Peut-être, encore que ses collaborations avec Modeselektor, et "Ego"/"Mirror" ou le remixe qu'il a fait de SBTRKT étaient excellents pour moi. Moi aussi j'ai été bouleversée par Zomby et Actress et j'écoute avec grande curiosité Oneotrix Point Never, mais Thom Yorke ne joue pas dans la même ligue: le spectre de sa musique est bien plus large et il atteint un public très différent, il reste un musicien pop même s'il apprécie le dubstep ou des musiques électroniques plus sophistiquées. Je perçois dans sa musique actuellement la même ambition que dans celle de Radiohead (dont on pourrait mettre en cause le caractère innovant: demandez à Aphex Twin ce qu'ils lui doivent): entrer en phase avec l'esprit du temps, pas forcément rivaliser avec lui. La pop music reste son horizon et Nigel Godrich tire beaucoup sa production vers cet aspect (sans doute trop, je crains qu'il n'étouffe les tendances les plus free de Thom Yorke qui est sa poule aux oeufs d'or quelque part). Donc, non, il n'aspire sans doute pas à être un musicien expérimental ou à abandonner ses forces: la qualité émotionnelle de sa voix, son charisme scénique (je suis sûre que les musiciens de dubstep donneraient leur platine pour avoir un peu de son attractivité sur scène, c'est assez terne un DJ derrière ses platines: j'ai vu Autechre en concert, on ne savait pas s'ils étaient vraiment là, on ne voyait que la pomme sur leurs ordi et deux ombres dans le noir, c'était un peu frustrant comme live). Donc, là, on compare ce qui n'est pas vraiment comparable d'après moi. Pour créer du consensus, on ne peut pas être complètement d'avant-garde et Thom Yorke, qu'on le veuille ou non, est, encore une fois, une rock star.
Donc, là, on compare ce qui n'est pas vraiment comparable d'après moi. Pour créer du consensus, on ne peut pas être complètement d'avant-garde et Thom Yorke, qu'on le veuille ou non, est, encore une fois, une rock star.
C'est juste qu'il manque une petite flamme qui fait que ça ne sera pas L'album "de chevet" pendant 6 mois, 1 an (ou plus). C'est pas dramatique non plus.