J'ai fais l'acquisition de ça:
Pour ceux qui fantasment sur la VR depuis les années 80 c'est quand même une expérience sacrément jouissive.
Les premiers essais (comme la démo de la plongée avec le requin, offert avec le casque) sont incroyables, on s'y croit, on a envie de toucher les poissons qui nagent autour de notre tête...
les graphismes hors d'age ne sont à ce stade pas un obstacle tellement l'immersion, et la prise de conscience de l'échelle s'en trouvent améliorés.
C'est particulièrement vrai quand un pnj nous fait face. On le sent présent, dans l'espace.
D'autres expériences, comme Resident Evil 7, s'avèrent éprouvantes: difficile dans les premières minutes de s'engager dans une maison glauque plongée dans l'obscurité, tellement on s'y croit.
ça peut être aussi très fun ( Wipeout nous donne l'impression d'être dans un manège ) ou donner lieu à des choses assez poétiques (Les jeux d'échelle sur Moss).
Et ça permet de visionner ses blu ray 3D!
Coté aspect négatif:
-C'est un peu chiant à installer si on vit avec quelqu'un qui ne veut pas des fils qui traînent partout de façon perpétuelle.
-ça peut donner horriblement envie de vomir avec certaines configurations (concrètement, plus la caméra tourne vite avec le joystick droit, plus on a mal au coeur...RE7 ne pose aucun problème, par contre j'ai rendu Skyrim après 30 minutes passé dessus).
-L'immersion diminue au fur et à mesure. Resident Evil 7 me faisait mourir de peur dans ses deux premières heures, mais le cerveau finit par comprendre que c'est un jeu, et le charme se romps quelque peu...maintenant, ça ressemble plus à un cache cache à la Scooby Doo avec plus de sang et de cafards....
-ça manque un peu de bons jeux, et surtout d'expériences annexes.
Bilan:
Je pense que la VR est une vraie révolution dans le domaine des jeux, et surement au delà. Mais c'est pas encore tout à fait au point, donc à ce stade, c'est un luxe de geek sur cette catégorie d'appareils.
Dans 5 ans, s'ils n'abandonnent pas la technologie, ça sera vraiment incroyable à mon avis