0 Membres et 9 Invités sur ce sujet
C'est le principe. Et on a aussi le droit de participer activement en étant soi-même candidat.
Cris, avec des modalités à définir, le tirage au sort de citoyen pour des périodes à définir (mandat court) est réellement intéressant, possible et démocratique (si les modalités sont bien pensées avec par exemple l'obligation de tirer au sort par métier, groupes sociaux, etc...).Concernant Polanski, tu as plutôt raison qu'on peut se démerder pour choisir des personnes n'ayant pas de casserole au cul. C'est encore + vrai pour les politiques. Je trouve incroyable que des politiques condamnés puissent encore donner leur avis et même être élus.
Perso, j'en ai rien à faire du CV vie privée des artistes. a fortiori quand ils ont payé leur dette à la société.
Du coup, je pense qu'une assemblée partagée entre tirés au sort et candidats élus serait un bon compromis.
Idem, mais à condition qu’ils ne montrent plus leurs gueules ! Pour moi c’est un peu comme dans la politique (les états d’âme en moins) quand des élus ou non pédophilise à longueur de journée les oreilles des citoyens, alors qu’ils viennent juste de nous tabassé.J’aimerai que tout ceux là ce retire et médite sur leurs légitimités à donner des conseils d’intégrités.
[…] Rien ne nous empêche (au contraire, c'est une obligation) de nous tourner vers des spécialistes qui ont fait des comptes rendus sérieux sur l'impact de cette dépénalisation dans d'autres pays. Cette pratique se ferait pour toutes les questions, quelles soient économiques ou sociétales (Il faut des historiens, économistes, psychologues, philosophes...) PAS BESOIN D'ELU !!!
[…]Par contre, il faut commencer par l'essentiel: apprendre ou réapprendre les bases aux citoyens, qui sont aujourd'hui parfois à peine capable de comprendre l'énoncé d'un jeu par sms dans touche pas à mon poste.
[…] mettre fin au pouvoir des puissants.