Pour quelles raisons ?
Oui bien sur, mais c'est toujours plus parlant un exemple que l'on vit. Je m'appuie aussi sur les évolutions du marché et la manière donc la consommation des formats évolue. Tu le dis toi-même "evidemment que la tendance est a l'immateriel". En fait, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, on est pas sur la même longueur d'onde ?
Pourquoi ? C'est vachement consensuel et en plus hors sujet là.
en quoi est-ce hors sujet?
je comprends pas la question... evidemment qu'il doit y avoir des raisons, mais peut etre tiennent elles a l'offre tout simplement? ou alors, si on considere un autre objet comme la voiture, si les ventes baissent, c'est peut etre tout simplement parce que les gens ont tous une voiture. Une fois de plus, considerer que la musique ne devrait se vendre que de plus en plus est a mon sens une vision productiviste qui n'a pas de sens. il y a aussi des effets structurels a prendre en compte.
la reflexivite c'est la vie quand meme. je m'appuie aussi sur des exemples vivants et quelques stats pour voir les grandes tendances, mais ce qui est interessant, c'est ce que les auditeurs en font de leurs vinyles, disques ou MP3s... dire que machin monte de 5% et truc baisse de 8 a un interet assez limite au final. par exemple, ces gens la: http://www.guardian.co.uk/culture/2011/apr/24/mavericks-defying-digital-age ne doivent pas peser bien lourd statistiquement parlant, pourtant ce qui est interessant c'est de reconstruire leur rapport a la musique. ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas resumer la reception de la musique par la preponderance du numerique, que meme si les ventes de supports materiels ont baisse pendant des annees, les objets ont toujours une importance puisqu'ils agissent comme marqueur du gout, et le CD s'en trouve fetichiser.
en quoi est-ce hors sujet? il parle de differentes manieres de 'consommer' (moi non plus j'aime pas cette expression) et ce n'est pas empreint de 'legitimite culturelle'. la hierarchisation des manieres d'ecouter la musique, ou des contenus ecoutes, est injustifiable. quant a 'consensuel', ca semble plus tenir du jugement que de l'analyse, en quoi est ce que ce serait une mauvaise chose, ou en quoi est-ce que ca denaturerait le propos d'Overground?
je considère bien la forme d'écoute par tubes de l'été inférieure à celle qui considère la musique comme de l'art.
Eh bien j'ai dis que les ventes des albums baissaient à cause du développement de la musique dématérialisée. Tu dis que c'est simplement parce que l'âge d'or du CD est terminé, téléchargement ou pas. Alors je demande des arguments (je comprends bien la baisse du pouvoir d'achat, mais ça n'implique pas la mort du CD à terme ça). Tu parles d'effets structurels, tu pourrais détailler justement sur ce point ? (C'est ce qui m'intéresse, pour voir par opposition au téléchargement).http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_disque
Sinon ce n'est vraiment pas comparable avec une voiture, qui est un bien utilitaire. Les gens n'arrête pas d'acheter de la musique une fois qu'ils ont acheté leur CD préféré.(Ah et je n'ai jamais dis que la musique devait "se vendre de plus en plus")
Je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas vraiment. (Les joies d'Internet ). Effectivement il y'a une fétichisation de l'objet avec la montée du numérique. Mais ce n'est pas le CD qui est fétichisé, c'est le vinyle (Par exemple dans l'article que tu cites, ce sont bien des vinyles dont il s'agit). Selon moi le CD a le même avenir que les cassettes audio, c'est juste une question de temps d'adaptation, renouvellement des générations, etc. Peu de jeunes utilisent des CD.
C'est hors sujet car ici on parle des oppositions entre les différents formats (vinyle, CD et numérique). Et pas d'une hiérarchisation de l'écoute entre ceux qui ne consomment que les tubes sur la radio et qui utilisent la musique comme un bruit de fond et ceux qui consomment par albums et qui considèrent plus la musique comme un art.(Mais si vous voulez allez sur ce terrain, moi je ne suis pas d'accord avec vous et je considère bien la forme d'écoute par tubes de l'été inférieure à celle qui considère la musique comme de l'art. Voilà maintenant vous pouvez dire que quelqu'un a porté un jugement sur la manière de consommer la musique. Mais ce n'est qu'une opinion, vous n'êtes pas obligés d'y adhérer bien entendu. Par exemple, j'aime bien manger un bon hamburger d'une certaine chaîne connue de fast-food. Eh bien ça me choquerait pas que des chefs considèrent cette consommation inférieure à celle d'apprécier de la haute cuisine -- dont je suis bien insensible)
Elémentaire +4
[...]Et bien, même si je sais qu’une majorité ne sera pas d’accord, mon approche personnelle, c’est de prendre au sérieux tous ceux qui considèrent la musique comme une part importante dans leur vie, dans quelle mesure ca les touche et en quoi ca change leur vie quotidienne, et que leur contenu favoris soit Lady Gaga ou Radiohead, ca ne change rien, ca les classe dans des environnements sonores différents, point. La vision légitimiste, ce n’est qu’une prétention pour avancée que ses propres gouts sont ‘meilleurs’ que ceux des autres, alors que ca ne veut rien dire, je m’intéresse a l’objet gout en lui-même.
c'est pas elementaire c'est ideologique.
Et puis tiens rigoler, ce week end j'ai écouté rené la taupe :P