Je lis pas mal de vos messages, mais je n'arrive pas (encore?) à partager l'enthousiasme de certains pour In Rainbows...
Le 10, ma 1ère impression était que l'album était "surproduit". J'ai pas vraiment changé d'avis sur ce point :
Je m'attendais à ce que les chansons soient mieux travaillées, moins brouillons, mais pas que les sessions studio aseptisent le tout à ce point. Trop d'heures passées à rajouter un effet là, une reverb ici, un écho par ci, des effets sur les guitares (BODYSNATCHER, voix noyée, tellement d'effets sur les guitares qu'elles en devient irritable, la reverb "eighties" sur la voix de Thom sur House Of Cards , qui ne méritait vraiment pas ça ! 15 Steps a perdu tout son côté junkie, presque speed qui ressortait en concert...)
Concernant la voix de Thom Yorke, il me semble qu'il les a tellement chantés ces "nouveaux titres " qu'il a perdu une bonne partie de l'émotion qu'il dégage(ait) habituellement. Je sens moins l'envie de chanter mais le "devoir de"... (sauf NUDE qui reste à mon sens la pépite d'In Rainbows)Bref, une impression sur certaines chansons d'un baclage ou d'un ras le bol (la fin d'Arpeggi, 15 steps)
Pour moi, certains titres en concert étaient bien plus vivants et directs. Je m'attendais à ce côté instantané à pouvoir s'approprier ces chansons. Là, j'ai vraiment le sentiment qu'ils ont essayé d' "intellectualiser" de simples et très belles mélodies pour faire du Radiohead "à la Amnésiac". Ce travail sur In Rainbows dénature et occulte complétement la base de certains morceaux.
RECKONER en live 2001 était brutale, lourde et très dérangeante, j'aimais beaucoup et j'espérais un titre un peu "heavy" dans cet assemblage de ballades, précédé peut-être d'un SPOOKS, suivi d'un BANGERS'N'MASH. Mais finalement, leur réadaptation de RECKONER est la bonne surprise de l'album, mais on ne peut vraiment pas comparer 2001 et 2007. Non seulement le mood, l'énergie, la mélodie.... mais rien que le texte :"feeling pulled apart by horsesfobbed off with lame shitey excusesfeeling pulled apart by horsesreckoner, bababareckoner bababareckoner, reckoner"etc...Vraiment, rien à voir!!!
L'autre (vraie) déception c'est VIDEOTAPE, vraiment décevante alors que ce titre avait un potentiel d'une chanson de 10 minutes, toute guitares dehors ... là, ca aurait été un vrai coup de génie... mais cette version j'y arrive pas, elle me donne l'effet d'un "Morning Bell's" à la ANMESIAC, rageant!
Bref, je me récoute plus volontiers les titres live du concert de Montreal en juin 2006, à commencer par Videotape suivie par Arpeggi, Nude etc... plutôt qu'In Rainbows, qui contrairement aux précédents, me donne pas le goût de "reviens-y"...(Et ca m'énerve!)
L'autre (vraie) déception c'est VIDEOTAPE, vraiment décevante alors que ce titre avait un potentiel d'une chanson de 10 minutes
connaissant le perfectionnisme de radiohead, je trouve ça assez con de dire qu'il est mal produit.
il sonne exactement comme ils avaient envie qu'il sonne, sinon ils seraient encore en train de bosser dessus ou auraient déjà tout envoyé ballader.
ils clament partout qu'ils sont contents du résultats de longs mois de travail acharné,
donc si tu le trouves mal produit, mal mixé, c'est que tu aimes autre chose. cette explication me semble plus objective, non ?
d'accord, ça fout les boules, j'avais eu la même déception avec kid a, mais ce qu'ils ont fait avant et après me plaît plus que n'importe quelle musique au monde, alors tant pis pour kid a ! donc en ce qui te concerne, tant pis pour in rainbows !
bluechill > t'es trop dans le technique là. faut arreter la branlette quoi ... ca tue toute la poésie...
Je pense juste que t'es un peu aigri de sentir que tu es l'un des seuls à passer à coté de l'album sans trop comprendre pourquoi.
ceci dit je n'ai rien contre un debat sur les techniques de mixages de Nigel mais là tu es campé sur ta position "ils ont fais un mixage de merde"