Premier bilan après un week-end à le saigner.
Coté graphisme: rien à redire, c'est beau, grand, les paysages donnent envie d'être explorés dans leur moindre détail, il y a de la vie partout...
Petite chute de framerate dans les villes, mais ça reste agréable.
Gameplay, scénario... de ce coté là, Rockstar révolutionne quelque peu sa formule, et ça ne plait visiblement pas à tout le monde (la réception joueur est plutôt négative.)
Tout est fait pour s'impliquer dans le monde dans lequel on évolue, de manière cohérente, en multipliant les interactions possibles et les contraintes.
Par exemple, la chasse nécessitant une longue préparation, de ramener la bête morte à l'arrière de son cheval dans un délai assez bref pour que la dépouille ne pourrisse pas, fait qu'on ne multiplie pas comme dans d'autres jeux les tueries juste pour récupérer des ressources en masse.
On tue ce dont on a besoin pour la vie du camp.
et ça change tout, parce qu'on se débarrasse de l'aspect travail à la chaîne des autres jeux à monde ouvert.
Même combat pour les interactions avec les PNJ, qui ont tous une vie propre, un rôle dans la communauté dans laquelle on évolue, et qui manqueront peut être à un moment donné si on s'en débarasse(on peut par exemple tuer l'armurier, et sa boutique restera fermé après sa mort pendant plusieurs jours).
Le fait d'être contraint de se laver, de se couper les cheveux, de se comporter de manière civilisée sous peine d'être évité, provoqué, donne également d'avantage l'impression de faire parti de ce "tout".
Plus de poche magique non plus, on doit récupérer les armes dont on a besoin sur son cheval.
La narration des missions change également, et provoquent parfois un vrai questionnement moral.
Par exemple, les missions "recouvrement " de Strauss sont scénarisées avec beaucoup de subtilité: recouvrer la dette du polonais passe par le fait de découvrir une alliance dans un tiroir sur lequel trône une photo de sa défunte femme. Rien ne l'explicite hormis ses lamentations qui redoublent quand on prend la bague. On est loin des missions fedex Rockstar habituelles.
Je ne cite qu'une petite partie des innombrables détails qui font de ce jeu une expérience à part.
On perd assurément en fun immédiat, on a pas envie de faire le con comme dans un gta.
Le jeu pousse au respect d'une certaine routine, se lever le matin, prendre un café, se diriger vers son objectif, prendre soin de son cheval, rentrer au camp avec le produit de sa chasse, discuter avec ses alliés autour du feu, aller dormir...
Mais on a vraiment le sentiment d'incarner un vrai personnage, et de faire parti du monde dans lequel on évolue.
C'est une petite révolution, sous ses airs de GTA Like.
Bref, je suis charmé pour l'instant, après avoir pourtant passé quelques premières heures laborieuses.