0 Membres et 3 Invités sur ce sujet
La seule phrase qui ne me semble pas à propos dans la chronique de Pitchfork, c'est la dernière; celle qui avance le fait que le désir de changement d'optique artistique de l'album est ratée (!). Comme si le fait que certain(e)s fans et que la presse soient déçus confirmait ce ratage... Ceux qui aiment, voir qui adorent cet album ne confirment-ils pas que c'est un revirement réussi ? L'argument est irrecevable.
http://www.sputnikmusic.com/review/41873/Radiohead-The-King-of-Limbs/
le reste de la chronique n'est pas spécialement de haut vol non plus.
Nouvelle critique des Inrocks http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/60620/date/2011-02-24/article/-00da6c0179/"Le trip reste pourtant de plus en plus captivant au fil des écoutes. Il en faut sept pour un album de Radiohead, dans au moins trois lieux différents : c’est une règle immuable, n’en déplaise à ceux qui détestent cette musique en ne l’écoutant qu’en simples touristes."Ah bah ... enfin !
J'aime beaucoup ce qu'il a écrit sur la presse. Cet espèce d'auto-analyse. Pour ce qui est de TKOL, il ne va pas assez loin pour moi, mais il tire les grandes lignes, c'est déjà pas mal. En tout cas, une chronique bien plus respectable que celle publiée chez eux deux heures après la sortie de l'album.
En fait c'est logique, une nouvelle critique concentrée sur TKOL aurait complètement désavoué son collègue.
les inrocks : "... Pour ces moments rares de délices affolés, il faudra attendre la fin de parcours, quand The King of Limbs préfère virer à l’inouï plutôt qu’à l’ennui. Surgit alors Separator qui, en une chorale de blips et de choeurs hauts, atteint une légèreté, une grâce, une immatérialité derrière laquelle cavalent tant de freaks pourtant surdoués (d’Animal Collective à Of Montreal) en se prenant les pieds dans la toge, les idées dans les concepts. Un moment rare de musique en suspension, pendant laquelle des anges passent et valsent..."Euh non, je ne crois pas... surtout en comparaison avec Animal Collective justement !!!
(Faut arrêter avec Animal Collective, je préfère 500 fois Separator à 90% de la production d'Anco et franchement, un peu comme toi avec TKOL, c'est pas faute d'avoir essayé, écouté, réécouté, réréécouté Animal Collective. Ton côté dubitatif vis à vis de mon amour pour TKOL? J'ai exactement le même vis à vis de ce groupe.)
J'entends bien, il ne m'est pas passé par l'esprit que le fait qu'il n'aille pas plus loin était innocent et sans intentions précises. Mais en analysant attentivement son article, tu noteras qu'il se permet et ose l'auto-critique, il y est forcé. Il met les journalistes (spécialisés, n'exagérons rien) dans le même panier (donc Thomas Burgel...). Il reconnait que Radiohead a totalement remit en compte la manière de fonctionner de ces médias spécialisés. El le groupe l'a fait intentionnellement, cela va de soi. C'est en cela qu'il est révolutionnaire, une Révolution (presque) Silencieuse. J'écris "presque", parce-que parallèlement à ça, ils créaient le foutoir dans les forums tels que celui-ci car ils n'en ont pas moins oubliés l'Art, leur Art, et comme ils mènent leur barque, les fans aussi évolueront. Grossièrement, c'est le "combat" de la déception face à l'admiration pour ces derniers. Et c'est l'une des qualités du groupe.
J'adore Animal Collective et TKOL. Schizophrénie ?