Est-ce que Greta est une nécessité médiatique pour sensibiliser les gens au problème climatique?
Ou encore parce qu'ils seraient forcément instrumentalisés?
Est-ce qu'on aurait cette conversation sans cette vidéo?
Beaucoup de questions là.Je fais déjà une différence entre Greta et la petite dont nous parlons là.On ne peut pas tout comparer sinon demain on comparera une fille de 4 ans avec celle de 8 .Est-ce que Greta est une nécessité médiatique pour sensibiliser les gens au problème climatique?Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur. Est-ce que la médiatisation d'un enfant transgenre est une nécessité pour sensibiliser les gens à la question?J'entends dans "nécessité" l'idée que c'est incontournable. Je crois qu'on peut médiatiser des causes sans pour autant exposer les enfants. En gros, si demain, ma fille est victime de quelque chose (imaginons... d’ harcèlement), je préfère la représenter ou du moins trouver des adultes pour la représenter, plutôt que la voir elle même (elle a 5 ans aujourd'hui) aller plaider sa cause. Je pense qu'il y a un temps pour l'enfance. Mais peut être que je me trompe.Est-ce qu'on aurait cette conversation sans cette vidéo?Sur le climat, je ne crois pas que nous (Jane et toi par exemple) ayons eu besoin de Greta pour s'inquiéter du climat. Est-ce que ceux qui en avaient rien à branler avant Greta de la catastrophe climatique s'en inquiètent plus aujourd'hui ?... je ne sais pas...Donc pour cette petite fille trans, ce n'est clairement pas un sujet auquel je pense tous les jours. Est-ce que nous avons une conversation de fond sur le sujet aujourd'hui ? Je ne sais pas Pourquoi des enfant n'auraient-ils pas le droit de parole? Il a évidemment le droit de parole. Mais se pose la question du cadre. Est-ce qu'un enfant doit venir, par exemple, demain à l'Assemblée, donner son avis sur les retraites ? Je ne suis pas sûr.Sous prétexte d'une incapacité de raisonnement de leur part? Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question.Ou parce qu'ils ne parleraient qu'à nos émotions et ne nous permettraient pas de développer notre propre opinion?Ou encore parce qu'ils seraient forcément instrumentalisés? Je regroupe les 2 questions. Oui la question se pose. Le mot "instrumentaliser" est sans doute trop fort. Je veux croire qu'on peut laisser des adultes exposer les problèmes d'un enfant de 4 ans, je veux croire qu'on peut les représenter devant une assemblée, défendre des lois pour les protéger tout en les laissant vivre une vie normale d'enfant où l'on commence à développer progressivement son esprit critique (le rôle de l'école notamment). Maintenant, qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous : je ne fais pas parti du clan des anti Greta. Je me dis aussi que si ça peut apporter sa petite pierre à l'édifice, sans la sacrifier elle (qui n'a pas 8 ans), c'est bon à prendre !
En ce qui concerne Greta: " Je me dis que ce serait bien qu'on n'ait pas besoin de passer par une ado mais plutôt qu'on passe par les milliers de scientifiques qui nous disent qu'on va droit dans le mur. ""Si on prend le cas du climat, ce n'est pas leur faire insulte que de leur dire qu'un scientifique de 50 ans a certainement un avis plus précis sur la question."C'est évidemment des remarques de bon sens, sauf qu'on ne les écoutait pas beaucoup les scientifiques de 50 ans.Les symboles d'une cause sont rarement les mieux armés pour la défendre, mais ont l'avantage de capter l'attention des médias, et donc des masses.C'est ce qu'on appelle la propagande au sens premier du terme.
KoyL est devenu KoyL dans son corps et dans cette tête, sans être médiatisé et vie très bien ça vie de KyoL aujourd’hui.
https://www.youtube.com/watch?v=M0-Z3c-LSHgCa fonctionne ! Merci Maitre Dannon Azé(bon et maintenant je fais quoi avec tous ces Francs CFA qui non pas cours ici )