langue française ou ignorants que l'islam est une religion, pas un pays, pas une ethnie.
je rêve du moment où on aura le droit de faire des blagues communautaristes à deux balles, et tous ensemble.ah, et le politiquement correct me fait quelque peu grincer des dents quand je vois passer tous ces tweets moquant la taille de sarko, par les mêmes qui s'offusquent de voir qu'on peut remarquer qu'une personne est maghrébine.Si quelqu'un peut m'envoyer la carte du génome avec les annotations "blague autorisée", j'ai dû louper la distribution.
et voilà, on remarque que cette personne est maghrébine, du coup PAF on la traite tacitement de terroriste ?c'est précisément ce genre de glissade qui me casse les couilles. j'ai pas envie de devoir faire attention à ce que je dis, dans la mesure où je ne mets personne au dessus ou en dessous d'autres personnes sur la base de leur apparence.je suis petit donc j'ai le droit de faire des blagues sur les petits, mon pote momo est black donc il a le droit d'avoir comme pseudo NoirExtra ?je rêve du moment où on aura le droit de faire des blagues communautaristes à deux balles, et tous ensemble.ah, et le politiquement correct me fait quelque peu grincer des dents quand je vois passer tous ces tweets moquant la taille de sarko, par les mêmes qui s'offusquent de voir qu'on peut remarquer qu'une personne est maghrébine.Si quelqu'un peut m'envoyer la carte du génome avec les annotations "blague autorisée", j'ai dû louper la distribution.
A 100% avec Cris sur ce coup. J'ai lu que Sarkozy avait fait une bourde à la radio. J'écoute le truc, et là je reste con. D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?Et si Merah s'est effectivement planté cette fois-là, c'est bien parce qu'il est un fait que l'apparence musulmane ne se caractérise par rien d'autre que des traits d'origine maghrébine, que c'est comme ça et qu'il est ridicule d'aller chercher du racisme dans ce genre d'état de faits.