bon le raccourci linguistique "apparence musulmane" est débile, si on se base sur la linguistique justement. mais c'est pas là dessus qu'il a été attaqué. maître capello est mort depuis un moment d'ailleurs.
bref, se focaliser sur des conneries aussi tirées par les cheveux pourrait laisser penser qu'on peine à prendre sarko en défaut. et c'est bien triste quand on considère l'étendue des dégâts qu'il provoque, et pas que linguistiquement.
D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?
je trouve qu'on arrive à un point ou le politiquement correct se mord la queue. à trop vouloir satisfaire tout le monde, on en oublie qu'il est des attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par une république. chacun son rôle.
un peu comme quand on se croit plus républicain que la république en défendant au nom de la démocratie le droit d'un parti à tenter de la mettre par terre... mais c'est un autre débat.
A 100% avec Cris sur ce coup. J'ai lu que Sarkozy avait fait une bourde à la radio. J'écoute le truc, et là je reste con. D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?Et si Merah s'est effectivement planté cette fois-là, c'est bien parce qu'il est un fait que l'apparence musulmane ne se caractérise par rien d'autre que des traits d'origine maghrébine, que c'est comme ça et qu'il est ridicule d'aller chercher du racisme dans ce genre d'état de faits.
Certaines choses sont politiquement incorrect pour une bonne raison. Je ne vois pas ce que tu vises dans ce que j'ai souligné.
Honnêtement je pense que le casher ou le hallal ne sont pas beaucoup plus cher qu'un repas lambda. De plus je ne pense pas que ça pose problème aux autres d'en manger. Alors si on peut effectivement arrondir les angles pour que tout le monde soit content, qu'on puisse mieux vivre ensemble, je ne vois pas le problème. Cela n'a rien de politique, d'idéologique. Si c'est ça, selon toi, les attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par la république, c'est un peu faiblard...Mais comme je le redis, on a pas besoin de pointer, d'introduire des clivages et peut être même des tensions d'ordre religieux à l’école.Pour en revenir aux mots de sarko, oui c'est une bourde ou propos déplacé. Pour vous en convaincre, remplacez musulman d'apparence par juif d'apparence. Mais c'est vrai qu'on a pas besoin d'en faire un fromage, d'autant qu'on est habitué avec le bonhomme. Mais puisque _cris a lancé le sujet, je ne vois pas pourquoi on passerai sur la bourde-source.
bon, personnellement j'aspire à ce que cette notion de "tradition judeo-chrétienne" disparaisse également des débats... je pense qu'il n'y a plus que nos grands-parents (et encore) qui mangent du poisson le vendredi par exemple, sorti de là je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.
... je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.
je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.
sorti de là je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.