Alors merci quand même pour cette démonstration de l'ouverture des idées mélenchonistes, ça me permet de trancher après de longs mois à me demander si j'étais prêt à prendre le risque de voter pour lui.
Mais bien sûr.
L'ouverture c'est être donc d'accord avec toi, et ne pas être critique.
Et puisque je prévois de voter pour mélenchon et la france insoumise, et que je ne suis pas d'accord avec toi, tout le mouvement est discrédité...
Tu rajoutes Lepage, Friot et Lordon dans le même sac ?
Sérieusement, non. Je comprends tes intentions et je pense que l'on partage les mêmes.
Et si tout simplement, tu te plantais ?
Tu l'as étudié pendant 5 ans ? Friot a juste passé sa vie dessus.
Tu me dis que je ne vois que les points négatifs ; je pense que l'on ne peut les écarter et se focaliser uniquement sur les points positifs comme tu le fais.
Mais pour moi c'est les contradictions dans ton discours qui me conforte le plus dans ma position par rapport à cette mesure.
Tu veux obtenir le RdB pour redistribuer la richesse, mais le montant est fixe et il est pour tout le monde. La redistribution serait effective avec une réforme fiscale permettant de le financer, réforme que tu exclus car selon toi imposer les classes aisées impacterait les classes moyennes…
Tu dis que les allocations seraient conservées mais toujours dans le financement du RdB tu en fusionne et donc applique un même seuil pour au moins deux types d'allocations différentes. Appelons un chat, un chat : tu supprimes des aides.
Le montant est inférieur au seuil de pauvreté et du Smic mais cela permettrait de refuser de bosser pour un petit salaire…
La réalité c'est qu'il faudra de toute façon bosser ; et cela permettra d'avoir un vivier de personnes volontaires-obligés de prendre un emploi, même un bas salaire, à mi-temps ou de créer son activité en tant auto-entrepreneur.
C'est notamment là où l'on voit que ce truc est dans la lignée de la Loi El-Khomri : s'attaquer au salariat, pousser à travailler avec des bas salaires, à mi-temps, à des heures pas possibles comme le Dimanche (bref comme en Allemagne), ou en tant qu'autoentrepreneur, payer les cotisations patronales et gagner 400 € net pour 60 h de boulot (exemple simple : les chauffeurs Uber) cotiser au RSI dont la gestion calamiteuse par le privé ne permet pas une couverture sociale convenable. Enfin on nous dira que le système de cotisations n'est plus tenable, et on privatisera le secteur de la santé, des retraites puis on supprimera les allocations chômages.
Outre sa privatisation, le système de cotisations c'est le diable pour le capital :
1 on se finance sans effectuer de prêt !
2 on décide des niveaux de cotisations, des fléchages des fonds dans l'investissement de manière démocratique sans les partis politiques.
Ce dernier point est primordial : Admettons, Hamon passe, ne fait pas d'alliance avec Macron et tient par les couilles les faux socialistes de la majorité actuelle qu'il reconduit. Tu fais ta réforme fiscale qui permet de financer le RdB. Quand tu passes d'une magistrature à une autre, il y a aura une nouvelle réforme fiscale qui foutras par terre ton financement et ça sera le début des emmerdes.
Le Conseil général de la Gironde vient de mettre en ligne un super outil anti-bullshit sur le revenu de base :
http://simulrb.extra.gironde.fr/digdash_dashboard/gironde/simulRB.html
Le nombre de choix à faire et de curseurs à ajuster permet de voir clairement que selon l'approche voulue, c'est une mesure redistributive ou libérale. Les opinions tranchées et non documentées y trouveront donc leur tombe.
Et voilà...tu vas donner à l’exécutif la main sur ce financement (car la CGS, la TVA et les taxes sont aussi contrôlées par l'exécutif). Qu'est-ce qui va se passer si tu n'as pas ton alignement des planètes politiques à chaque élections ? Cela va devenir tôt ou tard un mesure libérale.
Mais bon tu as l'air d'y tenir beaucoup (tu seras pas déjà un travailleur précaire ? auto-entrepreneur ?) vas-y, crois-y et reconduis la majorité sortante qui vient, encore une fois, de se distinguer de la plus belle des façons...:
http://osonscauser.com/deputes-votent-loi-protege-corrompus/Avec Mélenchon, je te raconte pas d'histoire, c'est pas le grand soir, ni le messi. Mais c'est une opportunité. Lordon l'explique mieux que moi :
https://www.youtube.com/watch?v=zQiLa3nS6jc