Et pour quoi au juste? Assurer ses 5 ou 6 % et voir Hamon chuter avec 18 ou 19%? Quel intérêt?
Hamon est monté en épingle médiatiquement avec le revenu universel. Je laisse ça là pour vous montrer ce que j'en pense : https://www.facebook.com/StreetPress/videos/1835785393369655/
Je ne comprends pas les positionnements « contre le revenu de base » à partir du moment où l'on a compris qu'il n'existe pas en tant que mesure toute faite mais seulement en tant que rouage au sein d'un système social. Dans un système ultra-libéral il est un moyen de supprimer toute équité et de faire des économies sur la solidarité, dans un système interventionniste il est un moyen de redistribution des richesses et de réattribution des communs indépendant des système de protection et de solidarité (sécu, AAH etc.).
Un programme ? Pourquoi faire ? Il a une autoroute pour lui ; Fillon grillé, il a de MLP jusqu'à Hamon. Il a attendu le tout dernier moment pour fixer son positionnement (en fonction de Juppé, Valls) ben là il sera tranquille.
Félicitations ; tu es Mélenchoniste . Tu veux son programme ? "L'Ere du Peuple"
Hamon m'a bien fait rire avec la "taxe robot".Taxer les vilaines machines qui sont les symboles du capitalisme et de la destruction d'emploiComment actualiser une idée évoquée par un certain karl marx dans le capital...alors que putain, tout est faire dans l'écologie, du taf y'en a des caisses, faut juste que les décideurs politiques oeuvrent dans ce sens.la transistion énergétique devrait être LA priorité absolue
Pour les plus démunis, c'est déjà pas mal, non ?
les petits agriculteurs qui se suicident, les uns après les autres, et dont personne ne parle...
J'ai confiance en Hamon mais pas une seconde au PS donc...
Il ne s'agit pas de bêtement « taxer les machines », ça c'est un symbole, une image facile, un os pour les journalistes, souvent illustré par les caisses automatiques. Or c'est un phénomène bien plus diffus, présent dans pratiquement toutes les activités (en particulier lié à l'informatisation).Il se trouve qu'on a atteint un niveau de confort dans beaucoup de domaines qui ne nécessite pas qu'on se tue à la tâche.Dans d'autres domaines, ce niveau de confort est atteint par l'esclavagisme moderne que constitue la délocalisation vers des pays sans protection sociale.Dans d'autres domaines encore, ce niveau de confort est basé sur une surexploitation des ressources naturelles au mépris des conséquences sur l'environnement.Il faut donc d'une part répartir plus équitablement le niveau de confort, et d'autre part supprimer les éléments de confort basés sur l'esclavage et sur le pillage des ressources.Arrivés là, on est déjà assez loin de Marx et de son époque.Alors oui, y a du boulot, mais une grosse part de ce boulot n'a pas à être rémunérée par un employeur : réparer des trucs chez soi pour qu'ils durent toute une vie, plutôt que d'échanger deux mois de travail dans un bureau contre une télé neuve fabriquée par des esclaves tous les deux ans ; balayer ses feuilles à la main plutôt que d'utiliser une souffleuse à essence échangée contre deux mois de… etc., etc.L'écologie ce n'est pas forcément s'accrocher coûte que coûte à son niveau de confort en couvrant la surface de la Terre d'éoliennes, ou en fabriquant des panneaux solaires à base de terres rares exploitées en rasant des forêts tropicales pour « créer de l'emploi ». L'écologie c'est surtout se rappeler que, c'est bon, on peut se poser un peu et arrêter de courir dans tous les sens. Et en profiter pour repriser ses chaussettes.
Et du coup, pourquoi voter ?
Ce truc est un cheval de Troie parfait pour s'attaquer encore au salariat, et donc aux caisses de sécu, retraite et chômage ainsi qu'aux aides...
Et si le programme d'Hamon est pas mauvais, le chemin qu'il prend me confirme mes doutes : il repart avec les mêmes ! 86% des députés sortants sont déjà réinvestis !!!! les 14% autres ? bah les signataires de la feu motion de censure de gauche. Les ministres actuels sont déjà eux aussi investi...dont Mme El-Khomri.
@ Jane : la défiance envers la démocratie est un vrai problème. Pas seulement à cause des trahisons à répétition, mais également par cette idée nauséabonde et de plus en plus répandue (« populisme », crient les éditocrates, « amen », approuve une partie du peuple) que les gens sont trop cons pour voter de façon éclairée (ce qui est de plus en plus vrai, mais la solution consiste à les éduquer, non à leur retirer le droit de vote). Et si l'on arrive un jour à élire quelqu'un sur la base de promesses de changer le système de l'intérieur, ce sera la dernière chance avant le totalitarisme ou la révolution (ou les deux). Une trahison de plus ferait tout basculer.Tout à fait d'accord avec toi sur la santé. Ça fait partie des priorités au même plan que l'éducation. Je comprends ta sidération face à l'absence de débat sur ce point, et je t'envoie un câlin de réconfort.