Je trouve ce débat du boycott culturel totalement stupide. Déjà parce que le concert de Radiohead à Tel Aviv remonte à 7 ou 8 ans.
Et si on se doit de boycotter un état du fait des exactions d'un gouvernement, y a t-il une date de prescription? a t'on empêché le groupe de jouer aux usa ou en Angleterre pendant la guerre en Irak ou en Afghanistan (qui a fait beaucoup plus de morts)? Si on fait le compte des morts civils causés par un état depuis 48, Israël se situe ou dans l'échelle de l'horreur comparé à la France (Guerre d'Algérie, d'Indochine, ses multiples interventions au moyen orient ou en Afrique...), aux USA, à l'Angleterre?
Au delà de ça, même si c'est inaudible en ce moment, je suis assez gêné de l'utilisation du terme sioniste comme s'il s'agissait d'une honte infamante et qui camoufle mal l'antisémitisme crasseux de ceux qui le prononce à tort et à travers. Cf le festival Cheries Cheris il y a quelques jours à PARIS ou certains membres du jury souhaitaient vérifier si des membres des équipes techniques ayant réalisé les films étaient "sionistes".
Cela n'a pas pour vocation à amoindrir la gravité de ce qui se passe à Gaza ou en Cisjordanie ni même à empêcher de s'interroger sur le concept même de sionisme, mais il faut savoir ne pas être aveuglé par une haine irrationnelle et en faire pâtir d'autres innocents.
Et pour en revenir à Roger Waters (soutien indéfectible de Poutine au passage, qualifié d'antisémite notoire par Gilmour), d'où vient cette obsession de forcer les artistes à se positionner sur tel ou tel sujet? quelqu'un en a quelque chose à foutre de l'opinion de Thom Yorke au sujet d'Israël franchement? Est-ce qu'une prise de position de ce dernier est susceptible de changer l'opinion d'un seul de ses fans? Si oui, le problème se situe du coté du fan en question. ça ne m'a pas empêché d'apprécier à sa juste valeur la dernière tournée de Massive Attack, mais ça n'a pas modifié d'un iota mon opinion sur le sujet car elle était déjà établie par une documentation autrement plus sourcée que l'avis d'un millionaire posté sur X ou instagram.