la "critique" (je considère que ce n'en est pas une, son auteur lui-même le dit) des inrocks est arrivée bien trop tôt c'est sûr, mais ton papier également non ?
Nan mais sérieux je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise AUTANT sur le mode de distributionmais mais mais on s'en fout completement de ça!!!
La presse n'a aucune quelconque légitimité. Depuis In Rainbows, elle s'obsède à débattre des modes de distribution musicale et non de la musique elle-même. Hors sujet. La plupart de ces journalistes ne suit même pas Radiohead depuis ses débuts et donc est incapable d'élaborer une chronique s'inscrivant dans la carrière du groupe. A titre personnel, je préfère mille fois lire les critiques de ce forum, aussi diverses qu'elles soient, que des articles de presse pollués par les phénomènes médiatiques.
Je ne parle pas vraiment des critiques (au sens musical), positives ou négatives d'ailleurs, mais du contenu des articles, ce pour quoi ils sont rédigés. C'est la presse qui a décidé dès 2007 de s'obstiner autour de toutes ces questions liées à la distribution. C'est elle qui crée et auto-alimente son propre "buzz" (terme strictement journalistique absent du langage commun). Radiohead n'a pas besoin de la presse pour exister. Radiohead n'a rien révolutionné non plus. En quoi lancer son album d'abord sur le net fait l'objet de moult débats alors que la musique est dématérialisée depuis plus de 10 ans ? En quoi "l'offrir" en 2007 était-il une révolution vis à vis de l'industrie musicale ? Les artistes ont-ils suivi la méthode depuis 4 ans ? A part peut-être quelques exceptions, non.Les Inrocks nous pond un misérable paragraphe sur la musique mais nous inonde de masturbation intellectuelle qui va jusqu'à citer Mélenchon tout comme Rue89 le fait avec Zemmour d'ailleurs (ah tiens, encore de la matière pour faire le "buzz"). Que reste t-il après tout ça ? Rien. Ces articles sont vides. La vraie critique provient des fans.
et sans nous vous connaîtriez rien, et vous connaîtrez même pas le groupe. Et internet n'existerait pas.
La vraie critique provient des fans.