Allez, c'est parti, les détails :
Après un cafouillage à chier grâce aux vigiles de la fouille, j'arrive tout de même à me hisser jusqu'au 2-3e rang du côté gauche, entre Thom et Jonny. Ça commence plutôt bien. Bon maintenant il faut la garder cette, place, et c'est pas gagné d'avance. Le public dans mon coin était vraiment pas terrible j'ai trouvé. Autant à Nîmes surtout le 14, l'ambiance était géniale, mais là bof.. Merci au deux types de 2m10 du 2e rang, aux 3 connards qui sont venus foutre la merde (pendant The Wombats), et aux 2 gars collés à la barrière qui ont passés la soirée à discuter entre eux. (même sur Radiohead
). Enfin, dans tout ça, il y a du bon, dès que les lumières se sont éteintes à 22h, il y a eu un tel mouvement de foule que je me suis retrouvée avec une place avec vue parfaite sur la séparation métallique.
Radiohead :
01. 15 Steps Très bon choix pour ouvrir le concert. Fière de moi qui a tenu le rythme brisé pendant tout le titre, sans failles, et qui a crié le "yeah" comme jamais, bien seule d'ailleurs dans mon coin, mais ça m'a valu un petit regard et un grand sourire d'Ed. (groupie
)
02. Airbag Colin avec les claves dans la main, il ne m'en faut pas plus. :)
03. There there Assez étrange en début de set, mais ça a eu le mérite de dérouiller le public, du moins dans mon coin, ça sautait partout sur le break, énorme encore une fois. 4/4 sur les concerts que j'ai fais, et je ne m'en lasse pas.
04. All I need Thom a été génial ici. Et après s'être tapé le clip toute la journée sur les écran, ça me démangeait de la retrouver.
Là on commence les choses sérieuses :
05. Where I End And You Begin L'intro sur les ondes.. Montée de larmes (de joie). Ce titre, je l'adore comme pas possible. Après Nîmes, je ne pensais pas avoir la chance de le revoir cette année, et il est là. Version de malade. Le jeu de lumière est plus qu'impressionnant. Parfait.
06. A Wolf At The Door Ed qui se dirige vers Jonny. Je pense à Arpeggi, bien que Mr Greenwood ait la Starcaster en mains. Je ne me pose pas plus de questions (après tout, c'est lui qui choisit
). Les premières notes, et grosse claque ! AWATD ! Version énorme. Thom dans son trip, micro à la main, avec toute la gestuelle qui va bien avec. Et les lumières, aww, les lumières encore une fois !
Mention spéciale pour l'enchainement, j'étais à genoux devant WIEAYB et ils m'achèvent avec AWATD. J'ai eu l'impression, rien qu'avec 6 chansons, qu'ils auraient se payer le luxe d'arrêter là, je n'aurais rien trouver à dire car à ce moment j'étais probablement le personne la plus heureuse de la grande place.
07. Nude Pour se remettre tranquillement et parfaitement du flot d'émotions.
08. Pyramid song D'une beauté toujours à crever. Un cran au dessus ce soir, voir Jonny avec l'archet juste après Sigur Ros, ça fait quelque chose.
09. Weird fishes/Arpeggi Avec Colin qui fait les vagues de ses bras, grand sourire. Un titre proche de la perfection, qui, encore une fois prend une autre dimension en live. Sublime.
10. Climbing Up The Walls Lumières vertes. Le titre n'est pas commencé, Jonny se fait attendre sur le côté de la scène. J'en profite pour scanner dans ma tête tous les titres ayant des lumières vertes. J'en arrive à Myxo, The Gloaming, Jigsaw et CUTW. Et la radio commence. Et là.. Je ne sais plus trop ce qui s'est passé, j'ai crié comme jamais. Les larmes aux yeux. Jamais je n'ai ressenti quelque chose d'aussi puissant en concert. Des années que j'imagine et veux avoir la chance d'avoir ce titre live. Je n'y croyais pas. Après WEAYB + AWATD. Pas possible, et pourtant ils l'ont fait ! Probablement la meilleur version que j'ai entendue. Jouée à la perfection. Et quand Thom hurle dans ses micros de guitares, à crever. C'était plus que magnifique. Parfait. Pas d'autres mots. Juste parfait.
