0 Membres et 18 Invités sur ce sujet
Je connais quelques personnes qui ont voté Macron, pour "faire barrage au fn".
Tu n'as pas idée :
Plus sérieusement, y a des gens bien dans tout les votes exprimés et j'aimerais bien que l'écoute se fasse dans les deux sens : de la gauche vers la droite et inversement.Ne pas toujours croire que le mal est d'un coté et le bien uniquement de l'autre on n'est pas dans une série américaine bas de plafond là, nous sommes tous rempli de milliards de nuances. Dans le camp d'en face il n'y a pas que des abrutis !Il y a par exemple votre boulanger qui fait quand même un sacré bon pain, votre voisin douanier qui, tout de même, vous a un jour dépanné de 500gr de farine pour faire vos crêpes, ou encore votre médecin qui vous ouvre encore sa porte malgré l'heure tardive de votre arrivée à son cabinet, etc...On ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis que je sache Se comprendre plutot que de se diviser (Facile ? Cela n'existe pas !)
Mince, je ne voulais pas te blesser. Mon "ne tombons pas dans le complotisme" est valable pour nous tous. Je dis juste qu'il n'y pas de raisons profondes de croire que le résultat final aurait pu être différent. Le fait est que la France est à 70% à droite. C'est comme ça. Bref, je ne voulais surtout pas te vexer, ni même te viser personnellement.
Non mais tu les connais IRL autant que tes Macronistes ?
A chacun son opinion, mais si elle est ni justifiée, ni cohérente ou se base sur choses fausses, ce n'est plus de l'opinion mais de la bêtise.
Alors ça, et sans vouloir t'attaquer personnellement KoyL parce que c'est un discours que j'ai entendu partout, ça me fout hors de moi.Que le boulanger fasse du bon pain je m'en cogne si à côté il crache sur les réfugiés et leur ordonne de rester chez eux se faire massacrer en silence.Que le douanier dépanne ses voisins je m'en cogne si à côté il fait tout pour ne pas payer d'impôts et ne pas financer les biens communs.Que le médecin accepte une consultations tardive de dernière minute (si tant est qu'il ait le droit de les refuser, ce qui n'est même pas sûr selon les cas) je m'en cogne si à côté il change de 4x4 tous les deux ans juste parce qu'il en a les moyens.Ce serait ça le bon sens français de droite ? Cette capacité à se sentir concerné par les événements qui se produisent à portée de bras, et se sentir du coup un « gars bien » ? Eh bien c'est de la merde, et ça ne vaut rien face au bon sens de gauche qui fait de l'entraide, de la solidarité et du respect des ressources environnementales une constante fondamentale, un socle pour tout le reste, sans remise en question sur des critères d'appréciation subjectifs.
My fault, j'ai une forte tendance à passer du premier au second degrés sans prévenir (et à prendre les choses à coeur aussi pour dire la vérité).Et je suis tout a fait d'accord avec le fait de croire que le résultat final n'aurait pas pu être différent.Bon, on se fait un bisou maintenant ?
Je ne suis pas détenteur de la "Sainte" vérité de ce qui est vrai et de ce qui est faux et je ne tiens pas particulièrement à juger les autres. Y a t'il seulement une vérité ou plutôt une série de faits ? Y a t'il une seul personne cohérente dans ce monde où des personnes se revendiquant comme écolo utilisent allègrement internet ?
