Air-Radiohead.com

Topic politique

bluebird · 2554 · 1103620

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15605
Mes parents (socialistes depuis toujours) ont également voté macron, et pensent que Mélenchon veut ouvrir grand les frontières, taxer les classes moyennes...pareil pour mes beaux parents (éducateurs spé, de gauche) qui parlaient carrément de nationalisations généralisées, voir de saisine de leur petite épargne...
Je pense clairement que JLM a plu aux classes populaires et aux bobos (je dis ça sans mépris, je m'inclus dedans) mais qu'il a raté le coche avec la classe moyenne biberonné depuis trop longtemps au fatalisme et à la propagande bfmtv.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Je pense que le vote populaire et "bobo" est tout de même loin d'être acquis à la FI. Et puis il y avait énormément d'abstention. Il y a du gras partout !
Ensuite le vote classe "moyennne" (pour moi c'est déjà une classe aisée) tôt ou tard elle s'apercevra qu'elle se fait ponctionner par des taux de prélèvements plus importants que ceux des très riches...
Après c'est effectivement difficile de casser les idées reçues sur la dette et les dépenses publiques, les chômeurs, les immigrants etc qui ont été inceptionnées depuis des années...
Cela a pas mal marché avec les plus jeunes qui se déconnectent des médias traditionnaux en allant sur internet. Cela peut être à double tranchant, en tombant dans le complotisme.

Mais je pense que cette classe moyenne a toutes les cartes en mains, par l'intellect et la culture, de "basculer". Je connais des personnes qui ont un mal fou à imaginer foutre l'EU par terre. Qui sont sidérés devant la simplicité de certaines réformes (impôts, retraites), de la mise en place de constituante, ou d'appel à la paix.
Et ils sont sans argument devant tout ça ! Ils préfèrent croire que ce sont des utopies, de l’esbroufe, des mensonges, de la naïveté pour rester dans leur "confortable" monde mis en scène par les médias, qui répètent en boucle les mêmes choses à longueur d'années.
Il y a une véritable conversion idéologique à effectuer qui semble impossible pour certains. On rentre là dans la persuasion plutôt que dans la conviction.
Je pense aussi que beaucoup de ces gens là n'ont pas la nécessité de ce vote. D'une certaine manière, ils se voient au top d'une classe et refusent d'égaliser les choses de peur d'y perdre plus qu'y gagner...

On retrouve aussi souvent ce sentiment dans les classes populaires, qui sont allergiques à la gauche parce que gauche=impôts, se croient dans la classe moyenne, et "qu'à la télé ils ont dit que la classe moyenne travaillait pour tout le monde".

Que ce soit dans les classes populaires jusqu'aux classes "moyennes", beaucoup n'arrivent même pas à imaginer à quel point les classes supérieurs gagnent plus et de même pour elles, qui n'arrivent pas à imaginer le niveau de revenus des classes au dessus. Vers ce côté là, l'évolution est plus qu'exponentielle !
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7545
Ne revenons pas sur Mélenchon, je pense qu'au final on est presque d'accord. Son populisme est nécessaire pour empocher des voix mais ce qu'il est profondément fera toujours blocage chez des gens (dont moi qui ne suis pas sous l'emprise des médias et qui ai tout de même réussi à voter Insoumis au 1er tour).
Je pense qu'il faut la jouer malin. Comment Cris ? Quand tu sais qu'une grosse partie de la population te considère comme un "extrême", presque comme l'extrême droite, que les médias ont essayé de te descendre sur ce point en jouant ce jeu malhonnête des comparaisons, tu peux tout de suite commencer le soir du résultat du premier tour là dessus. Tu dis directement "je vote contre le FN" (car c'est qu'il a sûrement fait et parce que stratégiquement ça te dédiabolise, et ça discrédite la thèse médiatique "Mélenchon = Le Pen"), ensuite tu précises que dès le 8 mai ton combat est contre Macron en expliquant encore bien pourquoi et tu rappelles que si les législatives sont bien moins médiatisées elles sont largement aussi importantes et qu'il faut se mobiliser. Oui, il peut parler rapidement des législatives ce soir là et il doit donner l'envie, l'espoir, le souffle qui l'a conduit jusqu'à presque 20%. Du positivisme (c'est ce qui a fait gagner Macron) et de l'offensive (c'est ce qui l'a amené à presque 20%). Bref, y avait tellement mieux à faire. Fallait pas attendre d'être sur Youtube où seule sa fan base va l'écouter. Il a fait une erreur historique et stratégique ce soir là. Je lui en veux beaucoup.
« Modifié: mer. 10 mai 2017, 08:09:02 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2548

Le foutage de gueule est au summum quand vient la fin de la vidéo et qu'on se rend compte que pas une seule fois il a cité, encore moins dénoncé la complaisance médiatique (et maintenant la sienne) quant aux affaire de Le Pen !!!!!!!!!!!!!!!