11. The Gloaming L'enchainement après CUTW.
Ils veulent ma mort. C'est pas possible. De surcroit, de la façon où ils l'ont joué ce soir, j'adhère encore plus. (et j'ai du mal à dire que c'était possible d'aimer ce titre davantage). J'ai trouvé la version de Nimes 2, comme la meilleur jamais entendue (les variations de voix de Thom dessus sont énormes), et là, top1 égalité. Monstrueuse. La basse. Les samples de voix de Thom. et les lumières, mon dieu, les lumières !
12. Faust Arp - Your turn ! My turn ? Thom et Jonny qui explosent de rire, je dois dire qu'ils n'étaient pas les seuls.
13. No surprises "Vous êtes prêts ?" Jolie! Mais par pitié, plus jamais je ne veux entendre "ah mais c'est
la chanson de l'auberge espagnole". Je sature là. Surtout dans un concert de Radiohead. J'ai eu des envies de génocide sur le coup. (autant que pendant Sigur Ros avec le super
"bah alors il chante pas?")
14. Jigsaw Falling Into Place Ce titre envoie tout. Excellent.
15. Reckoner "Ma chanson". :) Toujours aussi magnifique.
16. Exit Music Un mot de Thom au début pour calmer un boulet de la foule. Et une très jolie version, mais qui ne vaut pas celle de Nîmes niveau réception du public. (comment peut on rester insensible à l'entrée monstrueuse de Colin et Phil ?
)
17. Bodysnatchers Une des meilleurs version que j'ai entendue à ce jour. Le groupe était déchainé. Mention à Ed et Jonny.
18. Cymbal Rush "This is a song from the Eraser". 2e fois. 2e claque. (à noter que sur la set list il est indiqué "Thom Piano", donc c'est selon les envies du cher Mr, et ses envies me plaisent bien je dois dire.) :)
19. Videotape Sublime.
"In red, blue green .."20. Paranoïd android Tirade de Thom qui m'a faite bien sourire. (alcoolo
) Ed et son shaker en valent toujours autant le coup. (Et les lumières In Rainbows
)
21. Dollars And Cents La guitare ! La guitaaare ! Les lumières !
Ca y est, ils recommencent à placer des perles ici et là dans la set list. (à tomber!)
22. Idioteque Un des titres que j'attends à chaque fois avec grande impatience. Tout le monde était à fond dès le début. La foule est sous amphet' devant les gestes de Thom qui invite tout le monde à faire un rave de 4 minutes. Excellent.
23. House of Cards Bien (si,si :)). Je l'aurais volontiers remplacée par un petit LSP, mais on ne peux pas tout avoir. Mais très jolie tout de même.
24. The National Anthem "France Info il est 00h00" Arghh. Je voulais à tout pris ne pas savoir l'heure pour ne pas évaluer le temps avant la fin. Merci Jonny.
Encore une fois, version magique.
25. Street Spirit Ma toute première chanson préférée de Radiohead lorsque j'ai commencé à écouter le groupe. Sublime. En final, parfaite. Légere déception, pas de jeux de lumières in rainbows style à la fin, comme pour les autres closers.
J'ai cru à un 3e rappel. Bien naïvement. (le 2e est passé tellement vite )
Bref, probablement mon concert préféré à ce jour. Le cadre est magnifique. Je me suis surprise plusieurs fois à me retourner pendant le set de Radiohead pour admirer la beauté des éclairage de la place.
Radiohead à Arras, si près de chez moi, jamais je n'y aurais cru. Surtout après hier soir. La rumeur se baladait depuis quelques temps déjà (fin 2006), et un pauvre type qui avait annoncé ça s'est fait tomber dessus par toute la communauté. Et bien bien joué si c'était vraiment une info, joli si c'était balancé comme ceci au hasard,
mais en tout cas, longtemps je m'en rappellerais du 6 juillet.
Les autres groupes plus tard.