Je ne peux plus écouter ce disque
Nous aurions pu ajouter une fin grandiloquente comme on sait si bien les faire, mais on à décidé de ne plus tomber dans ce panneau...
personnellement j'ai toujours trouvé la fin de nude particulièrement cliché. (sur les vieilles versions comme sur la nouvelle) ça me fait penser au côté cucul de sail to the moon...
ok, fin du HS, tu as décidé de ne répondre qu'à une partie de ma phrase plutot qu'à tout ce que je dis, pour quelqu'un qui prétant ne pas vouloir baisser les bras, c'est plutot triste.
Pour réagir aux propos de Kid B, je suis de son avis me semble-t-il, mais je nuancerai: l'inspiration ne semble plus être spontanée pour eux, ils doivent la chercher. Ca tranche avec leurs albums précédents.
la spontaneité? je n'ai jamais trop crut en la spontaneité chez RH, le travail sur les effets en est pour moi un témoignage. j'ai toujours pensé que le calcul était leur manière de procéder, en commenceant par le feeling des riffs.Avec l'interview de thom ça pourrait concorder : ils n'ont pas poussé le truc.Httt était cependant présenté comme l'album de la spontaneité, et pour moi il est riche au point d'être le 3 meilleur album (derrire kidamnésiac)donc on pourrait penser qu'ils ont une inspiration directe, un sens particulier de la musique (olalala la super découverte... ) et que "ça suffit" (je suis nullement persuadé, convaincu peut etre mais pas persuadé)Et là je vois où bluechill veut en venir, le fait qu'ils en aient marre de tourner certaines choses d'une certaine manière, et qu'ils se satisfaient (y'a pas un subjonctif à mettre là?) du simple (en s'appuyant sur k'interview) est une preuve qu'ils n'ont pas su faire du compliqué mais autrement. Et là c'est cohérent.C'est vrai que j'aurai voulu qu'ils suivent ce chemin : compliqué autrement (et encore s'ils avaient suivit comme dans Httt j'en aurait été encore ébloui, je suis sur de ne pas tout connaitre sur leur coté ci, sur leur vision part de cette musique ), mais je pense qu'ils ont juste voulu faire simpleOn ne peut pas vraiment dire donc qu'ils sont moins inspiré
Mais ça doit être l'horreur si la musique devient un TRAVAIL
non.ça dépend de ce que tu met dans le mot travail, pour moi c'est un travail la musique, et c'est un travail passionant, fascinant, dont j'ai besoin.
Oui mais le côté laborieux, quand il y a un effort de recherche, c'est moins agréable que de sentir l'inspiration directement. Les bonnes idées peuvent aussi venir tout de suite, sans être le fruit d'un long travail.
je ne suis pas du tout d'accord, l'inspiration a beaucoup moins d'importance que ce qu'on croit dans le processus créatif de nombreux artistes, la majeur partie de la création c'est du travail, c'est laborieux, et ça n'est pas du tout désagréable, parfois épuisant ça oui, mais pas désagréable. moi c'est ma passion être face à une chanson et buter, chercher chercher, comme face à une équation pour trouver la bonne solution, celle qui va me faire dire que ça y est je suis heureux de ce que j'ai fais. c'est un travail un vrai sacrément dur travail et c'est 99% du temps.