bah moi, je ne les enterre pas, et je ne pense même pas que TKOL est un album peu inspiré.Au contraire, je pense que c'est surement ce qu'ils ont fait de mieux avec Kid A Amnesiac.En ce qui concerne the butcher/Supercollider, c'est de même bien plus convaincant que le CD2 d'in rainbows...certains parlent d'un album baclé, pour moi franchement, Last Flowers ou même Go Slowly, ça répond bien plus à cette définition.J'ai lu plus haut kid Armor qui parlait d'un public divisé, les trentenaires supposés être peu convaincus par TKOL car possédant des gouts plus pointus ou en tout cas plus mûrs, et les plus jeunes un peu aveuglés par leur fanattitude.Je pense effectivement qu'il y a une ligne de fracture, mais contrairement à lui, je pense qu'un jeune de 20 ans un peu mélomane aujourd'hui, avec ses 30 gigas de musique constamment dans la poche, qui télécharge des discographies entières a surement une culture qui ferait un peu palir n'importe qui ici.Moi, mon interprétation des choses, c'est qu'une partie du public de Radiohead, les plus jeunes, ont découvert le groupe avec Kid A ou Amnesiac, ne jurent pas que par la formule guitare mélodie facile refrain émotion et se lovent avec plus de facilité dans des ambiances à la TKOL que dans des envolées lyriques à la Ok Computer.Les fans qui suivent le groupe depuis leur début par contre, ont mouillé leurs chemises sur Just ou My iron lung, et ont surement considéré que l'abandon des guitares et des mélodies, au profit du rythme et de la couleur au moment de Kid A Amnesiac était une sorte de parenthèse, et d'ailleurs les sorties de HTTT dans une moindre mesure, et d'In Rainbows ont contribué à leur faire croire qu'ils avaient raison.Mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, les membres de Radiohead n'ont visiblement plus envie de tomber dans une forumule prémachée 90's et dans le star system à guitare pour trentenaire fan d'Archive, de Post Rock et autre joyeusetés destinées à ravir les anciens ados boutonneux à jean déchiré fan de Nirvana ou des Smashing qui squattent désormais les gradins des concerts à la recherche d'envolées mélodiques moins violentes mais toujours guitaristiques.D'ou la lassitude du groupe aussi à en découdre sur scène et de rejouer ad nauseum pour la 2000ème fois Paranoid Android.L'habitude du groupe a toujours été de s'inspirer de certains courants musicaux, de les recycler pour en faire LEUR truc, comme à l'époque de Kid A qui était clairement issu de l'IDM et de leur découverte du label Warp.A l'époque, on leur faisait le même procès qu'aujourd'hui en disant qu'ils ne faisaient que rendre poppy un style plus exigeant tout en faisant moins bien que leurs références.Avec TKOL, ils ont visiblement digéré les trucs qu'ils écoutent désormais, Burial, Four Tet, etc etc...et ils se prennent dans la gueule les mêmes remarques qu'en 2000. Les puristes crient au plagiat peu inspiré, les fans de rock sont un peu frustrés.n'empeche que dans 10 ans, probablement qu'on n'en finira pas de saluer la capacité du groupe à rendre les boucles, le rythme, les ambiances infiniment plus puissantes émotionnellement et attachantes que tous les fers de lance dubstep du moment.
