Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic
Se posera donc la question de la PMA et forcément du rôle du médecin dans un acte qui ne relève pas du "médical". Doit-il se substituer à la relation sexuelle ? Se posera la question de l'eugénisme. Jusqu'ou va-t-on dans la sélection des gamètes ? Se posera la question de l'anonymat des donneurs de gamètes, le droit de l'enfant à connaître son géniteur. Se posera la question de l'égalité entre les couples de femmes et les couples d'homme. Les deux étant stériles par nature pourquoi avantager un par rapport à l'autre ? Voilà une petite réflexion qui va pas bien loin. A mon avis, ça dépasse très largement le clivage droite/gauche. On peut être de gauche et ne pas se retrouver dans un modèle de société ultra-libérale. L'éthique a son mot à dire. Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic
C'est déjà le cas avec le pacs. Moi, je revendique une position moins tranchée que pas mal de gens. C'est à dire que je suis favorable à un mariage homosexuel mais réservé sur la suite (très probable) des événements. Nous savons que dans la réalité l'adoption d'un enfant par les couples homosexuels va être difficile. C'est déjà le cas pour les couples hétérosexuels, c'est encore plus le cas pour les célibataires femmes et c'est encore plus difficile pour un homme seul. La possibilité d'adopter crée un désir d'enfant ou du moins le renforce (et c'est légitime de vouloir avoir un enfant). C'est indirectement dire "vous aussi, vous y avez droit"Or ce désir va forcément être contrarié (par ce que j'ai dit auparavant). Se posera donc la question de la PMA et forcément du rôle du médecin dans un acte qui ne relève pas du "médical". Doit-il se substituer à la relation sexuelle ? Se posera la question de l'eugénisme. Jusqu'ou va-t-on dans la sélection des gamètes ? Se posera la question de l'anonymat des donneurs de gamètes, le droit de l'enfant à connaître son géniteur. Se posera la question de l'égalité entre les couples de femmes et les couples d'homme. Les deux étant stériles par nature pourquoi avantager un par rapport à l'autre ? Voilà une petite réflexion qui va pas bien loin. A mon avis, ça dépasse très largement le clivage droite/gauche. On peut être de gauche et ne pas se retrouver dans un modèle de société ultra-libérale. L'éthique a son mot à dire. Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic