si je peux me permettre, je suis également assez inquiète de voir sarkozy en si bonne posture. pas tout à fait pour les mêmes raisons que vous
bien sûr, il y a sa politique d'immigration (c'est pas avec les lois actuelles que mon mec et sa famille seraient venus s'installer, m'enfin c'est un autre débat)
il y a surtout sa façon d'envisager les libertés publiques. ou plutôt de ne pas les envisager.
les libertés publiques, c'est toujours une recherche d'équilibre, entre la liberté que l'on accorde aux individus, et les restrictions qu'on peut y apporter, au nom des intérêts ou de la sécurité de l'Etat.
toute la CEDH est rédigée comme cela. mises à part deux trois libertés auxquelles il ne peut être dérogé, à chaque article, on a un premier alinéa avec l'énoncé de la liberté, et un second avec la limitation.
et ce qui m'emmerde chez sarko, c'est que seul le second alinéa compte.
alors bien sûr, il faut de l'ordre, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme. mais restreindre trop les libertés, je ne suis pas sûre que ce soit le bon calcul
et c'est pas avec debré président du conseil constitutionnel qu'on va avoir des censures de lois dans lesquelles une liberté serait trop malmenée.
bref, c'est là où je trouve sarkozy "inquiétant".
(eura, c'est pas la peine de me sortir l'argument "droit de l'hommiste", j'y ai eu droit tout au long de la campagne avec nos sarkozistes au taf)
on peut (mais ce n'est pas sa responsabilité uniquement) ajouter que le gouvernement que nous avons eu ces cinq dernières années n'a pas arrêté de voter des lois, mal foutues, parfois contradictoires, et souvent juste inapplicables.
et pour vraiment répondre à eura, je ne suis pas sûre que les questions de nation, d'autorité et d'immigration soient taboues. c'est juste le traitement qui en a été fait qui a donné la nausée à certains.
sur le reste, je suis juste en désaccord total avec son programme, mais simplement parce qu'il a une programme de droite libérale, et aussi une vision de la société beaucoup trop individualiste, et que c'est à l'opposé de mes idées, tout comme l'aurait été le programme de n'importe quel autre mec (ou MAM) de droite