C'est compliqué les débats sur le net ^^'
Je pense qu'on va tous dire la même chose...
Je suis sure à 100% que personne ici ne cautionne le cyber harcèlement et que tout le monde peut comprendre le degré de stress/peur que le harcèlement génère.(et là, je ne parle pas spécialement du harcèlement envers les femmes)
La seule chose à retenir, c'est que QUELQUES tarés peuvent installer un climat de peur. Et ça marche dans tous les domaines.
Est ce que l'insécurité n'existe que s'il y a un réel danger ou est ce que ça existe déjà par les menaces qui laissent entendre qu'un danger est possible?
Si quelqu'un vous répète tous les jour qu'il va vous tuer, même si c'est du vent, ça peut finir par vous stresser et l'insécurité, même si vous êtes le seul à la ressentir, elle n'en existe pas moins...
Après le danger et la peur, ce sont 2 choses différentes, évidemment ! Je crois qu'on mélange déjà les 2 dans les réponses qu'on a fait. Mais je crois aussi que tout le monde ici voit bien la différence.
Bon, j'ai fait le tour, je m'arrête là.
Tout ça pour dire que le reportage était cool !
Ah mais ce n’est pas au sujet du cyber harcèlement que je réagissais mais au principe « le ressenti fait loi »
Il y a déjà des lois qui existent contre ce type d’agissement, aux victimes de porter plainte, à la police d’enquêter, au procureur de décider de l’opportunité des poursuites et au juge de trancher.
Le sentiment d’insécurité on lui fait dire ce qu’on veut jusqu’à justifier la politique la plus droitière ou liberticide.
Ce n’est pas aux victimes de s’auto proclamer victime ou de désigner des coupables.
A fortiori sur internet ou les victimes deviennent parfois les cyber harceleurs et détruisent vies et carrières (jk rowling balance ton porc cantat, récemment le créateur de five nights at freddy...)
Mais j’ai évidemment en horreur les campagnes de harcèlement de la fachosphère.
En ce qui concerne Bobbie on a tous laissé passer des messages complotistes en se disant « boaf ignorons »
Mais quand ça devient délirant on peut espérer que ça lui est utile d’avoir des contradicteurs. C’est le rôle d’un forum d’ailleurs.