C'est que tu n'as pas bien entendu son constat, re-écoute  ;)




Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2548
... et de toutes les manières le front machin truc, c'est mort, car la nièce vient de déclarer qu'elle arrête la politique et car chacun a pu constater l'incompétence de sa tante, même à l'interne , il n'y a donc plus de relève de ce coté là et la mécanique "médiatisation/diabolisation" risque de se porter sur la fi, et tous les autres partis vont sans doute faire un super virage à droite pour récupérer les votes du fn
 :wtf:

...
Le lendemain matin

En fait le retrait de la nièce est temporaire, ha ha, pour vraisemblablement acquérir de la "culture économique" en entreprise et +, afin de revenir dans 5 ans.

Bon, je crois que je vais arrêter d'écouter les infos pendant plusieurs mois  :aie:
« Modifié: mer. 10 mai 2017, 07:55:24 par little fishy »


Hors ligne KoyL

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1151
Comment pourrait-il se dédiaboliser quand la source principale de sa diabolisation est la connerie des gens nourris à BFMTV ? Tant que le paquet de connards qui constitue l'essentiel de ce pays sera incapable de réfléchir et d'agir de façon cohérente, il fera peur pour de mauvaises raisons.

Reste qu'il faut être pragmatique. Il doit passer la main pour donner sa chance au mouvement.

Belle preuve de maturité et du "vivre ensemble"
Malheureusement nous n'avons pas tous ton intelligence Cris. Vivement que tu nous sauves des flammes de l'enfer   :jap:
Pour une pelouse plus verte et un gazon vigoureux les meilleurs jardiniers recommandent d'utiliser Air-Radiohead.com.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6530
KoyL, si tu veux donner des excuses à tous ceux qui nourrissent l'horreur économique et écologique en refusant consciemment de se laisser instruire sur ces sujets à l'heure où la connaissance est à portée de clic, c'est ton problème, et c'en est est vraiment un. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas la rage alors que ma rage va dans le bon sens, un sens raisonné, déduit, altruiste, long-termiste, quand toi tu donnes des excuses à ceux dont la rage s'exprime aveuglément, connement, égoïstement, à travers le vote FN.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7545
allons, allons, mes chatons. Restons soudés.
La dureté des mots choque beaucoup de monde, même si elle peut sembler justifiée.
Il faut retrouver des moyens de communication plus tendre et donner un souffle positif et offensif à la suite.
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6530
De toutes façons les législatives seront probablement mes dernières élections. Si ce pays persiste dans sa complaisance vis-à-vis de l'ignorance et de l'égoïsme je m'en lave les mains. Plein le cul de me faire traiter de condescendant depuis des années quand je cherche juste à partager ce que j'ai la chance d'avoir appris.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7545
Cris, quand on est dans ta situation, on ne se fait pas traiter de condescendant mais d'utopiste/idéaliste dans un premier temps puis d'extrémiste si ta pensée (que je partage en très grande partie) commence à avoir du succès.
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
KoyL, si tu veux donner des excuses à tous ceux qui nourrissent l'horreur économique et écologique en refusant consciemment de se laisser instruire sur ces sujets à l'heure où la connaissance est à portée de clic, c'est ton problème, et c'en est est vraiment un. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas la rage alors que ma rage va dans le bon sens, un sens raisonné, déduit, altruiste, long-termiste, quand toi tu donnes des excuses à ceux dont la rage s'exprime aveuglément, connement, égoïstement, à travers le vote FN.
+1
Il faut arrêter d'excuser les gens votant frontistes. On peux comprendre la motivation de voter pour quelque chose d'autre que l'alternance classique, pourtant il y a toujours eu des partis, des candidatures qui refusaient le diktat européen néolibéral.
Pourquoi choisir le FN ?
C'est ce qu'il y a plus d'incohérent chez les frontistes qui chient sur les journalistes mais sont gavés de mensonges médiatiques "immigration", "islam" et en réclament toujours plus, quitte parfois à les monter de toutes pièces.
Pourquoi choisir le FN alors que la plupart de ses mesures économiques, si on passe les effets d'annonces et que l'on considère leurs financements, sont profondément néolibérales, contre les travailleurs ?

