0 Membres et 16 Invités sur ce sujet
Si le groupe prend en considération ce dernier cas, pourquoi faire payer le téléchargement légal ?
la d'accord avec cris
bah je disais en substance exactement la même chose, mais je me suis peut être mal exprimé.La solution intermédiaire aurait été d'instaurer un système de code promo pour chaque achat de la version numérique, permettant aux gens de commander la version physique classique à un prix réduit sur le site de XL recordings par exemple.
de toutes façons la démarche dans son ensemble est moins cohérente que pour in rainbows :- soit on s'en fout du cd et on achète la version dématérialisée uniquement ;- soit on est attaché à l'objet sans être prêt à débourser pour la box, et là trois cas : - on paye deux fois pour avoir le cd et écouter l'album dès sa sortie, - on attend le 28 mars (quelle horreur !), - on télécharge illégalement l'album avant d'acheter le cd en mars.Si le groupe prend en considération ce dernier cas, pourquoi faire payer le téléchargement légal ?
parce que tout le monde n'a pas les moyens de ce payé la box dans l'immédiat(meme le mois de mai est immédiat pour beaucoup),
de plus, si la version téléchargeable est de bonne qualité, je ne voie pas pourquoi pollué la planète de million de cd, que la majorité des gens écouterons dans leurs mp3 ou sur des clés usb ect...
je pense aussi que les gros fans qui resterons gros fan même après" the king of limbs", une fois plus vieux déciderons surement de ce payé la box,ou pas, plus pour la musique mais pour l'objet .quant a ceux qui l'achète 2 fois ben ouais .....ou alors ceux qui le télécharge gratuitement ben ouais.... je n'attend pas de radiohead qu'il me fasse de la musique gratuite je suis plutôt d'accord de payé 7 euro ou 11 euro.
le problème soulevé était je crois le délai énorme entre disponibilité numérique et disponibilité matérielle. ça implique de fait que les acheteurs du cd simple l'écoutent de manière illégale avant l'achat, c'est comme si c'était implicite dans l'offre.
ce n'est pas un truc de fan, c'est du fétichisme
Téléchargement illégal ou streaming, dans les 2 cas et au vu de mes appareils, aucun de ces 2ersatzs ne m'emballe.
Je crois que ce qui clôt le débat pour moi c'est que je ne suis pas du tout gêné par l'appel du pied implicite au téléchargement illégal. Ceux qui téléchargeront illégalement seront au choix : des gens qui n'auraient pas forcément acheté la musique (donc des acheteurs potentiels de l'objet cd en mars s'ils adhèrent) soit des gens qui ont déjà prévu de dépenser des sous pour le groupe en mars. Il n'y a pas dans ces deux publiques de marginalisation d'un publique qui pourrait potentiellement dépenser mais ne le fera pas au profit d'une offre illégale. Je pense qu'en n'"offrant" pas gratuitement leur album, le groupe réaffirme explicitement ce qu'ils ont toujours revendiqués, la musique coute de l'argent, la leur comme celle des autres. Ce que j'ai toujours trouvé choquant et profondément violent dans le processus de commercialisation de la musique jusqu'à maintenant n'a jamais été son prix, 20euros l'album ça ne me parait pas choquant si je sais à qui va mon argent. Je suis près à payer 7 euros, 11 euros, puis encore 15 euros, pour un groupe que j'apprécie (radiohead ou un autre) si je sais que c'est argent va directement leurs servir à créer plus, libéré des contraintes habituelles de la production par un label international. Partant de ce principe, il faut réapprendre aux gens à qui et pourquoi ils donnent de l'argent (et d'ailleurs plus que leur "apprendre" il faut créer un système dans lequel ils puissent être certains qu'ils le donnent au groupe et à la structure établie et choisie par lui!). En attendant le fait qu'il faille télécharger illégalement cet album si l'on veut l'écouter ne me gène pas spécialement, Radiohead peut vouloir faire évoluer les conscience sans se mettre des œillère, le téléchargement illégal c'est un fait, ils l'ont pris en compte dans leurs calculs et on choisit de ne pas aller contre. Si c'est ça qu'on leur reproche je peux comprendre, moi ça ne me dérange pas.