Par exemple le camarade Jean-Luc qui est bourré d'incohérence et qui a longtemps évolué sur des bases fausses, cela ne la pas empêché d’évoluer vers autre chose et faut il lui lancer aujourd'hui la pierre ou faut il remonter dans le passé pour le lui en lancer à cette époque pas si lointaine où il batifolait avec ses amis du PS (je respect JLM mais je n'oublie pas)
Cris, la colère qui est en toi est si grande (c'est le sentiment que j'ai), je peux tout à fait la comprendre et je la partageMais la caricature des personnes de droite peut très bien s'appliquer au personne de gauche. Ne tombons pas dans la politique spectacle, et accorde moi au moins le fait que des électeurs se disant de gauche, il en existe des biens pourris aussi (sans parler des têtes de gondole dans les médias).Par exemple j'ai l'histoire d'un propriétaire aisé qui loue de nombreux logement qui sont dans un état pitoyable et le type vote à gauche parce que et je le cite : "je loue au pauvre, qu'ils soit déjà content d'avoir un toit, alors oui je suis humaniste parce que personne ne voudrais leur louer un logement soyons réalistes"J'ai failli ne jamais m'en remettre de cette remarque tellement je l'ai trouvé ubuesque mais doit on lui épiler l'entre jambe à la ponceuse abrasive jusqu'à ce qu'il avoue ses péchés ?Personnellement cela ne me dérangerait pas de faire une révolution de ce genre mais avec 7 ou 10 millions de personnes d'un coté et le reste de l'autre cela se transformera forcement en bain de sang. Gauche, droite, noirs, blancs, catho, musulmans, très pauvres, pauvres, classe moyenne et autres sans dents arrêtons de nous écharper pour nous partager les quelques miettes qui tombent de la table des puissants.Je vous promet, après avoir attrapé/viré cette caste de dirigeants et autres patrons du CAC40, nous pourrons reprendre nos querelles de clocher et nous écharper sur la couleur adéquate du papier toilette (rose, tout le monde sait que la meilleurs couleur pour ça c'est rose)Ne soyons pas nous mêmes les relais et les instruments de la haine et de la division c'est la seule chose qu'attendent les mecs qui nous mangent la laine sur le dos."En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne" Jacky du Club Dorothée
Quand on vote, on agit à l'échelle de la société, donc un type qui vote pour refuser la solidarité vote pour une mauvaise chose, mauvaise dans le sens « Mal ». Il n'y a aucune nuance subjective qui puisse s'appliquer à ça, que le type soit un pourri ou un ange avec son entourage direct n'y change rien.Voilà des jours que j'ai des discussions extrêmement houleuses avec mes parents, et petit à petit j'arrive à leur faire prendre conscience qu'ils se sont fait avoir en votant pour le gars qui leur a piqué leurs impôts à hauteur de 41 milliards pour les distribuer à ses potes du CAC40. Si j'avais eu ces discussions houleuses avant les élections, plutôt que d'essayer de maintenir une entente parfaite entre nous, basée sur le passage sous silence de ce qui nous divise, peut-être qu'ils en auraient pris conscience à temps pour ne pas se faire voler leur voix.
Je ne suis pas détenteur de la "Sainte" vérité de ce qui est vrai et de ce qui est faux et je ne tiens pas particulièrement à juger les autres. Y a t'il seulement une vérité ou plutôt une série de faits ? Y a t'il une seul personne cohérente dans ce monde où des personnes se revendiquant comme écolo utilisent allègrement internet ? Pour moi nous sommes des apprentis de la vie et le point de vue que j'ai aujourd'hui ne sera peut être pas le même demain.Par exemple le camarade Jean-Luc qui est bourré d'incohérence et qui a longtemps évolué sur des bases fausses, cela ne la pas empêché d’évoluer vers autre chose et faut il lui lancer aujourd'hui la pierre ou faut il remonter dans le passé pour le lui en lancer à cette époque pas si lointaine où il batifolait avec ses amis du PS (je respect JLM mais je n'oublie pas)Les choses fausses d'aujourd'hui sont peut être les vérités de demain mais je ne cherche pas à t'en convaincre Kid B et j'ai bien entendu ton point de vue
Entre voter FN ou voter pour un parti qui va créer encore plus de désespoir, et donc engendrer plus de votes fn, pour moi, c'est exactement pareil, ou au mieux, reculer pour mieux sauter.Même si les sondages prédisent un 50/50, je laisse les français qui ont voté pour ces deux partis se débrouiller.