0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Si je t'assure, une opération de pressage nécessite une compression des données, c'est pour cela qu'a été crée le SACD (Super Audio CD) qui est encodé sur une résolution plus proche du master qu'un CD classique, et existe aussi le DVD Audio, qui peut être plus performant, ou encore le CD DTS en 24 bits/96Khz etc... Par exemple, tu as du remarquer qu'un CD classique débite 1411 kbps avec un échantillonnage de 44 100 Hz (précisément 44 056 Hz mais tout les fabriquants arrondissent). Mais sur les deux titres offerts par le groupe, Supercollider débite 2304 kbps (arrondis à 24 bits sur le papier) avec échantillonnage à 48 000 Hz, donc la résolution est meilleure surtout dans le haut du spectre (les DVDs sont tous échantillonnés à 48 000 Hz). Mais The Butcher est en 2116 kbps, donc très légèrement moins que Supercollider, et à 44 100 Hz tout comme les CD classiques. Entre ces deux titres la différence est mince, mais à supposer que certains possèdent un système de très bonne qualité supportant le format 24 bits ils entendront une légère amélioration en comparaison de simple CDs. Mais logiquement tout le monde peut lire ces fichiers sans problèmes, au pire il lui faudra un ou deux codecs à installer sur son lecteur virtuel... mais pour entendre la différence entre du 16 bits et du 24, la carte son ou la carte mère doivent pouvoir supporter cette résolution car dans le cas contraire, elle transmettra bien le signal, mais en qualité CD basique: 16 bits/44 100Hz.
Non mais en fait, on est d'accord C'est le terme "compression" qui me posait problème donc merci d'avoir précisé.Par contre, SACD pour une résolution plus proche du master (mais qualité qui s'approche certes), techniquement non vu l'emploi d'un codage différent pour le SACD (Signal DSD) mais bon je pense que tu vois où je veux en venir
Détrompe-toi. Chez les jeunes (dont je fais partie), quasiment plus personne n'achète de CD. Les baisses des ventes de ces dernières années en témoignent. Alors bien sur c'est possible que ça reste, comme les vinyles, un truc d'amateurs audiophiles. Mais les audiophiles sont en général déjà sur le vinyle. Alors quelle place reste-t-il au CD ?Bien sur je ne dis pas que ca se fera du jour au lendemain. Mais je pense pour la prochaine décennie (faut voir à quelle vitesse les cassettes ont disparu, mais le CD va perdurer encore un moment)Moi-même je consomme plus que des fichiers numériques. Et quand j'achète un album, c'est en vinyle. Pourtant je n'ai pas de platine vinyle, mais on s'en fout vu que j'ai déjà les fichiers. Je l'achète pour le plaisir d'avoir un bel objet physique comme tu disais. Et sur ce point les vinyles sont bien plus beaux que les albums je trouve.
je ne suis pas d'accord avec toi. la baisse des ventes s'expliquent evidemment par le telechargement MAIS EST AUSSI structurelle: l'age d'or du CD est termine et le serait meme sans le telechargement. Par exemple les ventes de vinyl etait en chute libre a la fin des 70s avant que le CD n'apparaisse et ne re-booste les ventes de musique. Ensuite bien qu'il y ait une chute incontestable des ventes, je ne pense pas que le CD disparaitra de si tot, tout simplement parce que c'est un objet. SI on prend le probleme a l'envers, c'est d'ailleurs etonant que les ventes n'aient pas davantage chute alors qu'on en est a 12 ans d'existence du telechargement illegal. Parce qu'apres tout les fichiers numeriques ont un avantage enorme sur les autres supports, ils sont immateriels et donc transportables en nombre, echangeables etc.... pourtant il y a toujours d'une certaine facon une volonte de revenir a un objet materiel qui marque le gout. que ce soit avec des vinyls (comme semble le faire tes amis), des t-shirts ou des CDs - qui, si on les compare avec les vinyls sont plus pratiques car plus solides, moins imposants, plus 'standards', alors que les vinyls ont un avantage en terme d'autenticite d'une part, et sont associes a certains genres, ou sous-genres (tu peux lire David Hayes 2006 la dessus). A mon avis on vit davantage une periode de multiplicite de supports et de sources.
Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.Bref, le temps nous le dira.
Tu aimes l'objet physique mais tu n'achètes plus de CD ?! Hum.Oui oui, c'est les jeunes qui n'achètent plus de CD et téléchargent comme des pirates, c'est bien connu. Bien sûr que l'âge d'or du CD est terminée, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en vend plus. Il y a des gens pour qui iTunes et megaupload, rapidshare etc ne veut absolument rien dire. Le gros souci c'est le prix des CD. Quand la Fnac met des albums à 6 euros, ils se vendent. Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expression "consommer de la musique". Quelle horreur... J'achète beaucoup de CD (et télécharge énormément), mais seulement quand ils sont peu chers (genre 6-10 euros). Il m'arrive de payer plus cher pour des artistes dont je veux absolument la version physique (Radiohead, Sufjan ou Joanna Newsom par exemple). Je pense que ce support garde sa pertinence et son caractère pratique. Et les livrets sont un vrai plus. Je ne vois pas en quoi, personnellement, ce support est plus "jetable" que le vinyle. C'est une vue de l'esprit... Le vinyle est plus charmant de premier abord, d'accord, et il permet de se distinguer parmi les mélomanes, mais après ? Il n'est pas pratique (oui, j'aime skipper certaines pistes et je vous emmerde ), il est fragile, et il prend de la place.Je n'ai pas de tourne-disque chez moi, et je ne vois pas l'intérêt d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour avoir la même satisfaction qu'avec mon casque ou ma chaîne hi-fi. Car pour profiter du "meilleur" son du vinyle, encore faut-il avoir du bon matériel. Et est-il vraiment meilleur que le son du CD ? C'est tellement subjectif...C'était le commentaire désabusé du jour
je suis plutôt d'accord avec mime : la tendance est à l'immatériel, au "cloud", on fait beaucoup plus confiance à la pérennité des fichiers sur internet qu'avant. un crash de disque dur élimine toute notre discographie ? on a plus vite fait de tout retélécharger que de réimporter chaque cd qu'on aurait acheté pour "posséder" la musique.et si cette possession tient plus du fétichisme, alors le vinyl est plus adapté.
Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.
bien sur que ca veut dire quelque chose! qu'est ce que c'est que cette vision productiviste qui etablirait qu'on vendrait toujours plus de musique?! "le marche du disque mondial atteint sa plus grande extension en 1978 avec 2 milliards de disques vinyles dans le monde, avant de stagner puis de regresser au cours des trois annees suivantes" (Tournes 2008: 123)"... le compact disque vient a point nomme pour assurer le redemarrage d'un marche en berne depuis 1979" (Tournes 2008: 127) et le CD n'est apparu qu'en 82-83. ca s'est produit avant, ca se serait reproduit avec le CD.
moi non plus j'achete plus de CDs pour des raisons pratiques et economiques, et mes amis n'en achetent pas non plus. Mais je calque pas mes comportements et ceux de mes amis sur tout le monde... il se trouve que ca fait 5 ans que je passe mes journees a etudier cela. (master 1, 2, et these maintenant)
ca fait du bien de lire ca!