et alors, Radiohead, ils ont toujours été géniaux de part leur capacité à recycler à leur manière certaines tendances musicales.On sentait bien qu'ils découvraient l'écurie Warp au moment de Kid A /Amnesiac...et ils n'ont pas inventé le free jazz avec the national anthem...et même si j'ai beaucoup aimé le flying lotus, j'éprouve quand même plus de plaisir à réecouter encore et encore the king of limbs...
J'ai écouté, et je réitère c'est Moderat qui a tout pompé s'est inspiré de Radiohead.
Moi c'est juste tout le contraire en fait.Je suis pleinement rassuré sur l'avenir du potentiel créatif du groupe après cet album, alors que j'étais le premier à être pessimiste après HTTT et In Rainbows qui me semblaient être des synthèses/conclusions des précédents albums.Celui ci a vraiment un univers à lui, même si evidemment on retrouve le son radiohead.
Hola! Bon ça fait longtemps que je n'ai pas posté (plus personnes ne doit se souvenir de moi mais bon), puis à l'annonce du Lp8 je me suis dit "tiens je reviendrais bien blablater un peu" et je viens juste de finalement me rappeler du mot de passe..bref passons.Donc j'attaque tout de suite, pour moi cet album est juste une merveille. J'avais énormément peur suite à InRainbows qu'ils s'orientent vraiment vers de l'acoustique ou un retour vraiment plus rock. J'ai jamais vraiment été emballé par ce côté là de Radiohead à vrai dire (sauf quand ça tend vers le WIEAYB). Je lis beaucoup d'avis négatifs par ci par là et je comprend tout simplement pas; je peux comprendre qu'on aime pas, mais quand je vois des avis définitifs comme "C'est mou, c'est de la merde etc..." je me dis qu'on a pas écouté le même album.Je pense vraiment que tout est une question de contexte, de la façon dont la première écoute s'est déroulée, ma découverte de l'album a justement été parfaite (bon je vais raconter un peu ma vie désolé):J'avais downloadé l'album au travail puis l'avais mit sur mon mp3 pour pouvoir l'écouter en rentrant (autant dire que la journée a été tréééééééss longue). Je sors, et il faisait vraiment doux (j'habite à Montréal et les jours d'avant on était autour des -15 et là d'un coup c'est +3), il faisait nuit, et la j'appuie (avec plein d'appréhensions, n'ayant lu aucun avis sur l'album) et BOOM...enfin plutôt Bloom et c'était l'orgasme auditif, c'était ce que je voulais entendre d'eux depuis des années, ces enchevêtrement de sons, ces rythme répétitif tendant vers l'hypnotisme primaire, ce break avec les trompettes bref...et le reste a suivit avec toujours autant d'enthousiasme et d'incrédulité de ma part quand à la manière dont l'album répondait à mes attentes. Le moment était juste parfait en fait, j'ai même rallongé la route pour rentré chez moi en prenant les rues désertes avec en arrière plan les grande tours du centre ville illuminées. Donc tout ça pour dire que le contexte aurait été diffèrent je n'aurais peut être pas trippé autant sur l'album, peut-être que j,aurais été déçu même, mais tout était là pour coïncider avec ce qu'est pour moi leur musique: Quelque chose de profondément urbain, nocturne, de l'ordre du ressenti, du totalement personnel, captant l'essence d'une époque sans en étant prisonnière etc... (oui j'ai de plus en plus de mal à mettre des mots sur ce que ça m'évoque). En tout cas il s'agit que quelque chose que j'avais l'impression d'avoir perdu avec InRainbows (j'aime l'album mais...je le trouve définitivement trop consensuel).Et quand je lis "ce n'est pas un album de groupe mais un solo de Yorke" j'hallucine un peu. Au contraire, le travail sur les percussions, la basse, les arrangements et ainsi de suite, tout confère a une telle concordance que justement le groupe me semble être en totale symbiose sur la direction choisit.Je ne dis pas que c'est un album parfait (d'ailleurs ce serait chiant en fait) mais, il est dans la retenue constante (pas d'envolés faciles comme trop souvent dans In Rainbows), dans l'émotion intériorisé, dans les non-dits et dans la maitrise de leur son...Ce qui en fait pour moi un album qui va durer et se nourrir des expériences de l'auditeur (enfin pas sur de bien me faire comprendre là mais tans pis).
Je vous aime tous.J'aime nos débats de nerds, alors que le commun des mortels n'écoutera l'album qu'en mars. Et le déchet des mortels probablement jamais.J'aime vraiment ces débats, je trouve ça très sain.La vraie révolution, elle est pas en Libye, Egypte ou Tunisie. Elle est on AIR. From Heaven with love.Overground
Hola!
mais au fait où est passé Ed sur cet album ?