Pour TKOL et son supposé marketing omniprésent, tu peux m'expliquer?Pas une seule interview, pas de pré écoutes, pas de tournée, juste un post sur un blog officiel, une distribution de journal même pas effectuée devant un disquaire et un clip. Tu trouves ça too much pour un groupe comme Radiohead? que Thom prenne des postures un peu altermondialiste nian nian, c'est pas nouveau et ça doit remonter à HTTT.Ensuite, le coté selectif de la trentaine, malheureusement je l'ai déjà même si je n'ai que 25 ans. Je bosse et pas dans la culture (de manière encore discontinue certes) je vis en couple donc j'ai aussi un peu zappé les écoutes prolongées et nombreuses, ça ne m'empêche pas d'avoir trouvé le nouvel album à mon gout et ce dès la première écoute avant de lire les polémiques ici.D'ailleurs il n'y a que 3 albums qiue je retiens réellement de ces dernières années Merriweather post pavillion d'animal collective, the age of adz et TKOL.Ce que je dis simplement, c'est qu'il y a visiblement un clivage, du à mon avis qu'une certaine génération n'est non pas select, mais continue de vivre dans le confort de la nostalgie des années 90 et du rock alternatif, probablement du au fait que le temps manque en effet surement de s'ouvrir à de nouveaux styles musicaux alors qu'une génération plus jeune a plutôt bati sa culture avec l'idm, des albums comme kid A ou Amnesiac , et celle ci est visiblement plus à même d'apprécier TKOL.LE fait que tu n'aimes pas EGO/Mirror par exemple, alors que ce n'est même pas à proprement parlé du Radiohead ni du Thom Yorke est représentatif de ce que je dis. Radiohead prend aujourd'hui un nouveau tournant de la même ampleur qu'à l'époque de Kid A, mais que certains ne sont plus près à prendre car cela heurte l'image qu'ils se font du groupe.Vous aviez 20 ans à l'époque de Kid A, dieu sait comment vous l'auriez reçu si vous aviez eu le vécu que vous avez aujourd'hui.Tout ça pour dire qu'il serait peut être bon d'admettre que TKOL n'est peut être pas foncièrement mauvais, mais qu'il ne correspond juste pas à vos attentes personnelles.Car moi je m'en fous que vous n'appréciez pas, ce qui m'énèrve page après page, c'est le ton peremptoire que certains prennent en affirmant haut et fort que c'est de la merde, et que ceux qui aiment sont soit des petits jeunots pédants, soit des fans transis.Qui peut dire ici qu'on ne criera pas au génie dans 10 ans? Combien de temps il a fallu pour que Radiohead regagne ses lettres de noblesses après Kid A?D'ailleurs tu parles de suicide commercial pour ce dernier, mais franchement, ça ne reste au final qu'un (magnifique) album pop avec quelques sonorités éléctro ici et là. Rien de révolutionnaire en soit, en tout cas pas plus qu'Adore des Smashing par exemple.PS: loin de moi l'idée de généraliser en disant que tous les 20 30 ans aiment TKOL, et les plus de 30 ans non, je dessine juste une tendance à mon avis pas si éloignée que ça de la réalité. Combien ont regretté l'absence des guitares, d'une promo traditionnelle, d'une tournée, des mélodies? C'est une sorte de conservatisme musical à mon sens.
Qui peut dire ici qu'on ne criera pas au génie dans 10 ans? Combien de temps il a fallu pour que Radiohead regagne ses lettres de noblesses après Kid A?D'ailleurs tu parles de suicide commercial pour ce dernier, mais franchement, ça ne reste au final qu'un (magnifique) album pop avec quelques sonorités éléctro ici et là. Rien de révolutionnaire en soit, en tout cas pas plus qu'Adore des Smashing par exemple.
D'ailleurs il n'y a que 3 albums qiue je retiens réellement de ces dernières années Merriweather post pavillion d'animal collective, the age of adz et TKOL.Ce que je dis simplement, c'est qu'il y a visiblement un clivage, du à mon avis qu'une certaine génération n'est non pas select, mais continue de vivre dans le confort de la nostalgie des années 90 et du rock alternatif, probablement du au fait que le temps manque en effet surement de s'ouvrir à de nouveaux styles musicaux alors qu'une génération plus jeune a plutôt bati sa culture avec l'idm, des albums comme kid A ou Amnesiac , et celle ci est visiblement plus à même d'apprécier TKOL.
Kid A est un album pop, je suis content de l'apprendre. C'est quoi de la pop deja? J'etais betement reste sur "chanson de 3-4 minutes, couplet-refrain catchy-couplet-refrain-pont-refrain" euh...EITRP? HTDC? National Anthem? Kid A? Je fais ecouter ca a ma mere, a priori, elle tient pas 10 minutes.
Après Kid Armor j'ai bien compris que tu ne te reconnaissais pas dans ma descrption des anti tkol, et j'ai bien précisé que je ne faisais pas de généralités, donc je t'invite également à mieux me lire.
enfin de toute façon c'est un dialogue de sourd, et devant l'omniprésence de deux trois personnes qui passent leur temps à descendre l'album avec une énergie qui me dépasse pour quelque chose qui est censé vous laisser indifférent, je préfère me retirer du forum, comme quasiment tous les autres membres qui ne viennent plus du tout sur cette partie.je reviendrai quand ça sera un peu plus calme.Amusez vous bien à crier votre desespoir de voir le groupe sombrer dans des abysses de médiocrité, moi je vais plutôt continuer à les écouter sans en parler.