Eurêka
La conférence de la France Insoumise donne une base de réflexion et de stratégie.
https://youtu.be/Dj16QPgyJ4ALa FI soutient l'abstention, le vote blanc et le barrage pour ce second tour, "qui sont tous valables moralement".
La FI peut être au second tour de + de 400 circonscriptions. Elle est en outre première dans 67 et seconde dans 167 d'entre elles.
--> une force politique d'élus est possible, donc un rapport de force politique aussi qui amplifiera les forces de tout mouvement social.
Nous
pouvons devons faire le pari du rapport de force politique et social.
Mais la possibilité de ce rapport de force passe nécessairement avec Macron président, dont chacun peut imaginer qu'il sera beaucoup facile de discuter avec lui qu'avec le risque fasciste.
Alors certes, je l'ai déjà dit, le chantage au fascisme c'est déjà du fascisme.
Mais ce n'est pas le même fascisme. Il y a une distinction à faire entre la violence économique et la violence proprement fasciste.
Léon Trotski le relevait dans "Vaincre le fascisme" :
"Si l'un de mes ennemis m'empoisonne chaque jour avec de faibles doses de poison, et qu'un autre veut me tirer un coup de feu par derrière, j'arracherais d'abord le revolver des mains de mon deuxième ennemi, ce qui me donnera la possibilité d'en finir avec le premier. Mais cela ne signifis pas que le poison est un "moindre mal" en comparaison du revolver."
Et quand bien même, si un ordre de tirer dans les manifs est donné, je pense, au vu de la part de frontistes chez les forces de l'ordre (~50%), que on peut espérer que ça résistera plus si c'est Macron qui le donne plutôt que le Pen.
Outre, le risque fasciste, le programme de Le Pen s'assume explicitement anti-syndicat (et les récentes mobilisations ont également prouvé ce positionnement).
Le pari du rapport de force politique et social passe par le barrage de Le Pen.
Pourtant hors de question de donner un plébiscite à Macron.
Mais logiquement lorsque l'on voit, autour de nous et dans la frange catholique radicale, monter l'abstention, le vote blanc de manière légitime puis certains tomber dans le piège fasciste, on comprends que le barrage peut échouer.
D'où les injonctions des médiacrates pour dénoncer un vote blanc ou une abstention, mais seulement quand cela vient du côté de la gauche (cela ne gène pas quand cela vient de la droite), pour dénoncer également notre "irresponsabilité".
J'ai envie de leur réponde que nous ne sommes pas responsables de ce second tour. Qu'ils en sont bien plus responsables que nous.
Que, encore une fois, la droite historique, les LR peuvent eux se permettre d'être irresponsables sur le résultat de ce second tour sans que les médiacrates les dénoncent. Et que c'est encore à nous, à gauche d'être responsable de et pour la droite.
Nous revendiquons l'irresponsabilité.
Je dis bravo aux abstentionnistes et aux votes blancs.
Et pour leur permettre cette irresponsabilité, je voterai Macron.
"Contre le fascisme, je suis prêt à m'allier avec le diable et sa grand-mère" Trotski