Bon, voici un avis plus étendu maintenant que j'ai passé pas mal de temps avec ce King Of limbs.
J'ai lu les conversations ici du coin de l'oeil depuis sa sortie mais je préférais d'abord l'écouter à mon aise avant de m'exprimer plus. J'aime m'enfermer dans ma bulle lors de la découverte et prendre mon temps, surtout pour un album de Radiohead.
Bref, je fais définitivement partie de ceux qui ont été totalement conquis par ce nouvel opus
C'est peut-être même inconsciemment ce que j'attendais qu'ils fassent.
Un nouveau virage est donc abordé (un de plus) même si c'est vrai qu'il n'est pas identique à celui de KID A sous bien des aspects. Cet album possède sa propre âme, son propre coeur, ce qui le rend aussi unique et fabuleux que ses illustres prédécesseurs.
Je comprend que le parti pris ne plaise pas à tout le monde, c'est triste mais je sais que ça pourrait aussi m'arriver dans le futur (j'espère bien que non
). Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas un fan aveugle, j'aime sincèrement TKOL, il me parle complètement.
Les reproches qui lui sont faits sont d'ailleurs, pour moi, ses atouts.
Je trouve sa longueur parfaite, elle convient très bien par rapport à ce qui est proposé et il est excellent pour une écoute en boucle.
Il y a une certaine ligne de conduite adoptée tout du long aussi, toutefois je trouve les chansons bien distinctes les unes des autres, c'est surtout l'atmosphère global qui les relie entre elles.
En parlant de chansons, j'ai lu par ci par là qu'elles sont indignes du groupe, juste bonnes pour être des faces B...
J'imagine qu'il s'agit de l'absence de morceaux typiquement Radioheadiens, le truc genre Jigsaw, There There, Knives Out...
Sur KID A et Amnesiac on trouvait d'ailleurs Pyramid Song et Optimistic finalement.
Je comprend que ça puisse en décevoir certains mais bon pour moi Codex est une meilleure chanson que Videotape par exemple. Que penser de treefingers et hunting bears dans le passé alors ? Je les aime beaucoup mais je trouve Feral bien plus géniale et on y entend la voix de Thom.
J'aurais bien du mal à définir mon morcau préféré de TKOL, ça change tout le temps selon mon humeur du moment.
En tout cas , je me balade souvent en forêt et je trouve que ce disque est un fantastique compagnon.
Ecouter Codex et Give Up The Ghost assis sur un tronc aux mileux des grands arbres aux branches dénudées et se laisser transporter est un expérience magnifique
Une vraie plongée dans les limbes, où croiser un spectre ne serait pas surprenant.
Je pense que quelqu'un a fait cette réflexion mais c'est sûr, cet album est bel et bien...hanté.
Totalement à l'image de l'artwork (que j'adore).
Merci Radiohead pour ce nouveau voyage dans les contrées secrètes où il fait si bon se perdre.