Merci Canard mais en fait j'ai réussi à la choper en utilisant explorer et non firefox (voir plus haut) sinon Empty si tu l'as en Flac je suis preneur!
Le groupe anglais Radiohead revient avec un nouvel album très attendu ... et une démarche commerciale plutôt hors du commun.On les savait à contre-courant perpétuel, réalisant des clips anti-clips et présentant une approche graphique pour le moins "arty", parfois déconcertante ... Les voici de retour avec un nouveau "concept". En effet, le groupe propose le téléchargement en ligne de son septième album "In Rainbows" qui a la particularité de laisser l'internaute libre de son prix !!Oui oui vous avez bien lu ! Radiohead n'ayant plus de label et donc de réseau de distribution pour la sortie de ce disque, le groupe propose une version en ligne téléchargeable. Bien sur, vous pourrez vous procurrer une version matérielle en boxset deluxe (CD + vinyl + livres ...) mais dont le prix est lui fixé à 60€.Inutile de dire que l'absence d'appui d'un réseau de distribution motive cette demarche, puisque les coûts sont de fait réduits et la marge du groupe maximisée.Petit exercice de mathématiques: sachant qu'un artiste récupère généralement aux alentours de 15% du prix que nous payons, sur un album de 14 titres comme celui-ci, si l'on considère que le prix du disque en magasin est de 20€, il apparait que le groupe devrait toucher 3€ ... je doute que les internautes "prêts à acheter" l'album en version numérique oseront reverser moins de 3€ à Radiohead.Alors réelle prise de risque ou opération marketing clairement rentable ?!
Je te dirais ca ... mmm dans deux jours, le temps de retourner a lyon .. cest sur mon DD externe normalement cest dispo sur le HUB (si ca existe tjrs ce truc ... )
Dans la série "interrogations sur les motivations de Radioheadhttp://blog.x-prime.com/index.php/2007/10/02/509-radiohead-ou-un-nouveau-modele-marketing
Allez je le up (version DPA 4061s > Sony TCD-D8 > DAT) http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/NL9R2OM8/rh2002-08-07d1t04.flacIl y a une autre version, meilleure mais je n'ai plus le .txthttp://dl.free.fr/getfile.pl?file=/wpebydyP/SHNs04-UpOnTheLadder.shnSinon, je sais pas si le HUB existe encore (honte à moi j'y étais op...)
je doute qu'il s'agisse d'un calcul visant à gagner beaucoup plus de thune...enfin bon certains vont me traiter de naïf...je les emmerde, moi j'y crois!
Yep merci :) (je sais pas me servir du HUB )Putain mais quelle bande de pisse froid, ça m'énerve ça, au lieu de trouver l'innovation louable on cherche la petite bête...alors que bon connaissant le groupe, je doute qu'il s'agisse d'un calcul visant à gagner beaucoup plus de thune...enfin bon certains vont me traiter de naïf...je les emmerde, moi j'y crois!
un petit groupe pas du tout connu, qu'il ait un contrat avec un label ou pas, galère financièrement de toutes façons.je crois à l'idée que le commerce de la musique puisse se faire dans le schéma que radiohead propose maintenant. quand on n'est pas connu on gagne à l'être plus en diffusant sa musique gratuitement ou presque par ce moyen, quand on devient connu un noyau de fans se créé, prêts à débourser bien plus que les 3€ par albums vendus qui reviennent aux artistes en contrat avec une maison de disque.c'est ni plus ni moins que du mécénat, sauf que c'est du mécénat populaire et pas exclusivement élitiste.à mon avis ce mode de distribution s'équilibre, et le fait que ça ne diffuse pas de l'argent à travers pleins d'intermédiaires permet également de sortir d'un système publicitaire qui gave les oreilles du public avec de la merde formatée à la radio et à la télé.peut-être que ça anéantit les rêves de quelques cons qui veulent faire de la "musique" juste pour être pétés de thunes, et en ce qui me concerne ça me satisfait énormément... enfin, c'est l'accession au rêve partagé par tous (sauf aux financiers ) d'une culture à la portée de tout le monde.