ni d'état ch'ti...tiens, c'est rigolo ça [ nidetaʃti ], on dirait du biélorusse.
ca circule sur le net..ca pas l'air d'etre une connerie semble t'il, quelqu'un a des infos la dessus?Photo des militaires chinois s'apprêtant à revêtir des robes de bonzes prise le 20 mars par l'Agence de communication de Grande Bretagne.Les moines de Lhassa ont dit qu'ils étaient enfermés et n'étaient pour rien dans les manif.
il n'y pas d' Etat palestinien non plus si on va par là...
L'Etat palestinien est reconnu par quelques nations. Le Tibet n'est reconnu par aucun état comme étant un pays.
Hier j'allume mon téléviseur (pour regarder La Vie des Autres, magnifique!) et je tombe sur Plus Belle La Vie où une marseillaise d'origine asiatique sort..."Oui je suis un agent double, sais-tu qu'au Tibet XX millions de personnes sont mortes sous l'oppression chinoise?"
bah non, c'est pas un pays...C'est bien le problème justement.
Le Tibet n'est pas un pays ni un état. On parle de gouvernement... m'enfin. Quant au terme de nation, moui. Si on veut. Y'a la nation bretonne aussi, si on considère l'unité culturelle et historique (et économique aussi).Le Tibet couvre une grosse proportion de la surface de la Chine, il y aurait quoi comme conséquence économique pour l'un et l'autre en cas d'indépendance? Quelqu'un de sérieux s'est posé la question? (bah ouais, au lieu de crier "Free Tibet" bêtement, j'ai envie de me poser des questions de fond)
qu'est-ce qu'on attend pour libérer la corse alors ? sérieusement, bluechill a raison de poser la question, finalement elle est très peu creusée en ce moment parce qu'on ne parle que des manifestations d'opposition liées aux JO.et du coup peu de gens peuvent se vanter de connaître les tenants et aboutissants complets de la situation depuis ses origines.
Non mais le problème en soi n'est pas vraiment l'indépendance du tibet, ce qui choque avant tout, c'est la répression chinoise qui s'exerce là bas, et les efforts menés pour abolir une culture entière...quand je vois Melenchon défendre sur un plateau télé la Chine, sous pretexte qu'il se "méfie des religieux qui veulent le pouvoir", moi ça me débecte.j'ai l'impression que beaucoup de gens se soucient plus des Etats unis par exemple, et ça ne choque personne, alors que c'est une démocratie, contrairement à la Chine.Qui a fustigé les manifestations contre la guerre en Irak ici même? Combien y a t-il eu de débats sur la peine de mort, ou le port d'armes?Mais par contre on ne peut pas taper sur le gouvernement chinois sans être taxé de démagogie? la bonne blague.