Ne revenons pas sur Mélenchon, je pense qu'au final on est presque d'accord. Son populisme est nécessaire pour empocher des voix mais ce qu'il est profondément fera toujours blocage chez des gens (dont moi qui ne suis pas sous l'emprise des médias et qui ai tout de même réussi à voter Insoumis au 1er tour).
Je pense qu'il faut la jouer malin. Comment Cris ? Quand tu sais qu'une grosse partie de la population te considère comme un "extrême", presque comme l'extrême droite, que les médias ont essayé de te descendre sur ce point en jouant ce jeu malhonnête des comparaisons, tu peux tout de suite commencer le soir du résultat du premier tour là dessus. Tu dis directement "je vote contre le FN" (car c'est qu'il a sûrement fait et parce que stratégiquement ça te dédiabolise, et ça discrédite la thèse médiatique "Mélenchon = Le Pen"), ensuite tu précises que dès le 8 mai ton combat est contre Macron en expliquant encore bien pourquoi et tu rappelles que si les législatives sont bien moins médiatisées elles sont largement aussi importantes et qu'il faut se mobiliser. Oui, il peut parler rapidement des législatives ce soir là et il doit donner l'envie, l'espoir, le souffle qui l'a conduit jusqu'à presque 20%. Du positivisme (c'est ce qui a fait gagner Macron) et de l'offensive (c'est ce qui l'a amené à presque 20%). Bref, y avait tellement mieux à faire. Fallait pas attendre d'être sur Youtube où seule sa fan base va l'écouter. Il a fait une erreur historique et stratégique ce soir là. Je lui en veux beaucoup.
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi ce que tu décris est la plus mauvaise stratégie.
Appeler à voter macron c'était se noyer dans la mare dans autres, dans quelque chose de limite autoritaire, entrer dans le jeu et le scénario prévu par le système, et jamais on t'aurait re-tendu un micro dans l'entre-deux tour. As-tu entendu Hamon pendant l'entre-deux tour ? Fillon ?
De plus, quand tu essayes de rassembler les déçus de Hollande, les anti-libéro purs et durs, les anciens frontistes, tu ne les uniras de toute façon pas en les faisant voter d'une seule voix, pour un candidat du système, néolibérale, anti-écolo : c'est notamment là que l'on voit que contrairement à beaucoup, le projet politique de Mélenchon va bien au-delà d'une personnalité.
Et encore une fois : ne pas donner de consignes de vote était prévu par le mouvement un an avant le premier tour !
Quand au positivisme et de l'offensive ; il y a en eu ! mais il ne fallait pas attendre que cela vienne sur les médias qui préféraient surtout parler des consignes et mettre la pression !
https://youtu.be/23kW6dgx9dk JLM, dès le soir du premier tour
https://youtu.be/rK7umAjK90g Ruffin
https://youtu.be/Dj16QPgyJ4A Corbière, Bompard, Girard, 3 jours après
C'est marrant quand même, beaucoup critique l'omniprésence de JLM mais lorsque d'autres portent le mouvement, les mêmes ont l'impression qu'il n'y a rien qui se passe et du coup le réclament...

Et puis le coup de youtube et la fanbase, ça ne passe pas ; c'est accessible à tout le monde qui fait l'effort de qq clics !

Cris, quand on est dans ta situation, on ne se fait pas traiter de condescendant mais d'utopiste/idéaliste dans un premier temps puis d'extrémiste si ta pensée (que je partage en très grande partie) commence à avoir du succès.
Non mais oh ! qu'est-ce qui est utopiste et extrême dans le fait de dire que l'on doit produire tout en respectant la nature et partager également la richesse produite de sorte à protéger les plus faibles, même "improductif" ?
« Modifié: mer. 10 mai 2017, 11:18:32 par Kid B »
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6530
C'est officiel, FI devient désormais le parti de gauche le plus à droite. Merci au PS pour cette clarification de sa position sur l'échiquier :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/10/legislatives-le-projet-du-ps-gomme-celui-de-hamon-et-devient-macron-compatible_5125555_4355770.html


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
C'est officiel, FI devient désormais le parti de gauche le plus à droite. Merci au PS pour cette clarification de sa position sur l'échiquier :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/10/legislatives-le-projet-du-ps-gomme-celui-de-hamon-et-devient-macron-compatible_5125555_4355770.html
Jolie formulation  :D
Cet article est un peu plus clair :
http://www.capital.fr/economie-politique/programmes-legislatives-ps-et-lr-leurs-renoncements-et-leurs-mains-tendues-a-en-marche-1226278
Citer
Les propositions de Benoît Hamon éliminées :

- Le revenu universel d’existence, qui devait permettre d’augmenter automatiquement le revenu des actifs et étudiants inférieurs à 2.200 euros nets

- La taxe sur les robots, censée financer une partie du revenu universel

- Le 49-3 citoyen, qui devait autoriser les citoyens à rédiger une proposition de loi s’ils réunissaient 1% du corps électoral

- La sortie du diesel d’ici 2025 pour les voitures neuves

- L’augmentation du Smic de 10%

- La sortie du nucléaire d’ici 25 ans et la fermeture des réacteurs en fin de vie

- La reconnaissance du burn-out
Tout ce qui faisait que c'était un programme de gauche quoi  :aie2:
Cette fois-ci les traîtres sont trop pressés et se révèlent avant pour obtenir la soupe !
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6530
Reste la tâche longue et laborieuse de faire admettre à une bonne partie de la population, prête à suivre ce PS et le banquier, qu'elle n'est, contrairement à ce qu'elle revendique avec crispation, pas de gauche.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
tu la sens venir la grosse ficelle " il a gagné et le ps a perdu donc c'est logique qu'ils s'alignent sur son programme, il faudra l'infléchir un peu"  passant sous silence le taux d'adhésion du vote macron et mélenchon :aie: ?

Pourtant chaque ligne du programme de macron est pourri ! Mais c'est bien vicieusement caché, exemple avec la stratégie d'attaque de l'assurance chômage :
https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/111216/remplacer-des-cotisations-salariales-par-la-csg-erreur-ou-projet-cache?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

A la fin on aura le slogan "Egalité, même indemnisation pour tous !" ce qui voudra dire ~700€ d’indemnisations quelque soit les niveaux du salaire et des cotisations  :aie:
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain