dans l'interview de thom yorke si mes souvenirs sont bons il parlait pas du tout du fait que les téléchargements iraient plus vite avec des MP3 de basse qualité (tout le monde s'en fiche d'attendre quelque secondes de plus ou de moins après 4 ans s'aurait été irrecevable), il parlait de la capacité de stockage de leurs serveurs ce qui est déjà beaucoup plus censé car mettre des mp3 à 320 ou 256kbps c'est encore plus lourd que du 160 et pour une structure indépendante qui va devoir supporter des millions de téléchargements mondiaux, ils ont besoin d'espace. c'est les aléas du coté "on fait sa chez nous" ils doivent peser le pour et le contre, et sincèrement ceux qui ralent pour la qualité des MP3 qu'on a reçu, et bien ils me font rire, personellement, même si j'ai vu une différence en passant au wave, ça n'a strictement rien changé à mon appreciation de l'album. surtout lorsqu'en effet on pense au fait que d'autres plateforme de téléchargement donnent leurs chansons en 128.
quand à la présence d'xl dans la distribution de la box encore une fois c'est faux, la Box est un projet autoproduit, il n'y a que le cd (c'est à dire le disque quoi pas toute la box) qui a logiquement été fait au même endroit que les versions cds en ventes à la fnac. encore une fois la box est un produit estampillée radiohead et rien d'autre (elle a été produite par une entreprise que je ne connais pas qui s'appelle clearsound and vision, qui n'a aucun lien avec l'entreprise qui a produit le cd)
enfin la rumeur comme quoi radiohead demanderait plus d'argent, ça c'est à toi de choisir ton camp, moi je préfère ne pas choisir le camp de ceux qui luttent à tout prix contre tout ce qui pourrait justifier la chute de leurs industrie sans se poser une seule seconde la question de si oui ou non les shémas musicaux merdiques qu'on nous a imposé depuis 20 ans n'était pas une cause importante de la chute de l'industrie du disque, le marché ils l'ont dévalorisé eux même, pas étonnant que la masse de gens pas passionnés aient décidé de télécharger plutot que d'acheter. alors si dans cette guerre, une major se bat contre un artiste, et qui plus est que l'artiste c'est radiohead (qui n'a absolument pas démordu de sa ligne de conduite : ils avaient dit plus de major ils sont chez xl ; ils avaient dit qu'ils sortiraient le cd dans le commerce dès le jour ou ils ont mis en vente leurs MP3 et il est sorti un moi après la box ; ils ont diffusé leurs chansons à un format mp3 supérieur à la moyenne pratiqué) bref, en l'occurence je choisis radiohead.
etc... j'espère avoir répondu à tes questions.